WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutation de l࿽inss à  la cnss et ses effets sur le bien-àªtre des rentiers


par Ruben BALO TADE
Université de l'Uele - Graduat en sciences économiques et de gestion 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE L'UELE

FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

DE LA MUTATION DE L'INSS VERS LA CNSS ET SES EFFETS SUR
LE BIEN-ETRE DES RENTIERS

@ Ruben BALO TADE

Travail de fin du cycle présenté et défendu en vue de l'obtention de grade de gradué en Sciences Economiques et de Gestion.

Directeur : C.T. Hubert TEPATONDELE LEBAKWAE

Encadreur : Ass. Ismaël NGOLIE MOLEKA

ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020

deuxième session

IN MEMORIAM

De tous les nôtres dont la mort a précipité, notamment nos grands-parents Emmanuel BILATILU BAMONGOYO et Célestin BAMONGOYO, mais également Judith KIBIBI BAMONGOYO, la mort qui vous ont pris tôt, ne séparera jamais l'amour qui nous a lié et sera à jamais plus fort que tout, même plus que cette mort qui nous a séparé.

Que la terre de nos ancêtres AVUNGARA vous soit douce et que le Bon Dieu vous accueille au milieu de ses Anges, Archanges et Chérubins où nous nous reverrons qu'au dernier son de la cloche.

Ruben BALO TADE.

A tous les enfants qui endurent seuls pour la réussite de leur avenir victimes des injustices, discriminations
et multitudes maltraitances,

Je dédie ce travail !

EPIGRAPHIE

« Le système de Gouvernement le plus parfait est celui qui engendre la plus grande somme de bien-être, la plus grande somme de sécurité sociale et la plus grande somme de sécurité ».

Simon BOLIVAR

REMERCIEMENTS

Ce travail n'est aucunement l'oeuvre de la personne qui le présente à elle seule. Des contributions tant matérielles qu'intellectuelles voire morales ou encore spirituelles ont été reçues de la part des autres. Notre seul regret sera de ne pouvoir remercier tous ceux qui nous ont assisté, nous ont consacré de leur temps et nous ont gracieusement encouragé sur le chemin périlleux et exaltant de la recherche. S'ils ne sont pas cités nommément (par souci de concision), qu'ils se sentent remercier et qu'ils soient rassurés de notre collaboration que nous voulons toujours franche et sincère.

A Dieu tout honneur, l'Eternel des armées, qu'il te soit glorifié pour l'éternité de l'éternité pour ta miséricorde, ton amour impartial pour nous avoir comblé de sagesse, d'intelligence et de bonté du coeur sans lesquelles, ce parcours n'aurait jamais eu un sens de vie.

Nos remerciements aux autorités académiques et scientifiques de l'université de l'Uélé et particulièrement celles de la faculté de sciences économiques et de gestion, pour le sacrifice et le souci pour notre formation.

Nous adressons ensuite nos plus valeureuses gratitudes au duo impeccable et irréversible du Chef de travaux Hubert TEPATONDELE LEBAKWAE et l'Assistant Ismaël NGOLIE MOLEKA, respectivement directeur et encadreur de cette monographie. Votre expertise, sagesse, intelligence et sens critique ont fait de ceci un document de référence dans le champ de recherche scientifique, nous serons toujours reconnaissant pour vos sacrifices en dépit de vos occupations.

Nos reconnaissances les plus émies à notre chère maman, Hélène KABIBI LOKANGO, pour qui nous disons merci pour tout son amour, qui est toujours prête à tout donner pour nous, la plus courageuse que nous ayons connue et de loin la plus généreuse.Notre gratitude la plus affectueuse lui revient pour tous nos caprices qu'elle a pu supporter afin de nous orienter vers le droit chemin pour notre meilleur devenir.

Nos sentiments de reconnaissance à notre très chère grand-mère Fibi UZAMBO BAMONGOYO, celle qui a toujours été là pour nous, même lorsque nous ne savions quoi faire, tes prières, tes motivations, tes multiples conseils et tes encouragements nous ont rendus plus fort et intraversable par toute épée, que le Ciel t'accorde une longue vie pour pouvoir savourer un jour, le fruit de tes efforts.

Ainsi, nous déclarons aussi nos sympathies au couple Richard BAMONGOYO et Béatrice LINGATIYO, pour l'hospitalité durant notre parcours académique.

Nos innombrables attractions à nos oncles, tantes, cousins, cousines, neuves et nièces, notamment : Emmanuel ZABI, Florentin MONGOYO, Caroline NAZINGI, Elodie ABILI, Gabriel SIRO, Myra BAMONGOYO, Aziza ABILI, Jonathan BAMONGOYO, Clémence BANGO, Raphaël YENGA, Gaëtan BAMONGOYO, Japhet BAMONGOYO, Jordin BILATILU, Bernadette BAKUMI, Célestin BAMONGOYO, Beyonce, Marie-Consolée SIRO et tous les autres, pour la fraternité dont vous nous avez prouvée durant cette période.

Nos sentiments les plus attristés à ta mémoire cher petit frère Japhet GEYA BAMONGOYO, toi qui a espéré vivre ce jour, mais la mort t'a ravijuste au seuil. Tu resteras à tout jamais gravé dans notre mémoire pour tes encouragements et amour inconditionnel.

Nous pensons également avec modestie à nos amis et connaissances : Patrick SOMY, Stéphanie MUNDEKE, Joëlle MUNDEKE, Alpha MBEMBA, Charité LOOMBE, Ben KALOMBO, Yvonne GIMILI, Constantin KULUZIA, Augustin LOBANGA et tous les autres, pour de moments d'amitié vécus ensemble.

Notre coeur rempli d'enthousiasme et sympathie pour exprimer nos remerciements à nos compagnons de lutte : Gloire NZANZU, Myriam NAMWANGI, Aminata NGALULA, Christian BOGOY, Père Olivier BINGIDIMI, Sylvie ILISILANI, Janvier GAISE et tous les autres, pour vos encouragements durant ce cycle de graduat.

Enfin, que tout celui de près ou de loin qui a porté une pierre dans la construction de notre parcours ou pour la réalisation de cette monographie, et qui n'a pas été cité personnellement, trouve à travers cette phrase, nos reconnaissances les plus sincères.

Ruben BALO TADE.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore