WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'OFFRE DISCOGRAPHIQUE

19

Dans le cadre de l'enquête de Zone Franche, le découpage par pays territoires, tel que proposé par l'officiel du Disque, a fait l'objet de quelques « réaffectations » (erreurs de classement, artistes classés en raison de fautes d'orthographes...etc.). Les artistes ou disques recensés comme World Music et qui ne correspond pas manifestement de près ou de loin aux appellations « Musiques du Monde » ou « World Music » ont été supprimés. A l'inverse, les oeuvres classées « rock et variétés internationales » et qui entrent de façon évidente dans notre périmètre ont été rajoutées.

Toutes ces précautions sont de nature à réduire considérablement la marge de manoeuvre certes, mais l'enquête insiste sur le fait que d'éventuelles inexactitudes puissent persister sans que toutefois celles-ci faussent fondamentalement les résultats.

Les statistiques que nous communiquons ci-dessous sont donc assez significatives et donnent une idée de la diversité de l'offre discographique en matière de musiques du monde.

B-1- Etat des lieux en 1997

Suivant la base des données Novalis, 16 044 disques émanant de 7 542 artistes ou formations étaient disponibles en 1997, auxquels il convient de rajouter 4 181 compilations. Il faut entendre par compilations les disques thématiques consacré à un pays, une région, un genre musical ou un concept, de même que les disques dont le nom des interprètes est anonyme, ce qui est généralement le cas dans les musiques dites « ethniques ». Tous les phonogrammes regroupant plusieurs artistes et formations et présentés sous un titre générique entrent dans cette catégorie.

Ainsi, 20 225 disques de Musiques du Monde étaient présentés dans l'Hexagone en 1997 soit au total 24% d'une offre globale de 82 893 albums.

L'on constate donc que compte non tenu de la musique classique qui n'entre pas dans ce recensement, un album sur quatre proposé en France est un

20

disque des musiques du monde. Une preuve qu'en la matière l'offre est abondante et d'une extrême diversité. En termes de provenance par région continentale, l'Europe vient en tête avec un total de 6 516 disques disponibles, soit 32% de l'ensemble de l'offre musiques du monde. L'Europe représente encore un disque sur trois de musiques du monde.

Les Antilles, qu'elles soient francophones, hispanophones ou anglophones, et l'Amérique Centrale constituent le deuxième pôle, avec 3 316 disques, soit un peu plus de 16% de l'offre Musiques du Monde, suivies de l'Amérique du Sud avec 3 089 disques.

Les Antilles, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud comptent ensemble pour près de 32% de l'offre.

L'Afrique, Maghreb inclus, arrive en quatrième position avec 2 587 disques, devant le Moyen-Orient et le Proche-Orient. Ce troisième pôle représentant 23% de l'offre.

L'intérêt croissant pour les musiques du monde a été nourri ces dernières années par les tendances américaines (centrale et du sud), antillaises et africaines. Ces tendances dominantes représentent 55% de l'offre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius