WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations en matière du bilan éducatif: analyse des pratiques des soignants du CHU de Clermont-Ferrand


par Pepito IYOLO LANDJONDO
Université Clermont Auvergne - Santé Publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Représentations des soignants

La majorité des soignants de notre étude a évoqué des représentations positives en matière du bilan éducatif. Ceux-ci le considèrent comme étant une étape indispensable pour toutes démarches éducatives. Elle doit être réalisée en amont de toutes activités d'ETP.

Cependant certains professionnels de soins de santé n'ont toujours pas fait le lien entre les temps qu'ils passent à s'entretenir avec les patients dans leur pratique soignante et la réalisation du bilan éducatif comme première étape de toute démarche éducative. Ces soignants ont donc évoqué des représentations négatives en matière debilan éducatif qui sont dues essentiellementà des contraintes organisationnelles et règlementaires qui rendent la préparation et l'organisation administrative du bilan éducatif chronophage avec des recommandations jugées difficiles qui ne cadrent pas souvent avec la réalité pratique.Ces contraintes constituent des barrières et sont donc des sources des tensions '''''''''[15]chez les soignants dans la mise en place et le maintien des pratiques éducatives. Il s'agira alors d'aider les soignants à prendre conscience de ces tensions afin de créer une dynamique de changement positive auprès des équipes ''''''''''''''''[22]. Lelorain et al.[16] ont mis à jour une attitude positive chez les soignants lorsque l'ETP répondait à un besoin de travailler différemment et plus efficacement.Les professionnels de soins de santédevraient donc valoriser tous les temps durant lesquelles ils s'entretiennent avec les patients dans leur pratique soignante afin d'améliorer l'entretiendu BE au lieu de le considérer comme étant un entretien supplémentaire, règlementaire.L'UTEP pourrait se servir des résultats de ce travail afin d'accompagner les équipes dans l'amélioration de leurs pratiques du BE en organisant des formations construites sur les représentations des professionnels de soins de santé et envisager le rapprochement entre les approches recommandées en formation et la réalité pratique''''''[13].

4.3 Utilisations des outils

La majorité des soignants ont évoqués utilisés des outils pour la réalisation du bilan éducatif. Des outils adaptées facilitant le recueil de données et l'expression du vécu du patient pourraient être un levier pour certains soignants dans la réalisation du bilan éducatif'''''''''''''''''''''''[8].Un travail en cours et initié par un étudiant de Master 1 Santé Publique parcours ETP sur les outils dans la réalisation du bilan éducatif permettra de fournir un outil adapté à la pratique des soignants afin de faciliter la réalisation du bilan éducatif.

précédent sommaire suivant