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La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

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III- L'OFFE DES MUSIQUES DU MONDE EN FRANCE

Nous entendons par offre l'ensemble des oeuvres discographiques produites ou proposées en France sous le registre de la World Music ainsi que les spectacles relevant de même champ. Se livrer à un recensement des artistes à compter dans ce registre relève d'une véritable gageure. Du fait de la difficulté de les circonscrire dans le périmètre que nous avons défini. Tout recensement exhaustif étant vain, nous accorderons une large place dans nos commentaires aux artistes originaires du Sud entendu comme pôle géographique. Leur dénominateur commun est d'appartenir à d'anciennes colonies ou des régions économiques défavorisées.

L'offre discographique telle que nous la présentons ici s'appuie sur deux indicateurs sur lesquels se sont appuyés les enquêteurs.

Il s'agit de la base de données NOVALIS qui recense l'ensemble de la discographique disponible dans tous les genres musicaux à l'exception de la musique classique, et dans une moindre mesure, les artistes et formations de musiques du monde répertoriés par le fonds de soutien en 1997, selon les perceptions de la taxe sur les billetteries de spectacle.

Il est important de préciser que ces données ne prennent en compte que les artistes et formations qui se sont produits en France en 1997, dans le cadre des spectacles et tournées soumis à la taxe parafiscale. Par conséquent plusieurs spectacles échappent aux statistiques notamment les scènes nationales et les théâtres subventionnés qui ne sont pas soumis à cette taxe et donc les programmations accordent pourtant une bonne place aux musiques du monde telles circonscrites dans notre périmètre. Le champ d'application de cette taxe est actuellement en phase d'élargissement. Mais cette indication nous permet de mettre en lumière l'absence cruciale de statistiques fiables en matière de spectacle de musique du monde dans l'Hexagone.

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A- L'EVOLUTION DU NOMBRE D'ARTISTES

En 1997, la base de données Novalis qui revendique 95% de l'offre éditoriale, dans sa rubrique « musiques traditionnelles », a recensé 29 600 artistes. Après analyse de cette catégorie sur la base du périmètre défini et en épurant les artistes classés par erreur ou en rajoutant ceux classés dans d'autres catégories mais entrant dans périmètre, 7 542 artistes ou formations des musiques du monde ont été identifiés. A peu 25% de l'offre en compte, soit un artiste sur quatre relèverait du champ des musiques du monde.

Au 1er mars 1999, selon les mêmes sources et après les mêmes correctifs, le nombre d'artistes des musiques du monde d'élève à 8 156, soit 614 de plus qu'en 1997 et une progression de l'ordre 8%.

Cette progression est cependant à prendre avec beaucoup de prudence car elle s'explique en grande partie des contrats de distribution et de représentation des catalogues étrangers en France. Certes, il s'agit d'un signe concret de la place grandissante des musiques du monde sur le marché du disque.

L'évolution du nombre d'artistes par grande région se présente comme suit.

REGIONS

Année 1997

Année 1999

Evolution

Afrique

1 147

1 344

+197 artistes

Océan indien

187

220

+ 33 artistes

Moyen-proche orient

516

874

+ 358

Asie

485

445

-40

Océanie

51

62

+ 11

Amérique du Sud

1 156

937

-219

Antilles & Amsud

1 417

1 444

+27

Amérique du Nord

125

143

-8

EUROPE

2 325

2 513

+188

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