WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschang


par Jonias KAMWA KAMDE
Université de Dschang Cameroun -  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Rivalités entre groupes

Depuis quelques temps, les rivalités entre ethnies sur presque toute l'étendue du territoire du Cameroun, laissent entrevoir et penser à des lendemains incertains qui pèsent de tous leurs poids sur le pays d'Afrique centrale. D'après les statistiques officielles, le Cameroun compte en 2006 quelques 16,5 millions d'habitants, soit près de 350 groupes ethniques. En effet, depuis le début des années 1990 qui coïncident avec la fin de l'ère du parti unique, on remarquait déjà les premières tensions86(*). Ainsi, depuis l'avènement du pluralisme politique et du multipartisme, symbole d'une ouverture à la démocratie, les rivalités ethniques ont gagné en vitalité et en intensité. Des facteurs de destruction de l'équilibre social, les luttes qui structurent l'interaction entre les diverses ethnies, entraînent des effets plus ou moins tragiques qu'il convient de prendre plus au sérieux et ce le plus tôt possible. La démocratie a ouvert des espaces de liberté aux populations qui se sentaient submergées, et du coup, plusieurs d'entre eux ont trouvé plus simple de s'exprimer à travers des regroupements reflétant leurs régions ou leurs ethnies.

Ce résultat de la présente recherche selon lequel il y'a rivalité entre groupe ne s'écarte pas significativement de la réalité qui est vécu au Cameroun tout entier. Dans la ville de Dschang, les populations pensent qu'il y'a une rivalité en raison des divergences ethniques et politiques. Selon les dires de ceux-ci, « les gens se battent pour un oui ou un non »87(*), tout ceci au nom des appartenances ethniques. Parce que je n'appartiens pas à ton groupe social, tout ce que je dis est analysé autrement, sondé dans l'optique d'y trouver quelque chose de condamnable.

Dans le même ordre d'idée,F THUAL88(*) dans ouvrage intitulé « les conflits identitaires », faisant référence aux identités, montrait que la différence crée des conflits identitaires qui ont et continuent de marquer l'histoire du monde. Ces conflits sont un véritable frein à une volonté quelconque de cohésion sociale. Un conflit identitaire est un conflit qui touche au fondement des sociétés. Un groupe ethnique ou religieux victime d'injustice, emploiera tous les moyens nécessaires pour rectifier cette frontière qui les séparent des autres à travers soit des compromis ou des avantages réciproques. Les conflits identitaires sont des conflits pour la survie du groupe non seulement matérielle, mais avant tout culturelle et psychologique.

2. Au niveau étatique

Plus loin au niveau étatique, les effets de l'ethnicisation du champ politique sont perceptibles, nous affirment les populations de Dschang, entraînant ainsi une crise du vivre ensemble des populations.

* 86 http://ipsnews.net/français/2006/10/30/politique-cameroun-la-montée-la-montée-des-conflits-interethniques-inquiète-de-plus-en-plus/ consulté le 15/06/2019 à 12h.

* 87 Propos de l'enquêté n°22, 2 -5- 2019.

* 88 THUAL, François., Les conflits identitaires, Paris, Marketing, 1995. PP.161-189

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle