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La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

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B- NAISSANCE ET EVOLUTION DES DECOUVERTES DE RFI.

La première remise officielle des prix s'est tenue à Dakar en 1981. Parmi les lauréats, la chanteuse malienne aujourd'hui célèbre, Nahawa Doumbia. De

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1982 à 1989, l'opération permet de révéler d'autres talents qui aussitôt entament une carrière internationale. Zao, Afia Mala, Nzongo Soul, Mangala parcourent l'Afrique et sont invités en Europe. Les différents candidats étaient invités à proposer au jury une chanson de leur répertoire. Une dizaine de titres retenus au terme de la sélection est diffusée sur les antennes de RFI et le public est invité à désigner les lauréats. Le processus d'achève par une cérémonie qui tient plus lieu de gala de remise de prix qu'à un véritable spectacle. Très vite, l'organisation se rend compte de ce que mettre en valeur une seule chanson étant forcement réducteur par rapport à l'oeuvre complète d'un auteur.

Le premier virage important intervient en 1990. Jusque-là consacré aux chanteurs, s'ouvre aux groupes musicaux. Désireuse d'offrir aux artistes de réelles possibilités de carrières, TFI relève le niveau du concours et diminue le nombre de lauréats parce qu'elle s'est rendue compte qu'il n'est pas efficace de s'occuper d'une dizaine de lauréats en même temps. Aussi le nombre de lauréats est-il ramené à trois à raison de deux sélectionnés pour l'Afrique, le troisième devant être issu d'Amérique latine. Cette autre formule montre également ses limites du fait notamment de la faible pénétration de RFI dans cette deuxième région. Par ailleurs sur le continent africain se sont développés des infrastructures qui permettent aux artistes de pouvoir être enregistrés et diffusés sur place dans des conditions quasi-professionnelles. Ce qui rend caduque la problématique initiale.

Dès lors, RFI va axer son action sur la diffusion internationale. Les critères de participation sont réévalués. On exige désormais des candidats qu'ils aient enregistré au moins un album complet.

Avec un volume candidature de l'ordre du millier au début de l'opération, aujourd'hui l'équipe du concours reçoit en moyenne deux cent dossiers. A titre d'exemple en 1995, 572 dossiers ont été reçus. Sur ce chiffre, 22 ont été sélectionnés en finale par le comité d'écoute : 12 pour l'Afrique et 10 pour l'Amérique. Ainsi 22 chansons ont été éditées sur un CD promotionnel, envoyé

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à 450 journalistes spécialisés sur les cinq continents, dont ceux des radios partenaires de RFI. Les votes de ces journalistes permettent la désignation du lauréat du prix Média-ADAMI, tandis que le lauréat du prix Afrique-Gilles Obringer.

Après un premier écrémage effectué par le responsable du concours, une dizaine de candidats sont présentés au jury aujourd'hui constitué de journalistes de RFI et de représentants des autres partenaires.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe