WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la république démocratique du Congo a travers le nation branding. Analyse du spot publicitaire "RDC, terre de tous les trésors"


par Christopher MAFINGA
Université catholique du Congo - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHÈSE

Nous sommes partis de l'hypothèse que la RDC, au vu du récent spot publicitaire de l'Agence Nationale de Promotion des Investissements : « RDC, terre de tous les trésors » et les différents brochures de ladite agence, a souvent mis en avant plan ses minerais, sa réserve écologique et sa position géostratégique dans la région des Grands Lacs par contre l'image perçue de la République Démocratique du Congo est celle d'un pays continuellement en conflit, aux prises avec diverses maladies actuellement la maladieà virusÉbola ainsi quela corruption à en voir plusieurs publications sur la RDC notamment au travers les différents rapports et écrits.

0.4. CADRE THÉORIQUE

Dans l'objectif d'éclairer notre réflexion, nous nous appuierons principalement sur la théorie du Nation branding :La théorie du Nation branding ou l'hexagone du nation branding telle que présentée par Simon ANHOLT dans l'ouvrage : Construire une nouvelle justice25(*). Dans ce livre, il développe la théorie de l'hexagone de marque nationale qui comprend six dimensions de la marque nationale : le tourisme, les exportations, la gouvernance, l'investissement et l'immigration, la culture et le patrimoine, et les gens. L'ensemble de ces composantes forment l'image d'une nation.

0.5. RAISON DU CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Notre option pour lenation branding est dictée par son importance dans ce vingt et unième siècle qui est celui de la mondialisation et que les pays, se retrouvant dans un marché global, ont besoin de communiquer pour être mieux perçu.

En outre, sur le plan personnel, ce mémoire nous permettra d'acquérir une vue d'ensemble du phénomène dunation branding, et de l'aborder plus concrètement dans le contexte congolais.

Par ailleurs, mû d'un sentiment patriotique et d'un devoir civique comme recommandé lors des assises du Forum de l'Innovation de Kinshasa, nous tenterons au terme de cette recherche à suggéreraux gouvernants de la RDC, des pistes de solution pour mieux communiquer, ainsi améliorer son image extérieure.

0.6. DÉLIMITATION DU SUJET

Afin de mieux appréhender notre travail et éviter toute digression, notre thème porte sur lenation branding qui noue des liens avec la communication corporate jadis appelée communication institutionnelle. Nous limiterons notre analyse, du point de vue de l'espace, à la République Démocratique du Congo, et nous nous intéresserons, du point de vue temporel, à sa communication au travers l'ANAPI d'avril 2019 jusqu'en juin2019.

Le choix de l'ancrage spatial « ANAPI » rappelle de l'importance stratégique de cette institution dans la communication de l'image voulue de la RDC. La limitation à la période de d'avril 2019 jusqu'en juin2019se justifie par le fait que les analyses contenues dans ce travail couvrent la période allant de la sortie du spot publicitaire en avril 2019 jusqu'en juin2019, date à laquelle nous avons arrêté nos enquêtes.

* 25S. ANHOLT, Brand new justice: The upside of global branding, Oxford, Butterworth-Heinemann, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984