WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations en matière du bilan éducatif: analyse des pratiques des soignants du CHU de Clermont-Ferrand


par Pepito IYOLO LANDJONDO
Université Clermont Auvergne - Santé Publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Le temps comme frein et levier

Le temps a été identifié comme étant à la fois un frein et un levier à la réalisation du bilan. En effet, le manque de temps suffisant considéré par la majorité des soignants de notre étude comme étant un frein important à la réalisation du BE. Cependant pour certains soignants le fait de disposer plus de temps dédié à la pratique des activités d'ETP notamment le bilan éducatif constitue un levier important pour sa réalisation. En éducation thérapeutique, apprendre du patient pour ensuite prévoir une démarche éducative adaptée au patient consiste à savoir perdre du temps pour en gagner ensuite'''[23]. Au CHU de Clermont-Ferrand, très peu d'équipe bénéficient d'un temps soignant dédié à l'ETP ce qui constitue de toute évidence, un frein à son développement. Accompagner l'équipe soignantes pour qu'elles identifient et reconnaissent chaque temps d'entretien avec le patient comment autant d'opportunités pour échanger autour de leur réalité de vie et de leurs difficultés au quotidien avec la maladie, faciliterait et améliorerait sans doute considérablement le recueil de données en lien avec le BE.

4.5 La place de la formation 

Nous avons identifié dans notre étude que les soignants sont formés à la pratique des activités d'ETP ont moins de mal à réaliser le BE éducation et à l'intégrer dans leur pratique soignante. La formation des acteurs d'ETP est donc un levier important pour les équipes dans la pratique des activités d'ETP. Elle est donc l'occasion de transformations qui ont une portée identitaire. Les intervenants en formation d'ETP doivent se préoccuper non seulement de transmettreles connaissances aux soignants mais aussi de les accompagner dans leurs transformations identitaires ''''''''''''[24].L'intégration des méthodes et techniques d'entretien et communication en formation aidera les soignants à changer leurs pratiques et les permettrade mieux réaliser le BE.

4.6 Forces et limites de l'étude

Pour mieux répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé une étude qualitative par entretien individuel semi-directif à partir d'un guide d'entretien sur des thèmes préalablement définis. Notre choix se justifie par le caractère explicatif de la recherche qualitative. Cette méthode nous a permis d'explorer efficacement les comportements des soignants[19].

La particularité de notre étude a été d'interroger directement les soignants du CHU de Clermont-Ferrand afin d'observer leurs pratiques dans la réalisation du bilan éducatif car il existe peu d'étude sur sa pratique.

Le recueil des points de vue nous a permis d'atteindre la saturation des données.

Cette étude présente des limites liées à sa nature.

- Limites liées aux entretiens : certains soignants n'ont pas donné leur accord pour être enregistré. Ne possédant pas suffisamment d'expérience, nous avons pu omettre certaines informations. Néanmoins les entretiens ont été mené de façon ouverte afin de recueillir suffisamment d'information.

- Biais de recrutement : Sur l'ensemble des invitations envoyées aux soignants, 7 IDE ont accepté de participer à notre étude sur les 11 participants de notre étude. Bien que notre échantillon soit petit, les IDE sont plus représentatifs par rapport aux autres professionnels de soin de santé de notre étude.

- Les données ont été analysées par deux chercheurs ainsi que l'élaboration des thématiques mais la triangulation des données n'a pas été possible pour des raisons organisationnelles. Cette triangulation aurait permis d'améliorer la validité des résultats.

- Certains éléments de la liste de contrôle COREQ'[25](COnsolidated criteria for REporting Qualitative research)qui est outils de référence en recherche qualitative dans le domaine de la santé n'ont pas été inclus dans ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy