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Les enseignements de seconde génération pour la formation des citoyens aptes à  promouvoir le vivre ensemble : cas de quelques établissements d'enseignement secondaires de Yaoundé


par Arnauld WANDJI
Université de Yaoundé I - Master en Management de l'éducation 2021
  

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1.1.1 Contexte

Le grand dictionnaire de psychologie (2007, p 210) définit le contexte comme une situation au sein de laquelle se trouve un stimulus, c'est aussi l'ensemble de la situation dans laquelle un apprentissage se réalise ou s'actualise.

Vu globalement, le système éducatif du Cameroun se caractérise par une diversité et une multipolarité dont on ne saisit pas toujours l'opportunité. « L'éducation en Afrique subsaharienne est confrontée à plusieurs problématiques : L'insuffisance des financements limite les investissements dans le système éducatif ; Les conditions d'enseignement et d'apprentissage sont globalement mauvaises du fait de la faiblesse des infrastructures et des équipements ; Le niveau d'encadrement des élèves est peu satisfaisant à cause de l'insuffisance des enseignants ; disparités genre persistent à tous les niveaux du système éducatif. » (Performances Group, 2013). En effet, le Cameroun de par sa constitution est un Etat unitaire décentralisé, bilingue et multiculturel. Chacun de ces termes véhicule une charge, une densité spécifique pouvant configurer une philosophie de vie, un certain code de vie, un type d'homme à construire (MINEJEC, 2016). La décision de concevoir un enseignement de seconde génération pour la formation des citoyens aptes à promouvoir le vivre ensemble, répond ainsi au souci de promouvoir dans la société Camerounaise un comportement exemplaire ; un réajustement progressif de l'échelle des valeurs et des règles prioritaires qui doivent régir le vivre ensemble des Camerounais. En effet, l'on constate de plus en plus une insuffisance, voir une perte, si non une absence totale de repères civiques et moraux aussi bien dans les milieux jeunes que dans l'ensemble du corps social. L'éducation étant une grande priorité nationale (article 2 des Etats Généraux de l'Education), cette dernière vise entre autres finalités à :

- former un citoyen enraciné dans sa culture et ouvert au monde ;

- développer et enrichir la personnalité des enfants ; - favoriser son épanouissement individuel et social ;

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- favoriser l'égalité des chances ;

- affirmer l'unité et l'intégration nationales ;

Toutes ces finalités placent l'action de l'éducation au centre de la vie sociale et par ricochet assignent à l'enseignant la garantie ou la responsabilité de la qualité de l'éducation des apprenants dans la société (Cameroun, 1998). Alors on assigne à « l'école » un grand rôle. C'est le lieu par excellence où l'élève reçoit des enseignements académiques. Raison pour laquelle TSAFAK, (2001 :29), cité dans (Aline Florence NJI MFOUT, 2010) affirme que : « l'école est le lieu délibérément organisé pour l'enseignement collectif des élèves ». Selon la révision constitutionnelle du Cameroun de 1998, à son titre premier alinéa 3, la république du Cameroun adopte l'anglais et le français comme les langues officielles d'égale valeur. Elle garantit la promotion du bilinguisme sur toute l'étendue du territoire. Elle oeuvre pour la protection et la promotion des langues nationales (Loi n 96-06 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 02 juin 1972, 1996). Dans le souci de préserver l'unité de notre pays, la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) a vu le jour. Elle stipule à son Article 3.- (1) Sous l'autorité du Président de la République, la Commission est chargée d'oeuvrer à la promotion du bilinguisme, du multiculturalisme au Cameroun, dans l'optique de maintenir la paix, de consolider l'unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations (CNPBM, 2017). Autrement dit, cette commission a plein devoir de participer à l'élaboration d'un curriculum de formation devant permettre aux élèves de préserver notre héritage culturel et linguistique. Dans le système éducatif et dans l'éducatif tout entier. Que l'éducatif ne transmet pas autre message.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery