WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de succès dans la gestion des projets de construction


par Eliab Fidelien Anicet Koudou ZEBI
HEC Abidjan - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : MÉTHODOLOGIE DE TRAITEMENT DES DONNÉES

2.1 Type de recherche

Selon Dagenais (1991), une méthode de recherche est un procédé rigoureux utiliséen vue de mener à terme une recherche. Le choix d'une méthode de recherche se faitessentiellement en fonction des objectifs poursuivis par la recherche. Cette rechercheexamine des données descriptives et, selon Taylor et Bogdan (1984), «la méthodequalitative concerne la recherche qui produit et analyse des données descriptives, telles queles paroles écrites ou dites, et le comportement observable des personnes ». L'analyse dansune méthode qualitative traite les données de la recherche qui ne sont pas des valeursnumériques mais des occurrences qu'on souhaite mieux comprendre.

2.2 Population et échantillon

Cette recherche consiste à vérifier la validité de tous les facteurs de succès deprojets de développement dans le contexte des projets de construction, tout en vérifiantd'autres facteurs de succès spécifiques aux projets de constructionen Côte d'Ivoire. Ainsi, la population sur laquelle sera recueillies les informations est composée d'employés etde chefsentreprises de construction de Côte d'Ivoire. En recherchequalitative, on recourt à l'échantillon non probabiliste (ou intentionnel) (Deslauriers, 1991).C'est une méthode appropriée pour les recherches dont la préoccupation est d'approfondircertaines questions sans égard à la représentativité (Lefrançois, 1992). Le but del'échantillonnage est deproduire le maximum d'informations: qu'il soit petit ou grandimporte peu pourvu qu'il produise de nouveaux faits (Lincoln et Guba, 1985). L'objectifdecette recherche fait appel à l'échantillon non probabiliste de cas typique. Cette méthodefournit des renseignements à partir de quelques cas jugés représentatifs de l'ensemble(Deslauriers, 1991). L'échantillon est constitué d'unedizaine d'employés et de chefsd'entreprises de construction en Côte d'Ivoire, commençant par le Groupe Phama Bat, l'entreprise objet de l'étude.

2.3 Méthode de collecte de données

Nous allons examiner la réalité des pratiques de gestion de projets de constructionen recueillant sur terrain des faits susceptibles de vérifier la question et les hypothèses decette recherche. Puisque nous menons une recherche qualitative, de type plus descriptive,les outils appropriés de collecte de données sont l'entrevue informelle, le questionnaire etles observations personnelles.

2.2.1 Questionnaire

Le contenu de notre questionnaire est déterminé par la question de cette recherche. Ce
questionnaire est bâti sur les facteurs clés de succès en gestion de projets dedéveloppement, auxquels s'ajoutent d'autres facteurs spécifiques aux projets de construction.

Le type de question choisi est la question fermée à«l'échelle de rangs» (Jones, 2000).C'est à dire que chaque répondant attribue un rang allant de 1 à 3, 1 étant moins importantet 3 plus important, selon les facteurs et lors les différentes phases du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway