WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de la tuberculose pulmonaire chez les adultes cas de l'HGR Mwangeji


par Ruben MALOBA
ISTM/Kolwezi - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II : LA TUBERCULOSE

2.1. INTRODUCTION

Le contrôle de la tuberculose est basé prioritairement sut le diagnostic précise et le traitement adéquat des malades tuberculeux. (fares, diagnostic et traitement de la tuberculose page 9. 2010).

L'objectif visé par cette stratégie est de guérir les patients et de ce fait, limité la transmission du bacille tuberculeux au sein de la population.

Dans le contexte actuel où la tuberculose régresse lentement dans notre pays mais où le développement de la résistance un antituberculeux de première et de deuxième ligne, il est important que le corps médical reste vigilant.

Les principales règles de la prise en charge infirmière, diagnostique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire sont énoncées dans ce travail.

2.2. DEFINITION

Selon le dictionnaire médical, la tuberculose est une maladie infectieuse dont l'agent pathogène est le mycobacteriumtuberculosisconnu sous le nom de bacille de koch ou le BK.

Lorsque la maladie atteint le poumon, on parle de la tuberculose pulmonaire et lorsqu'elle est manifestée en dehors des poumons, on parle alors de la tuberculose extra-pulmonaire.

2.3. HISTORIQUE

La tuberculose a été connue à l'humanité depuis des époques antiques. On le croit que le genre mycobactérie était présent dans l'environnement il y a environ 150 millions d'ans, et une variante tôt de la tuberculose de l'Afrique de l'Est il y a environ 3 millions d'ans.

Les études sur les momies égyptiennes ont indiqué la présence des défauts de forme squelettiques liés à la tuberculose, telle que les défauts de forme de Pott caractéristique. Cependant, aucune preuve sur la tuberculose n'a été trouvée en papyrus égyptiens. (Le génome des mycobactéries :étude biologique et interprétation évolutive)

La description de la tuberculose a été au commencement trouvée en l'Inde et Chine dès il y a 3300 et 2300 ans, respectivement.

La tuberculose était bien documentée en Grèce antique comme phtisies, Hippocrate a décrit les symptômes de la phtisie, qui sont beaucoup assimilés aux caractéristiques courantes des lésions tuberculeuses de poumon.

Un médecin grec, ClarissimusGalen, qui est allé bien au médecin de l'empereur romain Marcus Aurelius a décrit les symptômes de la tuberculose comme fièvre, transpiration, toux et expectoration tachée de sang. Il a également proposé qu'un traitement efficace de la tuberculose doive comprendre l'air frais, le lait, et des boissons de soja.

Au XVIème siècle, une description claire au sujet de la nature contagieuse de la tuberculose a été fournie la première fois par un médecin italien, Girolamo Fracastoro.

En 1819, un médecin français, Theophile Laennec, a recensé les signes pathologiques de tuberculose, y compris la fusion, la pleurésie, et la cavitation pulmonaire. Il a également recensé que la tuberculose de M. peut infecter le tractus gastro-intestinal, os, joints, systèmes nerveux, les ganglions, génital lymphatiques et des voies urinaires, et peau (tuberculose supplémentaire-pulmonaire), en plus des voies respiratoires (tuberculose pulmonaire).

En 1834, Johann Schonlein a inventé la première fois les tuberculoses de ` de condition. Au début du 19ème siècle, il y avait une discussion scientifique au sujet de l'étiologie exacte de la tuberculose. Beaucoup de théories ont existé cette fois, décrivant la maladie comme maladie infectieuse, une maladie héréditaire, ou un type de cancer.

En 1843, Philippe Friedrich Hermann Klencke, un médecin allemand, expérimental a produit les formes humaines et bovines de la tuberculose pour la première fois en inoculant des extraits à partir d'un tubercule miliaire dans le foie et les poumons.

En 1854, le remède de sanatorium pour la tuberculose a été introduit par Hermann Brehmer, un patient de tuberculose, dans sa thèse de doctorat. Il a mentionné qu'un séjour à long terme dans les montagnes de l'Himalaya aidées corrige sa tuberculose.

Un chirurgien militaire français, Jean-Antoine Villemin, expérimental prouvé la nature infectieuse de la tuberculose en 1865. Il a inoculé un lapin avec du liquide pris d'une cavité tuberculeuse d'une personne qui est morte de la tuberculose.

Un médecin et un microbiologiste allemands, Robert Koch, avec succès recensé, d'isolement, et cultivé le bacille de tubercule chez le sérum animal. Après, il a produit des modèles animaux de la tuberculose en inoculant le bacille. En 1882, son travail d'inauguration était publié dans la société de la physiologie à Berlin.

Découverte des méthodes diagnostiques

En 1907-1908, Clemens von Pirquet et Charles Mantoux ont développé le test cutané de tuberculose où la tuberculine (extraits du bacille de tuberculose) est injectée sous la peau, et la réaction du fuselage a été mesurée. Ces dernières années, l'avancement dans le diagnostic de tuberculose comprend les analyses de desserrage d'interféron-gamma, qui sont des analyses de sang pour trouver l'infection de tuberculose de M.

Découverte de vaccin

Un travail pilote vers la prévention de la tuberculose a été effectué par Albert Calmette et Jean-Marie Camille Guerin, qui ont développé le vaccin de Bacille (BCG) Calmette-Guérin en 1921.

Découverte des agents thérapeutiques

Sans compter que les vaccins préventifs, une découverte importante dans le traitement de la tuberculose s'est produite avec la découverte des antibiotiques. En 1943, une streptomycine antibiotique de tuberculose a été développée par Selman Waksman, Elizabeth Bugie, et Albert Schatz. Après, SelmanWaksman a reçu le prix Nobel en 1952.

Pendant l'ère récente, l'isoniazide de quatre antibiotiques notamment (1951), le pyrazinamide (1952), l'éthambutol (1961), et le rifampin (1966) sont employés pour traiter effectivement la tuberculose. Avec l'amélioration des diagnostics, interventionthérapeutique, et les stratégies préventives, l'Organisation Mondiale de la Santé (WHO) a commis pour supprimer M. Tuberculosis par l'année 2050.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon