WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rdc et le dilemme de securité : etude comparative entre la deuxième et la troisième république


par Didier CHIGANGU MUNGUAKONKWA
Université Officielle de Bukavu  - Licence en Relations Internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA SIMILARITÉ ENTRE LES STRATÉGIES SÉCURITAIRES ENTRE LA DEUXI?ME ET TROISI?ME RÉPUBLIQUE

La paix et la sécurité sont en même temps les principaux objectifs, voir même les principales missions d'un État, on ne peut donc les dissocier. Cette section poursuit le même but, tout en constituant les points de convergence et de divergence entre les stratégies sécuritaire de la deuxième et troisième république.

Paragraphe 1 : Les points de convergence

Après avoir mené plusieurs analyses sur les politiques sécuritaires de la RDC sous la deuxième et la troisième république, il s'est avéré très important de spécifier leurs similarités dans ce paragraphe. En effet, comprendre les stratégies de pacification et les politiques de sécurisation de la RDC revenait à étudier les faits historiques tout en interrogeant les théories stratégiques des relations internationales.

Depuis le début des années 1974, les troubles internes, agressions étrangères et des groupes dissidents remettent en cause les questions de sécurité, de paix tout comme des questions de guerre. C'est ce qui conduira au régime de la deuxième république a rendre très prioritaires les questions liées à la sécurité telle que, l'armée. Tel observé sous la troisième république, la réforme du secteur de sécurité s'est beaucoup occupée des institutions de maintien de la paix et de sécurité nationale parmi lesquelles nous citons la capacitation et la formation de l'armée. Donc le fait de garantir la sécurité par l'instrument militaire est un point important qu'il faut souligner surtout quand on parle de convergence.

Paragraphe 2 : Les points de divergence

Etant donné que d'unemanière juridique la république est constatée par la promulgation d'une nouvelle constitution. La deuxième qui va de 1974 à ces jours est un régime autoritaire qui cependant, se constitue un grand système de sécurisation, de stabilité sur le territoire national avec la maitrise des frontières. C'st à dire, la confiance par le leader d'assurer un contrôle effectif sur le territoire et parfois même en dehors de son territoire.

La troisièmerépublique, quant à elle,tout en commençant après une période des troubles exacerbant dans une grande transition,ces crises lui ont conduit à la démocratie. C'est-à-dire, comparablement à la deuxième république, un régime démocratique s'est vu concevoir ses propre politiques de sécuritécontrairement de celui autoritaire lui précédent, on ne peut donc comparer les deux si on reste dans le contexte des régimes politiques, même si c'est bien ce qui expliquerait les divergences des stratégies sécuritaires car étant liées au profil des leaders et/ou dirigeant politique.La transition est donc celle d'une longue période de la marche vers la troisième république. C'est-à-dire, dans cette grande période, la question de sécurité est abordée sous une perspective de la dynamique des guerres.

En ce qui concerne l'armée, la deuxième république présentaient tout au début un bon model car, n'était pas divisée. C'est par après qu'il faut souligner que Mobutu avait échoué dans la représentation géoethnique dans les nominations des officiers et généraux des FAZ (forces armées zaïroise) alors que la troisième république connait des profondes cessions au sein de l'armée et c'est parmi même les critiques de cette dernière aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984