WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de succès dans la gestion des projets de construction


par Eliab Fidelien Anicet Koudou ZEBI
HEC Abidjan - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Conclusion sur le succès et les facteurs de succès

Que pouvons-nous ressortir de cette brève réflexion sur le succès des entreprises dans un environnement de projets?

Nous retenons qu'il est possible de mesurer le succès; cependant, la question du succès est complexe dû à la perception individuelle qui s'en dégage. Par conséquent, une des exigences consiste à bien connaître les attentes et les aspirations de ceux et celles qui exercent ou peuvent exercer, directement ou indirectement, de l'influence sur les décisions à prendre.

Le succès est souvent mesuré par la performance d'un projet, analysé isolément. Ces critères de performance sont le budget, l'échéancier, la qualité et la satisfaction de la clientèle. Par conséquent, nous sommes en accord avec Blismas & al (1999) quand ils affirment que la performance d'un projet ne précise pas le degré de succès, elle renseigne sur un critère de mesure du succès de l'organisation.

Les organisations qui soumissionnent et réalisent des projets de construction doivent comprendre les facteurs environnementaux qui contribuent à leur suc ces. Par ailleurs, un projet s'inscrit dans une définition claire des priorités stratégiques de l'organisation et sur sa communication à l'ensemble des individus dans l'organisation.

Or, la théorie nous enseigne que le succès d'une entreprise à un moment donné peut se comprendre et s'expliquer par la capacité de la position stratégique de susciter un haut degré de concordance et d'harmonie entre trois principaux groupes de variables : 1) les valeurs, les aspirations et les attentes des principaux membres de la coalition du pouvoir (les attentes); 2) les occasions, les dangers et les risques émanant de l'environnement de l'organisation (l'environnement); et 3) les possibilités, les compétences, le potentiel et les faiblesses découlant des ressources actuelles et potentielles de l'organisation (les ressources), d'après Hafsi & al (2O00). Il faut que tous ces aspects forment un arrangement harmonieux pour que l'entreprise réussisse.

2.5 Le modèle d'analyse

Considérant les particularités du secteur à l'étude ainsi que les relations entre les variables retenues, identifiées par les chercheurs en sciences de la gestion, il convient de relever les concepts de cette recherche d'après Belassi & Tackel (1996). Le modèle d'analyse présenté à la figure ci-après, semble le plus approprié comme instrument de prise de décision, et représente pour le gestionnaire qui l'utilise, une aide à la réflexion et à l'analyse stratégique.

Dans le prochain chapitre de ce rapport sera exposée la démarche méthodologique suivie pour atteindre l'objectif de cette étude.

Figure 7 : modèle d'analyse

Facteurs de succès des entreprises de construction :

Facteurs relatifs à l'entreprise

Ø Facteurs de succès

Ø Stratégie

Ø Structure

Facteurs relatifs au projet

Ø Temps

Ø Coût

Ø Qualité et technique

Ø Contribution à la stratégie

SUCCÈS

Facteurs relatifs à l'environnement
externe

Ø Économique

Ø Sociopolitique

Facteurs relatifs au dirigeant

Ø Profil caractéristique

Ø Perception de son rôle

Facteurs relatifs à l'équipe de projet

Ø Organisation de l'équipe

Ø Compétences

Ø Formation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry