WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de la tuberculose pulmonaire chez les adultes cas de l'HGR Mwangeji


par Ruben MALOBA
ISTM/Kolwezi - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Rappel physiologique

v Ventilation pulmonaire

La ventilation pulmonaire est la partie de la respiration qui concerne qualitativement le renouvellement de l'air dans les poumons et, quantitativement, le débit global d'air assurant ce renouvellement.

La ventilation pulmonaire repose sur des variations de volumes et de pressions dans la cavité thoracique provoquées par :

L'inspiration ;

L'expiration ;

Inspiration (ou inhalation) est une action active par laquelle l'air pénètre dans les poumons sous l'action des muscles inspiratoires.

Expiration (ou exhalation) est une action passive par laquelle l'air est expulsé des poumons.

1.2.3. Cycle respiratoire

Un cycle respiratoire comprend 3 phases :

Ø Phase de repos ;

Ø Phase d'inspiration ;

Ø Phase d'expiration.

v Hématose : échange gazeux

L'hématose est le processus d'oxygénation du sang au niveau des poumons ; c'est la transformation du sang riche en dioxyde de Carbonne, en un sang riche en Oxygène. Trois conditions physiques pour permettre l'hématose :

Ventilation : circulation d'air dans les alvéoles ;

Perfusion : circulation du sang au niveau des capillaires ;

Diffusion : échange gazeux au travers de la membrane alvéolo-capillaire.

v La physiologie se résume en :

Ø Ventilation : L'air inspiré rentre par les fosses nasales (ou la bouche), passe par le pharynx, puis par le larynx, arrive dans la trachée et suit la bronche droite et la bronche gauche. Celles-ci se ramifient à leur tour en bronchioles qui se terminent par les alvéoles pulmonaires où se produisent les échanges gazeux.

Ø Échange gazeux.

Ø Hématose et Respiration.

Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles. Elles relient le système respiratoire aux capillaires du système circulatoire. Le sang qui circule dans les capillaires libère du dioxyde de carbone et extrait du dioxygène de l'air.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams