WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'habitat et son impact sur la physionomie du quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à  Kinshasa


par Julio LUZOLADIO MIANKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence en Aménagement du Territoire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.3. Taille de ménage

Figure III.4 : Composition ou taille de ménage

Source : Données du tableau III.3 (en annexe)

En ce qui concerne la composition de ménage de personnes enquêtées, les résultats que nous avons obtenus sur terrain se présentent de la manière suivante :

La composition numérique des ménages enquêtés accuse des inégalités dans leurs représentations ; 4 modalités se sont dégagés à l'issu de notre enquête sur terrain. Le ménage composé de 6 à 10 personnes sont le plus représenté avec 60 %, alors que ceux de 2 à 5 personnes représentent 30 %. Les tailles de ménages faiblement représentées concernent ceux dont la composition varie entre 11 et 15 personnes soit 8 % et avec 1 personne, soit2 %.

Cette caractéristique relative à la composition des ménages présente une certaine corrélation avec l'habitat dans la mesure où la structure interne en dépend en termes de nombre des pièces par logement et même le nombre de personnes dans les parcelles.

III.1.1.4. Niveau d'étude des enquêtés

La variable niveau d'étude nous a également intéressés dans notre recherche, car la fiabilité des réponses et leurs validités en dépendent. A l'issu de l'enquête effectuée sur terrain, nous avons enregistré les résultats que voici en ce qui concerne le niveau d'instruction des sujets interrogés.

Figure III.5 : Répartition de sujet enquêté selon leur niveau d'instruction

Source Données du tableau III.4(en annexe)

La lecture de tableau et graphique permettent le commentaire que voici :

4 niveaux d'études caractérisent les enquêtés que nous avons approchés sur terrain. Cependant leur représentation statistique est inégale. Le niveau secondaire représente 48 %, Universitaire 26 %, primaire 20 %. Les " sans niveau" quant à eux sont très peu représentés avec 6 % seulement. La prédominance des enquêtés du niveau secondaire se justifie par l'impossibilité financière des parents pour soutenir le frais académique de leurs enfants à la fin des études secondaire (Exetat).

III.1.1. 5. Profession principale actuelle

Figure III.6 : Profession principale actuelle des enquêtés

Source : Données du Tableau III.5(en annexe)

En ce qui concerne les professions principales actuellement exercé par les personnes interrogées sur terrain, nous avons enregistré les résultats suivant :

Les professions déclarées par les enquêtés relevant de deux catégories d'activités informelles d'une part et formelles d'autre part. Les activités concernant les professions qui concernent à la survie des ménages. Il s'agit des activités qui produisent de revenus dérisoires par la subsistance des familles. Quant aux professions formelles nous y classons les fonctionnaires, les enseignants.

Dans cette rubrique relative aux professions des enquêtés, il siedde signaler la proportion non négligeable des inactifs qui comptent les sans emploi (30 %) et les étudiants (8 %).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery