WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rdc et le dilemme de securité : etude comparative entre la deuxième et la troisième république


par Didier CHIGANGU MUNGUAKONKWA
Université Officielle de Bukavu  - Licence en Relations Internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES ET BASES THÉORIQUES

Le présent chapitre est consacré à la compréhension épistémologique des concepts relatifs à notre sujet (section 1), notamment, la république, le dilemme de sécurité, la sécurité,... ensuite nous allons parler du champ sécuritaire de la RDC (section2) et pour le compte de l'approche théorique nous allons développer une théorie sur la sécurité (section3).

SECTION I : DÉFINITION DES CONCEPTS CLÉS

Paragraphe 1 : La République

Au plan constitutionnel24(*), il s'agit d'un pays dans lequel la fonction de chef d'État n'est pas héréditaire. C'est un président élu, nommé ou désigné qui assume la fonction de chef d'État. Une république s'oppose à un royaume (ou monarchie) où l'on trouve un roi ou une reine qui assume le pouvoir par une filiation familiale. Généralement, une république est dotée d'un régime institutionnel présidentiel ou semi-présidentiel. Historiquement, le terme «République» est d'abord utilisé dans la Rome antique, puis dans certaines sociétés où le pouvoir n'est pas assumé par une famille royale.

Une république n'est pas nécessairement démocratique puisque le président peut être désigné autoritairement (exemple: les dictatures d'Amérique latine des années 1980, l'URSS, Union des républiques socialistes soviétiques 1922-1991).Quel que soit le mode d'accès effectif des dirigeants au pouvoir, une république repose généralement sur une prétention de représenter ou d'incarner le corps social.

On peut considérer que le terme « République » possède également un sens normatif, lié à un jugement de valeur sur les possibilités du peuple d'exercer la souveraineté.

Étymologiquement, le terme vient du latin: res (chose) et publica (public). Le caractère symbolique de bien des monarchies, et le caractère autoritaire de certaines républiques, rendent cette distinction entre monarchie et république souvent accessoire à la limite trompeuse. Elle conserve néanmoins une importance au plan juridique et au plan cérémoniel. La république est aujourd'hui la forme de régime politique la plus répandue : sur 193 pays, 136 sont des républiques, 34 des royaumes ou sultanats, trois des principautés et neuf des unions ou fédérations qui peuvent mélanger plusieurs formes d'États. Dans ce contexte la république est constatée par la promulgation d'une constitution qui la consacre.

* 24 J.G. Herman, La République, dans perspective monde. Outil pédagogique des tendances mondiales depuis 1945, Québec, Université de Sherbrooke, 2018, p55.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"