WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations en matière du bilan éducatif: analyse des pratiques des soignants du CHU de Clermont-Ferrand


par Pepito IYOLO LANDJONDO
Université Clermont Auvergne - Santé Publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 METHODES ET POPULATION

2.2 Type d'étude

Une étude qualitative et prospective par entretien semi-directif auprès des professionnels desoins de santé du CHU de Clermont-Ferrand impliqués dans l'éducation thérapeutique du patient du 26 novembre 2018 au 21 juin 2019.

2.3 Population et échantillonnage

2.3.1 Critères d'inclusion :

Les critères d'inclusion sont :

- Être professionnel de soins de santé au CHU de Clermont-Ferrand ;

- Pratiquer l'ETP ;

- Être formé à l'ETP ;

- Accepter de participer à la recherche.

La procédure d'échantillonnage prévoit l'identification des répondants potentiels sur base d'avis de la coordinatrice de l'Unité Transversale d'Education Thérapeutique du Patient du CHU de Clermont-Ferrand. Ceux-ci ont été identifié dans les différents programmes concernés par l'évaluation quadriennale en 2019 que nous avons eu l'occasion de côtoyer pendant la période de notre stage.

Les soignants identifiés ont été contactés par mail et ont été informé de l'objectif de l'étude. Après obtention de l'accord pour participer à l'étude, un rendez-vous a été convenu avec chaque soignant pour l'entretien.

2.3.2 L'entretien

L'entretien semi-directif est une méthode de recueil de données issues d'une interview conduite à l'aide d'un guide thématique[19]. Unguide thématique [tableau 2]a été élaboré au préalable en fonction de la problématique et après revue de la littérature bibliographique concernant le bilan éducatif  ''  '''   ' '''[7,17,20,21]. Il comprend l'identification de l'interviewé (profession, sexe, service, formation spécifique ETP, expérience dans la pratique de l'ETP), des thèmes à évoquer ainsi que des questions de relance. Avec l'accord de certains soignants, les entretiens ont été enregistrésà l'aide d'un dictaphone et rendu anonyme puisretranscrits en intégralité.Pour les soignants ne souhaitant être enregistré nous avons retranscrit les grandes idées de l'entretien.

Guide thématique d'entretien

1. Identification du soignant :

Sexe, Profession, Spécialité :

Expérience en ETP (nombre d'année) :

Formation en ETP :

2. Thème d'amorce

Conception du bilan éducatif

Ex. : C'est quoi le bilan éducatif pour vous ? Comment en résumé pouvez-vous le définir ? Que cela vous évoque ? Quelles sont les dimensions que vous explorez ? Pensez-vous qu'il y a une différence entre bilan éducatif et bilan de santé (biomédical)?

3. Sous-thèmes

Finalités / buts / objectifs

Ex. : Pourquoi faites-vous cette démarche ? Quel en est le but ? Quelle est la raison ? Qu'allez-vous en faire ?

Ressenti / Perception des soignants

Ex. : Quel est votre perception/représentation du BE ? Comment s'adapte-t-il à votre pratique ? Que pensez-vous de la mise en pratique des recommandations HAS pour sa réalisation ?

Difficultés / Freins / Contraintes

Ex. : Quelles sont les contraintes ou difficultés que vous rencontrez dans la réalisation du BE ? Disposez-vous d'assez de temps pour le faire ? Comment vous adaptez-vous face à ses difficultés ?

Utilisation d'outils

Ex. : Disposez-vous des supports ou outils vous permettant de réaliser le bilan éducatif ?

Tableau 2 : Guide thématique d'entretien - bilan éducatif

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy