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Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschang


par Jonias KAMWA KAMDE
Université de Dschang Cameroun -  2019
  

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2.2 Fragilisation de l'unité nationale

L'unité nationale devient de plus en plus rare. C'est plus un slogan qu'une réalité. Alors que récemment le Cameroun a célébré sa 45ème fête nationale de l'unité, des questions sur l'effectivité de celle-ci reste posées. La célébration de la fête nationale est un moment important pour la vie d'une quelconque nation. C'est l'occasion pour l'ensemble des populations sans distinction d'origine, de tribu et de culture de communier, d'affirmer son sentiment patriotique et d'adhésion à une même vision pour la préservation du vivre ensemble harmonieux, gage de la construction d'une nation exemplaire, indivisible, forte et émergente. C'est également l'occasion pour le gouvernement de communier avec les populations locales en vue de promouvoir la paix, l'unité, la solidarité, la cohésion sociale et la dynamique de l'intégration nationale. Mais, il faut interroger la gouvernance du Cameroun pour parler de la dynamique d'intégration nationale. L'unité nationale et le vivre ensemble tels qu'ils sont magnifiés par le gouvernement aujourd'hui ne sont pas une copie conforme de la réalité ; et ce d'autant plus avec le champ politique contemporain ethnicisé.

La fragilisation de l'unité nationale selon l'avis des populations interrogées dans la zone d'étude est en grande partie imputée au phénomène d'ethnicisation de la politique. Cette unité dans la diversité tant chantée se retrouve heurtée à un obstacle plus grand et fort qu'elle. Les regroupements communautaires, les replis identitaires, pèsent de tout leur poids devant un vivre ensemble dépourvu de forces vitales pour survivre. Pour la plupart des personnes interrogées, le vivre ensemble n'est qu'une illusion, c'est en fait l'arbre qui cache la forêt. Il est devenu plus un slogan pour beaucoup qu'une effectivité. Son implémentation a toujours connu et été confronté aux obstacles dont celui de l'heure est l'ethnicisation politique. La définition qui est généralement collée à la politique est que c'est l'art de gérer la cité, la gestion des hommes. Cependant, le temps présent laisse entrevoir et donne de croire qu'elle gère plutôt les groupes sociaux.

Tableau 12 : Synthèse des perceptions du vivre ensemble à Dschang par les populations

ENQUÊTÉS

NIVEAU D'ÉTUDES

ITEMS

NOYAU

RÉFÉRENT

EN1

baccalauréat

«  le vivre est presque impossible parce que chacun va dire que puisque c'est telle ethnie, de ma famille, de mon village, de ma région je préfère plutôt m'aligner derrière lui »

-Pas de vivre ensemble

EN2

universitaire

« Mais on constate que l'ethnicisation et le vivre ensemble ne peuvent pas marcher. Cela c'est juste une autre manière de faire les gens resté dans les conflits, conflit qui en principe ne devraient pas exister »

-Crise du vivre ensemble

EN3

universitaire

« L'impact de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble est en voie d'être opérationnel. Ça va déboucher sur une guerre ethnique une guerre tribale, et il y'a pas pire qu'une guerre ethnique »

-Crise du vivre ensemble

EN4

universitaire

«  le repli identitaire a encore tout gâté, on veut montrer qu'on est chez soi et que toi tu n'es pas chez toi »

-Crise du vivre ensemble

EN8

universitaire

« la commission du vivre ensemble ce sont des histoires, il a fallu la crise pour qu'ils donnent l'impression de trop s'intéresser à la population »

-Vivre ensemble, pure slogan

-crise du vivre ensemble

EN14

universitaire

« L'ethnicisation politique fragilise l'unité nationale c'est la conséquence première de ce phénomène parce que avant les élections récentes, le mot d'ordre était unité nationale. Mais dès lors qu'on prône l'unité alors que sur le terrain il y'a des fractions au nom des obédiences politique qui naissent ça veut dire que l'unité nationale est fragilisée »

-crise du vivre ensemble

EN16

universitaire

« Le vivre ensemble qu'on brandi est plus un slogan qu'une réalité. C'est le politique qui fait problème, le vivre ensemble politique parce qu'on a constaté que le pouvoir est resté dans les mains d'une ethnie particulière »

-inexistence d'un vivre ensemble

EN22

universitaire

« les ethnies se tirent dessus, elles s'affrontent, le Nord-Ouest est en conflit, les bétis qui insultent les bamilékés »

-Crise du vivre ensemble

Source : résultat des entretiens, 2019.

Le présent tableau est un aperçu des perceptions des populations de l'arrondissement de Dschang par rapport au vivre ensemble. Pour elles, c'est un concept sans consistance qui est juste théorique. Il est vide de sens. Nous remarquons que ces différentes perceptions sont des positions prises par des personnes ayant un certain niveau intellectuel leur permettant d'avoir un jugement réfléchi et claire sur la question ; la majorité a un niveau universitaire qui lui permet d'avoir des positions libres de toutes influences extérieure. À travers donc ces assertions, on comprend mieux les préoccupations de T MICHALON E et NJOH MOUELLE89(*)quand ils s'interrogent sur la question de l'État et les clivages ethniques. La problématique qui soutenait leurs travaux était celle de l'effectivité d'un État-nation au milieu des divisions ethniques, des appartenances tribales. Un rapprochement fait avec les données collectées montre que les questions du vivre ensemble, de l'unité nationale ne se posent pas nouvellement car longtemps pensées avant. Ce qui est par contre nouveau, c'est l'intensité qu'elles prennent aujourd'hui, laquelle intensité soutenue par l'ethnicisation politique contemporaine.

Graphique 4: Tendance concernant le vivre ensemble face à l'ethnicisation politique

Source : résultat des entretiens, 2019.

La remarque que nous faisons après lecture de ce graphique est que le vivre ensemble est menacé. Dans un climat politique ethnicisé, le vivre ensemble se trouve submergé par les tendances identitaires. L'unité nationale prônée à l'échelle nationale n'est pas une réalité selon l'avis des populations la ville de Dschang car les uns et les autres en raisons de leurs appartenances ethniques et politiques cultivent le repli identitaire, regarde l'autre avec du recul et des idées préconçues.

* 89 NJOH MOUELLE, Ebénézer& MICHALON, Thierry., l'État et les clivages ethniques en Afrique, Yaoundé, ifrikiya et CERAP, 2011, PP.12

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