WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge de la méningite chez les enfants de 0 à  59 mois, cas de l'hopital général de référence de Kabinda


par Willy MUKONKOLE MALOBO
Université de Kabinda - Graduat en sciences biomédicales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : LA MENINGITE

II.1 DEFINITION

La méningite est une inflammation aigüe ou chronique des méninges, en particulier de la méninge molle, d'origine le plus souvent infectieuse. Elle entraîne des modifications du liquide cérébrospinal ou céphalorachidien et se manifeste cliniquement par le syndrome méningé(6)

II.2 ETIOLOGIE

La méningite est souvent causée par :

- les bactéries,

- le virus,

- le champignon.

II.3 TYPES DE MENINGITES

Il existe deux grands types de méningites infectieuses : des méningites virales, bénignes le plus souvent spontanées, et bactériennes, plus dangereuses et qui doivent être soignées d'urgence. Les méningites bactériennes dues au méningocoqueNeisseriamenigitidis imposent un traitement de l'entourage du patient en raison de sa nature contagieuse.

II.3.1 MENINGITE BACTERIENNE

La méningite bactérienne est causée par une bactérie. Forme la plus grave, elle nécessite une prise en charge urgente. Plusieurs bactéries peuvent être en cause :

§ Méningites à méningocoques : Elle est causée par une bactérie qui se transmet par inhalation de gouttelettes de salive projetées dans l'air par le nez et la gorge d'une personne infectée. Il existe plusieurs types de méningocoques : B et C. dans la majorité des cas en France, plus rarement A, Y et W135. La méningite à méningocoques est une pathologie grave nécessitant une prise en charge d'urgence.

§ Méningite à pneumocoques : Elle est liée à une bactérie dénommée streptococcus pneumoniae. Le mode de contamination est similaire à celui de la méningite à méningocoques, sachant que la bactérie peut être transmise également par contact avec les objets souillés.

§ Méningite tuberculeuse : Elle est provoquée par le bacille de Koch, la même bactérie que la tuberculose.

Des nombreux autres bactéries peuvent être impliqués dans les autres types de méningites bactériennes, qui représentent environ dix pourcent (10%) des cas : haemophilusinfluenzae (chez le nourrisson), streptocoque B, Escherchia coli, Listeria monocytes (chez l'enfant) et Staphylocoque doré (le plus souvent dans le cadre d'une infection contractée en milieu hospitalier, après un geste opératoire notamment).

II.3.2 MENINGITE VIRALE

La méningite virale correspond à une inflammation des méninges provoquée par un virus. Les méningites virales, beaucoup plus fréquentes, sont bénignes et d'évolution spontanément favorables. De nombreux virus sont en cause : Entérovirus, Adénovirus et Mononucléose infectieuses, rougeole, Rubéole, Varicelle etc. Le traitement est essentiellement symptomatique (antalgique).

§ Méningite herpétique : est provoquée par le virus herpès simplex (HSV), peut être particulièrementsévère et provoquer des hallucinations et un comportement agressif.

§ Méningite lymphocytaire ou méningite aigue curable, ou encore maladie d'Amstrong : elle est le plus souvent due à une infection par le virus des oreillons ou un adénovirus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci