WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de la tuberculose pulmonaire chez les adultes cas de l'HGR Mwangeji


par Ruben MALOBA
ISTM/Kolwezi - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. AGENT CAUSAL

La tuberculose est une maladie infectieuse. Son agent causal est un microbe appartenant à la famille des mycobactéries, plus spécifiquement au "complexe Mycobacteriumtuberculosis" identifié en 1882 par Robert Koch, et longtemps porté le nom (« bacille de Koch »).

Après coloration, il est visible au microscope sous forme d'un bâtonnet rouge. Cette forme particulière lui a valu le nom de "bacille".

Le Mycobacteriumhominis (ou tuberculosis) : appelé aussi Bacille de Koch ou BK. Cet agent est responsable de la quasi-totalité des tuberculoses.

Le Mycobacteriumbovis : responsable de la tuberculose du bétail ; il est rarement mis en évidence chez l'homme.

2.6. Mode de transmission

Le bacille tuberculeux se transmet par voie aérienne.

La transmission du BK se fait d'homme à homme, uniquement par voie aérienne.

Par conséquent, seules les formes respiratoires sont contagieuses.

Les autres localisations comme le rein ou l'os ne le sont pas.

Le bacille est inhalé sous forme aérosolisée dans les gouttelettes émises lorsque le malade parle, tousse ou crache.

Les formes les plus contagieuses sont celles où des bacilles tuberculeux sont retrouvés dans les expectorations, c'est à dire les crachats, lors d'un examen microscopique direct.

La transmission du bacille est interhumaine et s'effectue essentiellement par voie aérienne. La source de l'infection est un patient ayant une TB pulmonaire (TBP) ou laryngée, qui expectore des bacilles. En toussant, en parlant ou en éternuant, le patient produit de fines gouttelettes infectieuses. Le diamètre de ces gouttelettes est d'environ 1 à 5 micronsenviron 1-5/1000 de millimètre. Elles peuvent rester en suspension dans l'air pendant plusieurs heures, selon l'environnement.

La contamination se produit lors de l'inhalation des gouttelettes infectieuses. La lumière solaire, les rayons UV et la ventilation sont des moyens efficaces de décontamination de l'environnement.

Les autres modes de transmission sont beaucoup moins fréquents. L'inoculation cutanée ou muqueuse est rare, toutefois des cas ont été observés chez le personnel de laboratoire. Rarement, une contamination digestive par M. bovis peut survenir suite à la consommation de lait de vache.

La contagiosité d'un patient est liée à la quantité de bacilles présents dans ses crachats. Les patients positifs à l'examen microscopique direct des crachats sont de loin les plus contagieux. Ceux positifs à la culture mais négatifs à l'examen microscopique sont moins contagieux. Les patients dont la microscopie et la culture de crachats sont négatifs ne sont habituellement pas contagieux.

Les patients souffrant de primo-infection (patients infectés par M. tuberculosis mais qui n'ont développé de maladie évolutive) ne sont pas contagieux. Les cas de TB extra pulmonaires (TBEP) ne le sont qu'exceptionnellement. En général, les enfants sont moins contagieux que les adultes, probablement parce qu'ils toussent peu, produisent peu de crachats et ont une charge bacillaire plus faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard