WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- RFI, LE PLUS GRAND MEDIA FRANCOPHONE DU MONDE EN

RACCOURCI

Radio internationale de service public, RFI émet sur cinq continents, 24H sur 24H, des programmes d'informations et des émissions en français et en dix-huit langues étrangères par le canal des ondes courtes, le satellite et le câble. RFI est une société nationale de programme régie par la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de la communication modifiée. Elle est soumise au droit commercial et aux règles comptables des sociétés anonymes. Fondées en 1931 ; RFI a vu son statut évoluer à de multiples reprises. Sa direction est assurée par un président nommé par le conseil supérieur de l'audiovisuel. Son conseil d'administration est indépendant. Le budget de RFI (735 MF en 1996, 739,4 MF en 1990) provient pour 54% d'une dotation du ministère des affaires étrangères, 37,71 de la redevance et 9,89% de recettes diverses dont 1% de la publicité.

Multilingue et pluriculturelle, RFI a depuis longtemps élargi son public naturel de francophones et de francophiles et conquis de nouveaux territoires. Au total, la radio estime à environ 30 millions de personnes son auditoire. Pour l'essentiel, les auditeurs de RFI se recrutent au sein de la population de 15 ans et plus, qui possède souvent une bonne maîtrise du français et se situe majoritairement parmi les employés/cadres, élèves/étudiants et commerçants/artisans. L'Afrique est le berceau historique de la station et globalement la première radio dans les pays francophones. Elle recueille suivant les villes, de 15% à 40% de l'audience cumulée de la veille.

En Europe, des études montrent par exemple une audience régulière de 3.3% à Vilnius en français et autant en langue russe de plus de 4% à Bucarest.

65

Des relais FM ont été installés à Berlin, Prague, Sofia Phnom, Montevideo, ainsi qu'à Moscou et Saint-Pétersbourg en ondes moyennes. RFI a également négocié de reprises partielles aux Etats-Unis et au Canada et renforcé progressivement sa présence en Amérique du Sud, grâce notamment aux informations en espagnol et en portugais.

Chaque année, RFI propose une offre globale de 90 heures de programmes, un fil musical 24H/24 ; un site internet RFImusique.com qui constituent aujourd'hui un apport essentiel pour 700 radios partenaires.

A Paris, RFI dispose de deux fréquences sur lesquelles diffusent deux chaînes d'informations différentes et complémentaires que sont RFI 1 et RFI 2. On retrouve RFI la plus importante radio d'actualité internationale en français, sur 89fm.

Avec RFI 2, RFI est l'unique radiodiffuseur international à proposer les émissions préparées par dix-sept rédactions en langues étrangères.

A1- LE MUSIQUE SUR RFI

Chaque semaine, RFI consacre plusieurs heures de programmes à la chanson. Chaque jour sur RFI, on écoute 160 titres musicaux, dont 75% de chanson francophone, les « tubes », les classiques, les nouveautés. Les Musiques du Monde latino, et les nouvelles musiques urbaines du monde représentent 20% de chansons diffusées sur RFI. Les principales émissions consacrés aux Musiques du Monde sont « couleurs Tropicales » qui accordent une large place aux musiques africaines et antillaises du lundi au vendredi à 21h40 tu. Les Musiques d'autres régions du monde trouvent leur case dans l'émission « Musiques du Monde » de Laurence Aloir diffusée le samedi à 10h tu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand