WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de succès dans la gestion des projets de construction


par Eliab Fidelien Anicet Koudou ZEBI
HEC Abidjan - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Recommandations

L'examen des résultats de la présente étude de nature qualitative a permis de mettreen évidence les facteurs de succès les plus pertinents à prendre en comptedans la gestion des projets de construction.Ainsi, pour assurer la réussite de ces projets, l'entreprise de construction Groupe Phama Bat doit mettre l'accent sur les facteurs de succès les plus importants énumérés ci-dessous :

1. Les études : Elles sont primordiales, parce que ce sont elles qui définissent le déroulement du projet.

2. La planification : Elle définit l'orientation du projet et permet un contrôle adéquat de son avancement.

3. La compétence de l'équipe projet : L'équipe doit être compétenteafin de piloter le projet avec succès.

4. L'organisation de l'équipe projet : C'est pareil au niveau de l'organisation. L'équipe doit être bien organisée afin d'assurer la bonne gestion du projet.

5. La communication tout au long du projet : L'absence de communication est la première raison d'échec des projets. Car elle augmente la compréhension du projet, élimine les efforts non productifs et les erreurs. En plus, elle encourage l'esprit d'équipe. Enfin, la communication est très importante dans les relations humaines.

6. Le respect des plans du projet : Il est important d'utiliser les plans du projet comme document de travail et de les respecter, car cela permet d'éviter les reprises et les pertes. Cela permet également à tous intervenants de parler un langage commun en vue de l'objectif à atteindre.

7. Le respect des coûts :Cela permet de rester dans l'enveloppe et d'éviter les dépassementsbudgétaires.

8. La qualité :Les respect de la qualité favorise une bonne résistance de l'ouvrage pendant la phase d'exploitation.

9. Le respect du délai :C'est la concrétisation de la planification. Le respect du délai évite les coûts supplémentaires et les pénalités de retard.

10. La satisfaction du bénéficiaire :Il est important quele bénéficiaire soit satisfait, dans la mesure où c'est à lui que revient l'exploitation de l'ouvrage.C'est lui qui doit apprécier le projet en tant qu'utilisateur final.

11. L'efficience :C'est une méthode de gestion qui permet d'éviter le gaspillage lors de l'utilisation des ressources. C'est donc atteindre l'objectif en minimisant les coûts.

12. La disponibilité des ressources : Vu que c'est les ressources que l'on utilise pour réaliser le projet, leur disponibilité est donc indispensable.

13. La nature du projet : C'est la nature du projet qui détermine le niveau d'appréciation des bénéficiaires, en fonction de leur attente.

14. La compétence du dirigeant en gestion : Car c'est le dirigeant qui définit la politique et les stratégies de l'entreprise.

15. La définition claire des objectifs du projet :Formuler des d'objectifs précis aide lesmembres de l'équipe à se concentrer sur les buts du projet.Car il est important de savoir ce qu'on a à faire. D'où l'importance du cahier des charges.

16. L'organisation de l'entreprise :Une entreprise bien organisée est susceptible d'assurer une bonne gestion de ses projets.

17. La contribution du projet au développement du pays :Cette contribution est très importante, car le projet doit cadrer avec la vision du gouvernement en vue du développement du pays.

18. L'environnement socio-politique : Car c'est le climat de paix du pays qui favorise la réalisation du projet.

Pour assurer la réussite de ses projets, l'entreprise Groupe Phama Bat doit appliquer les recommandations susmentionnées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard