WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la république démocratique du Congo a travers le nation branding. Analyse du spot publicitaire "RDC, terre de tous les trésors"


par Christopher MAFINGA
Université catholique du Congo - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre était reparti en trois sections dont la première section était consacrée au rappel méthodologique ; la deuxième a consisté en la présentation des résultats de l'analyse de notre corpus puis sur l'interprétation des résultats ensuite la validation de l'hypothèse et enfin, la troisième s'est penchée sur les suggestions formulées généralement en trois axes : la création d'un conseil de communication pour la promotion de l'image de la RDC, le plan de communication corporate de la RDC et l'homme au centre de l'image de la RDC, puis les recommandations.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Le travail que nous venons de vous présenter porte sur « l'analyse de l'image de la République Démocratique du Congo à travers lenation branding ».

Dans cette étude, notre préoccupation majeure était autour d'une interrogation multidimensionnelle. Elle cherchait donc à savoir quelle est l'image perçue de la RDC et comment celle-ci transmet son image.

Au regard de ce qui précède, nous sommes partis de l'hypothèse que la RDC, au vu du précédent spot publicitaire de l'ANAPI et les différents brochures de celle-ci, a souvent mis en avant plan ses minerais, sa réserve écologique et sa position géostratégique dans la région des Grands Lacs par contre l'image perçue de la République Démocratique du Congo est celle d'un pays continuellement en conflit, aux pris avec diverses maladies actuellement la maladie à virus Ébola et la corruption au travers les différents rapports et écrits.

Pour mener notre investigation, nous avons porté notre choix sur la méthode d'analyse de contenu sémiotique, celle-ci appuyée par différentes techniques notamment l'observation documentaire, l'entretien ou interview avec le sous-directeur de Marketing,FloryKabamba, la hiérarchie sémiotique selon Louis Hjemslev puis l'analyse SWOT.

Pour bien présenter cette étude, nous l'avons divisée en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

Dans le premier chapitre, il était question de procéder à la définition des différents concepts de base utilisés dans notre étude. Ceci nous a permis de bien cerner les sens et les contours de chacun de ces concepts et en même temps de mettre en place un cadre théorique et un cadre méthodologique pouvant permettre à mener à bon port notre recherche.

Au deuxième chapitre, nous nous sommes efforcés de présenter la RDC dans ses différentes composantes et faire ressortir les dimensions de l'image voulue et perçue de la RDC à la lumière du « Nation branding ».

Au troisième chapitre, nous avons consacré à l'analyse de spot publicitaire, « RDC, terre de tous les trésors », à la lumière du « Nation branding » en y appliquant l'analyse sémiologique. Segmenté en trois sections, la première a porté sur le rappel méthodologique, la deuxième section, sur les résultats de notre recherche, la troisième section, sur les suggestions et des recommandations qui guideront les gouvernants dans la quête d'améliorer l'image de la RDC.

Nous avons produit, ce travail, mû d'un sentiment patriotique, avec le voeu de voir l'image de la RDC être améliorée. Nous avons émis des hypothèses qui se sont avérées être vraies en raison de notre corpus constitué. Nous souhaitons donc que l'image de la RDC soit dans son plus bel habit et que chaque congolaise et congolais soient ambassadeur de cette image. Socrate a une foisdit : le moyen d'acquérir une bonne réputation est de tâcher d'être ce que vous désirez paraître. Cela reste vrai dans le 21ème siècle. Cependant, c'est juste un côté de la pièce. Pour qu'une nation change son image, elle doit d'abord changer comportement. Ensuite, tout aussi important, il doit informer les gens du monde des changements118(*).

La notion de marque-pays constitue une idée à la fois, diffuse et est charnière de plusieurs disciplines.

Elle fait référence tant au contenu de l'image et la réputation extérieure d'un pays qu'à la manière de la gérer et de l'adapter aux besoins du pays.

Elle est charnière de plusieurs disciplines parce qu'elle est susceptible d'être abordée depuis plusieurs angles. Pour la diplomatie, qui conçoit les stratégies de marque-pays comme l'un des volets du soft power et associée à la diplomatie économique et culturelle ainsi qu'au lobbying, qui sert une stratégie de positionnement du pays dans la sphère internationale plus large. Elle peut être abordée depuis l'économie, étant qu'étude de son impact en termes des retours du secteur extérieur (impact sur les exportations, sur les investissements étrangers, sur la captation des travailleurs qualifiés, sur le tourisme et cetera). D'autre part la science de la communication se centre sur le contenu et la forme des messages lancés, son adéquation aux besoins et réalités du pays ainsi qu'aux objectifs poursuivis et l'impact que ces actions ont dans l'opinion publique. Finalement, pour la science de l'administration se centre sur le volet organisationnel des stratégies de marque-pays, déterminant quelles sont les variables d'organisation à adopter (forme juridique, composition, positionnement dans l'appareil de l'État, composition etc) les plus convenables aux fins de la stratégie.

Ensuite, que dans la construction de d'une stratégie de marque-pays il y a une série des éléments à considérer.

Les stratégies de « nation branding »à considérer dépendent d'abord de la recherche de l'amélioration de l'image du pays, si c'est pour des raisons économiques, il s'agira de construire une stratégie de marque-pays, en employant des méthodes du marketing territorial ; si nous cherchons une meilleure position en tant qu'acteur de la politique internationale, nous nousdéciderons par une stratégie de diplomatie publique, et si nous voulons développer les deux volets, la stratégie à construire sera de nature mixte.

Nous pouvons donc conclure que les reformes entreprises en RDC sont de grand apport, ceci constitue une évolution d'importance quant à la redynamisation de la promotion de l'image extérieure de la RDC. Il faut aussi insister sur l'image corporate de la nation, en présentant l'être du congolais, son identité, son histoire, ses valeurs, et c'est cette approche qui a souvent failli aux communicants de l'image de la RDC. Ce travail se joint aux recommandations du forum de l'innovation afin de susciter une réflexion quant à l'appropriation du« nation branding »pour la promotion de l'image de la nation, elle ouvre donc la voie à tout chercheur d'approfondir le sujet.

* 118 Y. FAN, « marquer la nation: vers une meilleure compréhension », Journal of place branding and Public Diplomacy, vol 6, N° 2, 97, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King