WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse expérimentale de l'effet des inhibiteurs verts sur la corrosion de l'acier pour gazoducs API 5lL-X52


par Yassine RAHMANI KOUADRI
Université Hassiba Benbouali de Chlef - Génie mécanique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1. Les défauts de pré fissuration

Les problèmes d'amorçage des fissures de fatigue et les ruptures, émanant de concentrations de contraintes, sont à l'origine de plus de 90% des ruptures en service. La présence d'une discontinuité géométrique, telle une entaille, provoque l'affaiblissement de la résistance à la rupture de la canalisation. Elle réduit la section du tuyau en le rendant plus sensible à la pression de service et aux efforts causés par les mouvements des sols, ensuite l'effet de l'amplification locale de la contrainte accroît exponentiellement la nocivité du défaut. Ces accidents ont attiré l'attention sur l'importance de la gestion de l'intégrité des pipelines et gazoducs, dans un but de protéger les vies humaines et l'environnement, tout en assurant un transport continu sans interruption. Cet argument est donné pour justifier les politiques des pays à financer la recherche. développement en collaborations avec des organismes de recherche gouvernementaux et des groupes industriels dans le monde [1].

La présence d'une fissure dans un solide soumis à un chargement modifie localement les champs de déplacement. Au niveau des surfaces de la fissure, ou lèvres de la fissure, trois modes élémentaires de déplacement sont possibles la figure suivant représente les modes de fissure [19]:

V' Le mode I (a) ou mode d'ouverture.

V' Le mode II (b) ou mode cisaillement plan.

V' Le mode III (c) ou mode cisaillement antiplan.

Figure II.3: Les trois modes de sollicitation d'une fissure [19].

26

CHAPITRE II Les causes de la défaillance des pipelines

(a) (b)

27

Figure II.4: Eclatement d'un pipeline (a.3). Et (b.3) l'effet sur l'environnement [20-1].

II.3.2. Les éraflures

Lors des opérations de maintenance, il arrive que par défaut de précautions, le tuyau soit soumis à des agressions mécaniques. Lorsque les personnes intervenant sur chantier n'arrivent pas à localiser le tuyau enterré avec suffisamment de précision, il arrive fréquemment que le tuyau soit soumis à un choc provoqué par un outil (coup de pioche par exemple) ou un engin de chantier (choc d'une dent de godet par exemple, voir fig.4).La plupart du temps, l'incident passe inaperçu ou n'est pas signalé tout simplement.

(a) (b)

Figure II.5:présentation phénomène de l'éraflure, (a) Engin de chantier en Travaux, (b)
Photo d'un pipeline éraflure [21].

II.3.3. Enfoncement

Les enfoncements sont l'un des endommagements qu'on peut rencontrer sur les tuyaux impactés.

CHAPITRE II Les causes de la défaillance des pipelines

28

Un enfoncement dans un pipeline est une déformation plastique permanente de la section circulaire de la paroi du tube dû à un impact avec un corps étranger (exemple: le godet d'un engin en travaux pour les canalisations enterrées ou posées par terre, les ancres des bateaux pour les pipelines immergés) [21].

Figure II.6:Photo d'un pipeline enfoncé [21].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille