WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capitalisation de l'utilisation de l'énergie solaire à  Kabare nord: une solution au manque d'énergie électrique


par Alain NTAMUTUDU MASUMBUKO
ISTD Mulungu (Institut Supérieur de Techniques de Développement) - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Discussion des résultats

Bien que l'exploitation de l'énergie solaire s'intensifie depuis quelques années et que les technologies évoluent sans cesse, les principes et les phénomènes mis en cause sont très bien connus et font aujourd'hui l'objet de large consensus.

Le rayonnement solaire a été le sujet de nombreuses études, recherches et discussions si bien que les ouvrages techniques et scientifiques sont nombreux et fiables. Plusieurs informations sont également tirées des médias qui font état dans l'actualité des nouveaux projets et du développement des technologies émergentes. Or, si les principes de base de l'énergie solaire sont maîtrisés, ce sont leurs applications et leurs conséquences économiques, environnementales et sociales qui font l'objet de débats et d'opinions variés.

Il est donc primordial d'analyser également les points de vue d'organismes indépendants et de groupes de militants.

Les arguments soulevés permettent, après vérifications des faits auprès de sources crédibles, de comparer le développement de l'énergie solaire par rapport aux autres sources d'énergie en regard aux principes du développement durable.

Or, si près de 50 % de l'énergie consommée dans le monde provient déjà de sources renouvelables, comparativement à la partie Nord du territoire de Kabare, elle dispose d'un énorme potentiel encore inexploité, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire.

Le Conseil européen des énergies renouvelables décrit le rayonnement solaire de la façon suivante : « en une journée, la lumière du soleil qui atteint la Terre produit suffisamment d'énergie pour satisfaire les besoins énergétiques mondiaux actuels pendant huit ans. Même si seule une petite partie de ce potentiel est techniquement exploitable, c'est encore suffisant pour fournir près de six fois plus d'énergie que ce dont le monde a actuellement besoin » 33(*)

Partout sur la planète, l'exploitation du Soleil vit une véritable révolution. L'exploitation de l'énergie solaire à partir de cellules photovoltaïques seulement a augmenté de 3 275 % entre 1998 et 2008. C'est plus que toutes les autres sources d'énergie réunies.

Cette source d'énergie renouvelable permettrait donc de remplacer ou du moins de réduire substantiellement la consommation des formes d'énergie conventionnelles et permettrait même de produire de l'électricité.

Pourtant, à Kabare, l'utilisation de l'énergie solaire en est encore à ses premiers balbutiements. Cela s'explique par la convergence de plusieurs facteurs dont la méconnaissance de la population au sujet des technologies solaires, le scepticisme entourant les capacités du solaire en climat froid et une industrie du solaire peu développée et souffrant d'un manque de moyens et de visibilité.

Nul n'ignore que l'Utilisation des bois de chauffe, de pétrole, charbon ... voire de l'énergie fossile conduit à l'émission des gaz à effet de serre qui jouent un rôle dans le réchauffement climatique en contribuant à la destruction de la couche d'ozone. Ce qui amène la population de Kabare à faire recours à l'utilisation de l'énergie solaire ayant comme avantages l'accès facile à l'énergie comme le signale 41,12% de notre échantillon ; la réduction des gaz à effet de serre produit par l'énergie fossile et bois de chauffe comme témoigne 31,45%de nos enquêtés  ; réduction du prix de la facture de la SNEL pour 24,19% de nos enquêtés et d'autres avantages comme l'éclairage en permanence, la lutte contre l'insécurité, etc. pour 3,22%de notre échantillon.

* 33 EREC cité par Lhomme, J-C., Les énergies renouvelables : histoire, état des lieux et perspectives. Paris, Delachaux et Niestlé, 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle