WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources patrimoniales et perspectives touristiques dans le royaume Bamoun : projet de mise en place d'un bureau d'informations touristiques intercommunal dans la ville de Foumban.


par Raymond Toussain MABOUO NCHIJOKE
Université de Dschang - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2

ÉVALUATION DU POTENTIEL TOURISTIQUE DU ROYAUME
BAMOUN ET DIAGNOSTIC DE LA STRATÉGIE DE GESTION
ACTUELLE DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE

2.1 ÉTAT DES LIEUX DE LA RICHESSE DU POTENTIEL : L'EXISTANT ET LE FLUX TOURISTIQUES

Le concept de potentiel touristique1 a été très valorisé par les chercheurs roumains en Géographie du tourisme, qui l'utilisent en relation avec la ressource. Le potentiel touristique d'une ressource représente la capacité de la ressource en question à attirer les touristes et à être valorisée dans ce but. Une ressource qui dispose d'un potentiel de mise en valeur dans un ou plusieurs domaines a ainsi des valences différentes dans chaque domaine. C'est à travers un projet (de mise en valeur et d'aménagement) que le potentiel d'une ressource peut être valorisé. Si avant même tout aménagement la ressource attire de grands flux de visiteurs prêts à faire l'effort de se déplacer pour profiter de cette ressource et à dépenser de l'argent, alors il s'agit d'une attraction touristique2. En outre, Le fond touristique3 représente la totalité des ressources à potentiel de mise en valeur touristique, qui se trouvent sur un territoire, susceptible d'être exploité et de contribuer au profit des communautés. A propos, le Département du Noun au regard de sa superficie, bénéficie d'un potentiel touristique des plus complexes de notre pays. Entreprendre de le dénombrer et de le caractériser est une tâche monumentale. S'il est vrai que le procédé méthodologique qui garantirait l'objectivité de cet exercice est la quantification, nous tenons à préciser que dans le cadre précis de cet exercice, notre but est de donner un aperçu plus ou moins exhaustif des ressources touristiques sur l'étendue du territoire bamoun.

2.1.1 FOUMBAN

Doté d'un potentiel touristique assez diversifié, la ville de Foumban occupe une superficie de 13 459 ha. Les activités touristiques se déploient d'ailleurs sur toute cette surface, qui correspond à la fois aux limites des entités géographique et administrative4.

La créativité artisanale caractérisée par les fonderies, les forges, les cordonneries, les sculptures ou encore les vanneries, autant que les marques de l'histoire depuis la fondation du royaume par Nshare Yèn en font aujourd'hui un des pôles touristiques les plus connus du Cameroun. Entre autres attractions :

1, 2&3 POPESCU, Antoaneta-Carina, 2015, La mise en valeur du potentiel touristique des souscarpates situées entre la vallée de l'Olt et la vallée du Motru, thèse de doctorat soutenue à l'Université Babe°-Bolyai, Cluj-Napoca sous la direction de Nicolae CIANG et Vincent VLÈS. PP37.

4 PACDDU, 2007

23

C'est de toute évidence la preuve la plus patente de la créativité de ce peuple. Il s'agit d'un bel édifice en briques de terre stabilisée, à deux niveaux, construit entre 1913 et 1917 par le roi Njoya. Il représente un symbole pour l'ensemble de la communauté bamoun par son caractère monumental et surtout historique. Il enregistre le flux touristique le plus important, car aucun touriste ou voyageur en pays bamoun ne souhaiterait en repartir sans y avoir fait un tour.

Photo 4: Le palais des rois bamoun.

Cliché : MABOUO Raymond.

- Le musée royal de Foumban

Il occupait les pièces de l'aile gauche du palais dans lesquelles étaient exposés de nombreux objets et attributs royaux ayant marqué le règne de chaque monarque depuis NCHARE YEN au XIIIe siècle : les trônes, toutes les réalisations du roi NJOYA (reliques, documents du Shümom, premier moulin à écraser le maïs, plan de construction du palais, dessins, etc.) ; les gigantesques lances, flèches, pipes et vêtements de l'immense roi MBOUOMBOUO ; les décorations des dignitaires et notables, les armes et autres outils de guerre (fusils, lances et flèches, tenues de guerre parées d'amulettes, etc.).

Un nouvel édifice abrite ces collections, il s'agit d'un joyau architectural dont la construction a débuté en Décembre 2012. Il rassemble dans sa configuration les armoiries et symboles bamoun (l'araignée, le serpent à deux têtes, la double cloche).

24

Photo 5: Nouveau musée royal de Foumban

Source : Page Facebook officielle Musée des rois bamoun

- La case de Nkindi

Située à l'extrême droite de la cour du Njaà, elle constitue un démembrement du musée et abrite le gigantesque tam-tam de communication populaire. Il est utilisé tous les deux ans à l'occasion de la fête du NGOUON sous l'appellation « fit nkindi » par des hommes vigoureux aux muscles saillants et durs qui forcent l'admiration des touristes.

Photo 6: La case du Nkindi

Source : Ibid.

25

- La maison de la culture bamoun

D'une capacité de 150 places assises, elle abrite également le Centre culturel du Noun (CECUNO) et les installations de la Radio communautaires du Noun (RCN). Elle accueille des conférences, des séminaires, des spectacles, des projections cinématographiques et mémé des assises royales. Ses murs sont décorés de fresques inédites sur fondation du royaume bamoun.

- La chambre des artisans

C'est un espace où sont exposés de nombreux objets issus du génie créateur des artisans bamoun, c'est aussi un haut lieu d'échanges et de rencontres.

- Le musée des arts et traditions bamoun et les galeries d'exposition :

Le premier est situé au quartier Njiyouom, fondé en 1930 par Mosé Yéyap, il revêt plus un caractère administratif et est géré par le ministère de la Culture. On y trouve des répliques de certaines sculptures du musée royal et d'autres objets de l'artisanat local. Il est relayé par les activités et les expositions d'artisans particuliers installés dans les environs ou tout le long de la route qui y mène ou se retrouvent juste à l'extérieur du palais : les produits proposés sont issus de tous les secteurs de l'artisanat bamoun.

Photo 7: Musée des Arts et Traditions bamoun de Njiyouom

Cliché : MABOUO Raymond

26

Photo 8: Le musée communal et les galeries

Cliché : MABOUO Raymond
Photo 9: Sculptures bamoun

Source : https://www.royaumebamoun.com page consultée le 12 juin 2020 à 08 h 14

27

? Quelques places historiques de Foumban - Le musée Nda ngu de Njinka

Il a abrité des sources orales sur les travaux ayant débouché sur la Réunification du Cameroun en 1961 dans la ville de Foumban.

- La cour du Njaà

Elle se trouve entre la mosquée et le palais royal, et a abrité toutes les festivités et cérémonies du royaume. Elle démontre comment le fêtes avaient un impact considérable sur le cycle annuel des Bamoun.

- L'arbre à pendaison « Shin kikié »

Il s'agit d'un arbre encore sur pied et qui a gardé son feuillage, il se trouve en plein coeur du marché. C'est le témoignage vivant de la sentence par pendaison. Dans le royaume, tous les malfaiteurs sans distinctions de rang social étaient pendus. Criminels, voleurs ou des personnes ayant commis l'adultère. On y raconte de nombreuses histoires dont raffolent les touristes.

- Le tribunal coutumier

- Le bâtiment de la Réunification

Photo 11: Le bâtiment de la Réunification du Cameroun situé au sein du Lycée classique de Foumban

Photo 10: Mission catholique de Foumban située sur la principale rue de la ville.

Cliché : MABOUO Raymond Cliché : MABOUO Raymond

? Les sites religieux

- La mission catholique de Foumban

- La montagne sacrée

- Le temple historique de Njissé

- Le temple de Ndà mbansié

28

- La mosquée centrale de Foumban - Le complexe islamique

? Les sites naturels et attractions de la ville de Foumban - La tranchée et la muraille protectrices :

Creusée et construite sous l'initiative du roi MBOUOMBOUO (1757 - 1814), elles datent des guerres d'occupation du XVIIe siècle. Il s'agit d'une large excavation de 3 à 7 m de profondeur ceinturant la ville sur près de 20 km et précédée de ravins destinés à arrêter les chevaux ennemis. Au départ destinée à la protection des populations contre les assauts répétés des guerriers peuls, la construction des premières tranchées qui ceinturent la ville marquent la territorialisation de la cité vis-à-vis des régions environnantes. C'est un important vestige historique certes difficilement préservé des envahissements anthropiques, mais très important pour mieux renseigner tout visiteur sur les origines de Foumban1.

- Le lac municipal

- La place du marché

Photo 12: Le lac municipal

Cliché : MABOUO Raymond

- Les chefferies et les quartiers

- Chefferie de Njitout - Chefferie de Mfetèn

1Moïse Moupou, Alfred Homère Ngandam Mfondoum et Christian Njilou, 2015, « Défis et perspectives du développement de l'activité touristique à Foumban, ville historique de l'Ouest Cameroun », in Les Cahiers d'Outre-Mer, p 440.

29

Photo 13: Chefferie de Mfetèn

Cliché : MABOUO Raymond

Photo 14: Un quartier de Foumban (Ancien stade)

Cliché : MABOUO Raymond

? Des informations utilitaires

- Hébergement

? Hôtel RIFUM

? Hôtel PEKASSA de Karche

? Hôtel BABA Palace

? Hôtel FRANCIOLI

? Hôtel BEAU-REGARD

·

30

Hôtel LE ZENITH

· ROYAL LUX APPARTS

Photo 15: Hall d'accueil de l'hôtel BABA Palace

Photo 16: ROYALUX Appart

Cet établissement d'hébergement est meublé à la convenance des clients, un véhicule navette assure un déplacement sécurisé et confortable dans toutes les artères de la ville.

Cliché : MABOUO Raymond

· HOLIDAYS Hôtel

· Hôtel PELUGUNIA

· Hôtel Transafricaine

· Auberge Le prunier rouge

- Points de restauration et loisirs

·

31

Restaurant Les délices

· Restaurant La saveur

· Restaurant La fourchette

Photo 17: Restaurant Hôtel Pékassa de Karche

Ce restaurant possède le maitre-d 'hôtel le plus en vue dans la confection de plats locaux et étrangers, c'est un véritable régal et plaisir de se faire servir par des mains expertes.

Source : Page Facebook officielle de l'Hôtel Pékassa de Karche

· Restaurant La maturité

· Cabaret-bar Breihz-Olympia

· Pretoria night-club

· Las-vegas night-club

· Complexe snack-bar et boulangerie-pâtisserie La conjoncture - Moyens de communication

· Radio communautaire du Noun

· Puakone radio and communication

· Radio Me'mike

· Campost : Bureau de poste

· Réseaux téléphoniques : CAMTEL, MTN-Cameroon, Orange-Cameroun, Nexttel Transport urbain et interurbain

· Super confort voyages

· Avenir voyages

· Cars, taxis et motos

? Y aller à partir de Yaoundé :

32

Distance : 380 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 4500 FCFA

Durée du trajet : 06 h

? Y aller à partir de Douala :

Distance : 338 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 4500 FXAF

Durée du trajet : 06 h

? Y aller à partir de Bafoussam :

? Distance : 72 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 1000 XAF

? Durée du trajet : 01 h

- Services de santé

· Hôpital de District

· Hôpital catholique de Kuétka

· Hôpital protestant de Njissé

· Hôpital du palais de rois bamoun

· Pharmacie Les galaxies

· Pharmacie MELOUNOU NGONO - Sécurité

· Commissariat de sécurité publique

· Gendarmerie nationale

Carte 3: Localisation des sites touristiques de la ville de

Foumban

Source : « Défis et perspectives du développement de l'activité touristique à Foumban, ville historique de l'Ouest Cameroun », in Les Cahiers d'Outre-Mer, p

33

2.1.2 KOUTABA

Couvrant une superficie de 497 km2 et situé à une vingtaine de minutes de Foumban, Koutaba est une ville à découvrir. Ses différents atouts touristiques et économiques en font une destination recommandée aux visiteurs qui arrivent dans le Noun. Aller à sa découverte constitue non seulement une occasion de gouter et de se procurer des produits bon marché, mais également rencontrer dans ses artères des personnes attachantes établies dans des paysages attrayants et pittoresques.

? Les sites naturels et modernes :

- Les anciennes plantations coloniales

Il s'agit de champs de café dont les allées suffisamment dégagées et salubres offrent un

cadre propice à l'évasion et à la promenade pédestre en solo ou en groupe. Quelques vieilles

bâtisses issues de l'architecture coloniales encore sur pied complètent ce décor d'héritage.

- Le village Didango

- Les collines de Koupa-kagnam

- Les chutes de Koundja

Photo 18: Les chutes de Koundja (près de Koutaba)

Source : Vlcam

34

- Les champs de raphia de Mamewouo

- Le marché de Mataba

- Le marché du bétail

- Le marché de vivres frais de Koupa Menké

- La ferme semencière de Bafouotlé

- La léproserie de Koutaba

Photo 19: Le Monastère Notre Dame des Bénédictins de Koutié et sa

boutique

Cliché : MABOUO Raymond

- L'aéroport de Koutaba

Il s'agit d'un site en cours de réhabilitation, il faut admettre que sa configuration architecturale fait de lui une attraction, vivement qu'il reprenne très prochainement du service.

35

? Des sites religieux

Photo 20: La mosquée de Koutaba Mbouda

Cliché : MABOUO Raymond

- La mosquée de Ngoudoup

- La mosquée de Mataba

- La paroisse EEC / Région synodale du Noun et Mayo-Banyo

- Les paroisses de Gba Ndja, de Kouti, de Koumenké, de Koupa-kagnam et

Mataba

? Des informations utilitaires

- Hébergement

Photo 21: Hôtel HAMZA

Cliché : MABOUO Raymond

36

Photo 22: Hôtel Paradise palace

Source : Mairie de Koutaba

- Points de restauration et de détente

· Complexe Bakassi

· Cercle des classes

· Repos des voyageurs

· Akwa bar

- Moyens de communication, d'information et télécommunications

· Campost : Bureau de Koutaba

· Médias : CRTV, Radio Batcham, Radio Star, Radio des Montagnes, Poala FM, Radio Bonne nouvelle, RCN, PRC.

- Transport urbain et interurbain

· Avenir du Noun

· Didango voyages

· Jolie foumbanaise

· Souvenir voyages

· Cars, taxis et motos

? Y aller à partir de Bafoussam :

? Distance : 60 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 700 XAF ? Durée du trajet : 01 h

37

- Services de santé

? Hôpital de la Garnison militaire

? Centres de santé intégré de Kouti, Mamewouo, Matakét, Koupa-menkè, Koupa-

kagnam, Jean Nchare Bouda, et de Mancha.

- Sécurité

? BTAP (Bataillon des Troupes Aéroportées)

? Gendarmerie : Brigade territoriale

? Poste de police

2.1.3 FOUMBOT

Sa situation géographique lui attribue le rôle de porte d'entrée du Département du Noun. Occupant une superficie de 1500 km2, ses riches terres volcaniques propices à la pratique de l'agriculture et où sont établies de dynamiques populations, font de cette terre le grenier de la région de l'ouest, du pays et même de la sous-région. Le produit de ses récoltes fraichement sorti des plantations attire du monde. C'est un endroit recommandé pour se recréer après d'intenses activités intellectuelles par exemple ou durant une période de convalescence.

? Les villages et foyers culturels de Foumbot

Baïgom, Njimbot-ville, Nkoudoumbain, Ntenyet, Kouffen-Njindou, Mbantou, Fosset, Makuka, Mangoum, Matié, Nkùetlùem, Pare-Njiamgbié, Pare-Mefire, Mbanjou, Tenjouonoun.

? Des places historiques

- Les anciennes plantations coloniales ? Des sites naturels et modernes - Le mont Mbètpit

C'est le massif montagneux d'origine volcanique le plus imposant du pays bamoun, tout autour, des petites collines moutonnantes surplombées de volutes de nuage bleutées, le profond silence et le parfum des plantes font de ce paysage montagneux un lieu propice au tourisme de montagne et à l'alpinisme.

38

Photo 23: Le paysage montagneux de Foumbot

Cliché : Arts Showroom

Photo 24: Mfù : lac de cratère Mont Mbètpit

Source : Mairie de Foumbot

39

- Les carrières de pouzzolane

Cette exploitation de pouzzolane est une véritable attraction, elle a d'ailleurs eu le mérite de voir s'y installer la société de cimenterie nationale CIMENCAM qui envisage produire environ 12 millions de tonnes de ciment sur une période de 50 ans.

Photo 25: Exploitation de carrières de Pouzzolane

Cliché : MABOUO Raymond

Photo 26: Le lac Monoun

Source : https://www.google.com page consultée le 02 juillet 2020 à 08 h 14

40

Photo 27: Les plantations de Pamansié

Cliché : NAMON Dominique

Photo 28: La station de conservation et de réfrigération

Cliché : MABOUO Raymond

- L'usine de décorticage et de dépulpage (CAPLANOUN)

- La société de conserveries alimentaires du Noun (SCAN)

- La Société Camerounaise de Transformation des Céréales (SCTC)

- Les plantations de compagnie Ouest Cameroun (COC) : il s'agit de champs

expérimentaux de l'Institut de Recherche Agronomique pour le Développement

(IRAD).

- Les plantations PROLEG SA

41

? Des sites religieux

- Mosquée centrale

- Eglise Evangélique du Cameroun Région Synodale du Noun-Sud

- Eglise adventiste du 7ème jour

- Eglise évangélique luthérienne camerounaise : Congrégation de Foumbot

- Presbytherian Church

- Mission catholique Sainte Thérèse

? Des informations utilitaires - Hébergement

· Hôtel du Stade (B.P 257 Foumbot)

· Hôtel SAVANA & Snack-Bar-Restaurant (Tel : 675 07 86 70)

· Royal hôtel

· Hôtel de la Poste

· Auberge NDAYU PUE (Tel : 696 49 51 86 / 677 59 69 45 - B.P 45 Foumbot)

· Auberge La référence (Tel : 699 87 70 66) - Restauration, détente et loisirs

· Goût magique (Tel : 694 93 49 98 - Localisation : Seconde rue Foumbot)

· Les délices de Foumbot (Tel : 694 14 30 53 - B.P : 23 Foumbot)

· La paillotte (Tel : B.P : 133 - Localisation : Ancien cinéma le Noun)

· La belle africaine (Tel : 6 77 65 89 91- Localisation : Ancienne gare routière

· Night-club Deux zéro

· Avenir bar

· San Francisco Night-club

· Maison du combattant (Localisation : Face Hôpital de District)

- Communication et information

· Médias : CRTV, Radio Star, Radio des Montagnes, Poala FM, RCN, PRC.

· Campost : Bureau de poste de Foumbot - Transport urbain et interurbain

· Cars, taxis et motos

? Y aller à partir de Foumban :

? Distance : 43 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 500 XAF ? Durée du trajet : 01 h

42

- Services de santé

· Hôpital de District de Foumbot

· Centre médical Zola

· Centre de santé La samaritaine

· Centre de santé intégré Momo

· Centre médicalisé de l'hopital protestant de Njissé (Baïgom)

· Cabinet de médecine traditionnelle Njouonkou Adamou

· Pharmacie du Grenier de la République - Sécurité

· Gendarmerie : Brigade territoriale

· Police : Commissariat de sécurité publique

· Commissariat spécial

2.1.4 NJIMOM

Njimom pour beaucoup, est l'endroit ayant abrité l'un des plus hauts faits historiques du peuple bamoun, c'est le lieu où a été fondé le royaume. Ses nombreux villages à savoir Foyet, Mabouo, Maghèt, Makam, Makouetvu, Makounvi, Maloure, Manki, Mansom, Mayouom I et II, Mfolap, Nkoussam ont toutes des histoires rocambolesques au dénouement inimaginable. En termes de visites culturelles, Njimom offre une variété de sites touristiques assez intéressants à découvrir.

? Les villages et foyers culturels de Njimom

Folap, Foyet, Fengou, Fokom-Koussam, Mayouom I & II, Makouotvu, Makam, Machoutamanoun, Mamatié, Maghèt.

Les principales activités sont : L'agriculture, l'élevage, la chasse, l'artisanat et le commerce.

? Les sites modernes et naturels :

Photo 29: Hôtel de ville de Njimom

Cliché : MABOUO Raymond

La rivière Miè'puen

L'histoire raconte que lors des conquêtes de NCHARE YEN, elle fut le théâtre d'un massacre indescriptible. En effet, il s'agissait d'une ruse du roi Nfonchouom qui ne souhaitait pas être soumis à l'issue d'une bataille contre les hommes de Nchare, il dût donc retirer ses hommes et les cacha à l'aide d'un barrage qu'il fit solidement construire par ses soins sur la rivière. Après des assauts répétés et durant lesquels Nchare et ses guerriers trouvaient Nfonchouom entouré de ses femmes et de ses enfants, il leur fût impossible de les attaquer, c'était la règle. Informé de cette ruse, Nchare revint un de ces jours avec ses hommes et ils se dirigèrent vers la rivière le lieu où s'étaient retranchés les hommes de Nfonchouom et fit détruire le barrage.

Photo 30: La rivière Mièpuen

43

Source : Vlcam

44

Le barrage fut détruit emportant avec lui tous les hommes qui s'y étaient embusqués, c'est ainsi que le roi Nfonchouom fut soumis et la rivière, autrefois nommée Meloupèt devint désormais Mièpuen qui signifie "finit les hommes ".

Photo 31: La case Ndara'a (plus de 100 ans d'existence)

Cliché : MABOUO Raymond

? Des attractions et curiosités diverses

- Le carrefour Manki

- Les forêts de Folap

? Les places historiques

- Le site des 07 pierres dit "Sambà ngouo"

- La chefferie de Nji Nkoumnjùen

- Le village de Mfe'ngou

? Les sites religieux

- La mosquée du marché

- EEC : Région synodale Noun-nord et Mayo-Banyo - Paroisse de Njimom

? Des informations utilitaires

- Hébergement

? Auberges (non classées)

- Restauration et loisirs

? Restaurants non classés

45

- Communication et information

· Médias : CRTV, RCN, PRC

- Transport urbain et interurbain

· Cars, taxis et motos

? Y aller à partir de Foumban :

? Distance : 35 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 600 XAF ? Durée du trajet : 45 minutes

- Services de santé

· Hôpital d'arrondissement de Njimom

· Centre de santé intégré de Maghèt

· Centre de santé intégré de Njichom - Sécurité

· Brigade de Njimom

2.1.5 BANGOURAIN

Bangourain est une cité balnéaire située sur l'axe Foumban-Jakiri reliant la Région de l'Ouest à celle du Nord-Ouest. Elle rassemble dans un paysage mi-rural, mi-urbain des attractions et ressources pittoresques dont la découverte garantit un moment d'intense relaxation. Des savanes, en passant par ses chaines de montagnes jusqu'aux plantations, la petite bourgade de 992 km2 sur lesquels sont établies 08 chefferies de troisième degré, est une dynamique contrée de la pêche artisanale très courue.

? Les villages et foyers culturels de Bangourain

L'espace rural de Bangourain s'étend sur environ 203 km2, c'est l'un des plus paisibles endroits que l'on puisse trouver, de Bangambi, Koumegba, Pouokam I et II en passant par Kouwait, Koumbam, Kourom jusqu'à Makèn. Allez à la découverte de ses nombreuses artères uniques et singulières.

46

? Des sites naturels et modernes

Photo 32: Hôtel de ville de Bangourain

Cliché : Arts showroom

Photo 33: Les chutes de Bangourain

Source : Mairie de Bangourain

47

Photo 34: Le mont Pegnata

Source : https://www.bing.com/images/search

- Le massif du Mbam

Il s'agit d'un imposant et épais amas de terre, situé à une dizaine de kilomètres au Nord de Mont Kogham, cette force de la nature culmine à 2335 mètres d'altitude. De part et d'autre de ses flancs, ce massif offre la possibilité de randonnées à pieds au milieu d'une végétation luxuriante et fraiche, c'est un véritable bonheur pour l'oxygénation de l'organisme.

48

Photo 35: Le massif du Mbam (En haut à droite - Image NASA 2003)

Source : https://fr.m.wikipedia.org

Photo 36: La rivière nShâ'nké

Source : https://fr.m.wikipedia.org

49

- La rivière nShâ'nké

C'est un cours d'eau très utile à cette contrée et à ses environs. Cette rivière suscite chez plus d'une personne des interrogations et entretient dans l'imaginaire des populations la possession dans ses entrailles d'une force mystérieuse et impénétrable. Pour preuve, l'eau qui y coule change variablement de couleur au gré des saisons et de certaines circonstances. C'est un lieu de pêche très couru par les riverains qui s'activent à la ligne ou par l'épuisette.

> Des attractions et curiosités diverses

· Le marché Kotoko

· Le marché de bétail

· Le marché de Bangourain

· Le marché de Nsom-ntèn

· Les gargotes

> Des sites religieux

· EEC : Paroisse de Bangourain

· Baptist Church Convention de Kouwait

· Mosquée du centre

> Des informations utilitaires - Hébergement

· Auberges

- Restauration, détente et loisirs

· Grand bar du peuple

- Communication et information

· CRTV, Radio Star, Radio des Montagnes, Poala FM, RCN, PRC. - Transport urbain et interurbain

· Cars, taxis et motos

+ Y aller à partir de Foumban :

· Distance : 37 km / Etat de la route : non bitumée / Cout du transport : 1000 XAF

· Durée du trajet : 40 minutes - Services de santé

· Hôpital de District de Bangourain

· Centre de santé intégré EEC de Bangambi

50

? Centre de santé intégré de Kouwait ? Centre de santé intégré de Batoupi

? Centre de santé intégré de Magenpou

- Sécurité

? Gendarmerie : Brigade de Bangourain ? Police : poste d'identification

2.1.6 KOUOPTAMO

Mbankouop est une autre appellation de Kouoptamo, y aller c'est aller à la découverte de la nature dans sa pureté. C'est le grand domaine d'anciennes plantations coloniales et ses villages constituent des pôles d'activités agricoles et d'élevage exceptionnels. De nombreux travailleurs de la terre y ont fait fortune. Cette localité garde encore de nombreux vestiges de la période coloniale à l'instar des plantations de Chanas premier colon à y déposer ses valises. En outre, Kouoptamo dispose de plusieurs autres atouts qui établissent son importance sur les plans économique et touristique. C'est une destination très prisée par des voyageurs étrangers en quête d'un endroit plein de vitalité et de fraicheur naturelle.

? Les villages et foyers culturels de Kouoptamo

Ndoumkain, Kouoptamo, Mgbètsouen I & II, Kourom Njingoumbé et Njitapon, Ngouondam, Njindoun, Sanka'a, Ngambouo I et II, Koupara-chefferie, Njiognom, Njissèn Matapit, Magham Njingoumbé, Koumegoum, Loumbouot, Matié, Nchoutnoun, Kouchouentoum, Kouoncha et Koufèn.

51

Photo 37: Hôtel de ville de KOUOPTAMO

Cliché : MABOUO Raymond

? Des sites naturels

Photo 38: Lac Sanka'a Ndoumkain

Source : Page Facebook officielle de la Mairie de Kouoptamo

52

Photo 39: Le lac Ngouondam

Source : Page Facebook officielle de la Mairie de Kouoptamo

Le mont Nkogham est situé entre les arrondissements de Kouptamo au Sud et de Bangourain au Nord. Il est l'un des trois grands massifs volcaniques du Département du Noun avec un sommet qui culmine à 2265 mètres d'altitude. La route reliant les villages de Koughèt, Kourom et Nkoudèn offre une vue superbe de la splendeur de ce mont.

Photo 40: Le mont NKogham

Source : Ibid

53

Photo 41: Lacs des jumeaux Pètponoun

Source : Page Facebook officielle du domaine de Pètponoun

Photo 42: les cases historiques de Njingoumbé

Cliché : MABOUO Raymond

54

? Des sites modernes

Photo 43: Le barrage de Bamendjin

Source : Page Facebook officielle de la Mairie de Kouoptamo

Photo 44: La station touristique de Pètponoun

Source : Page Facebook officielle du domaine de Petponoun

55

Photo 45: Chambres lodge au domaine de Pètponoun

Source : Page Facebook officielle du domaine de Pètponoun

? Des attractions et curiosités diverses

· Les plantations de J. Desplages

· Les plantations de Chanas

· La station zootechnique de Nkouden

· Le carrefour Koupo

· Le centre de gériatrie de Njingoumbé

· Le marché de Njimom ? Des sites religieux

· EEC : région synodale de Noun-sud

· Convention baptiste du Cameroun

· Mission catholique sainte Thérèse de l'enfant Jésus

· Paroisse de Kouoptamo

· Paroisse de Ndoumkain

· Mosquée du marché

· Mosquée de Sanka'a

· Mosquée de Koumegoum

· Mosquée de Ndoumkain

56

? Des informations utilitaires - Hébergement

· Domaine Pètponoun

· Hôtel Le paradis

· Auberges

- Restauration, détente et loisirs

· Parc des princes - Tél : 699 70 09 44

· Cote d'azur bar

· Combattant bar

· Vétéran night-club

· Talingo night-club

- Communication et information

· Médias : CRTV, Radios Batcham, Star, Radio des Montagnes, Poala FM, RCN, PRC.

· Campost : bureau de Kouoptamo

· Réseaux téléphoniques : Nexttel- Cameroon, MTN- Cameroon, Orange-Cameroon, - Transport urbain et interurbain

· Cars, taxis et motos

? Y aller à partir de Foumban :

? Distance : 38 km / Etat de la route : non bitumée / Cout du transport : 1600 XAF

? Durée du trajet : 01 h

- Services de santé

· Hôpital de la Mission catholique sainte Thérèse

· Centre de santé intégré de l'EEC

· Centre de santé intégré de Mgbètsouen

· Centre de santé intégré de Ndoumkain

· Centre de santé intégré de Matakam - Sécurité

· Gendarmerie : Brigade de Kouoptamo

· Police : poste d'identification

57

2.1.7 MAGBA

Beaucoup s'accorderont à dire que Magba est un moule de brassage des allogènes et de la pêche artisanale. Ses riches ressources halieutiques et même agricoles font de cette contrée un endroit agréable à vivre. Le spectacle des scènes de pêche au filet, à l'épuisette ou la nasse donne à voir des pirogues qui arrivent, montées par des hommes vigoureux qui rament debout. L'on se bouscule pour voir de plus près ces hommes mais aussi des femmes aux muscles saillants et durs, dont l'ardeur se lit sur la sueur qui baigne leur visage aux narines larges et frémissantes.

? Les villages et foyers culturels de Magba

Nganzouri, Manda, Matta-barrage, Matètchit, Mamossafon, Ngounso, Foybalou, Makouonpare, Makoupa, Fejemkwet et Massaroun. Ils constituent dans l'ensemble la principale zone de production de café Robusta et du cacao.

? Des sites naturels et modernes

- La chefferie tikar de Sonkolon

C'est endroit au décor artisanal atypique situé dans la partie Est de Magba.

- Le village de Mbonko

Il s'agit véritablement d'un village de pêcheurs attitrés, la visite de leurs campements et

la découverte du volume d'activités de ces hommes qui bravent courageusement les intempéries

afin d'assurer le ravitaillement des marchés constituent une curiosité sans pareil.

- La rivière Mvi

Il s'agit d'un cours d'eau étroit doté d'un lit relativement accidenté, presqu'à sec en

saison sèche mais turbulente en saison pluvieuse.

- Le barrage-réservoir de la Mapé

C'est barrage à retenue d'eau camerounaise situé dans l'arrondissement de Bankim, à 11 km au Nord-est de Magba, sur le fleuve Mapé. Il est destiné à réguler le niveau d'eau du fleuve Sanaga et ainsi assurer et maintenir la production hydroélectrique. C'est un paysage qui conjugue harmonieusement technologie et nature pour le plus grand plaisir des visiteurs.

58

Photo 46: Le barrage-réservoir de la Mapé

Source : Vlcam

? Des attractions et curiosités diverses

· Les tourbillons de poussière

C'est un phénomène spectaculaire récurrent dont les passants se délectent, ils observables généralement à la période comprise en décembre et février entre 11h et 14 h.

· Le marché de Magba

· Le carrefour Manki ? Des sites religieux

· EEC : région synodale de Noun-nord et Mayo-Banyo

· Paroisse de Magba

· Mosquée centrale

· Presbyterian Church of Cameroon

· Mosqée de Ndoumkain

· Convention baptiste du Cameroun

? Des informations utilitaires - Hébergement

· Hôtel St ANDRE

· Auberges non classées

· " Le Sari" (non classé)

59

- Restauration, détente et loisirs

· Restaurants non classés

· Bar le Mayo

- Communication et information

· Médias : CRTV, RCN, PRC.

· Campost : bureau de Magba

· Réseaux téléphoniques : Nexttel- Cameroon, MTN- Cameroon, Orange-Cameroon, - Transport urbain et interurbain

· Cars, taxis et motos

· Agences de transport : Mayo-Banyo voyages & Salamou voyages

? Y aller à partir de Foumban :

? Distance : 75 km / Etat de la route : bitumée / Cout du transport : 2000 XAF ? Durée du trajet : 02 heures

- Services de santé

· Hôpital de district

· Centre de santé intégré de Koulam - Sécurité

· Gendarmerie : Brigade de Magba

· Police : poste de sécurité publique de Magba

2.1.8 MALANTOUEN

S'il est une périphrase qui sied à désigner Malantouen, c'est sans doute la cité des palmiers. Situé dans la partie Nord-est du Département, cette localité offre un bouquet de nature propice aux cultures vivrières, au café, à la production artisanale d'huile de palme. Meublée de vastes de palmeraies qui s'étendent à perte de vue grâce à ses terres argilo-sablonneuses, les productions annuelles démontrent l'activité et la vitalité de ses artisans. Enfin ses nombreux villages et curiosités font de ce lieu favorable à l'agro-tourisme, à la chasse sportive, au tourisme nautique et bien plus encore.

60

? Des places historiques

- Les villages et foyers culturels de Malantouen

Makom, Matachouom, Koutou Matan, Mapoua Yam, Manjouom-Magham, Mankare, Njitien, Makpa II, Manguienbou, Matoupou, Mamgbayèn, Kwetvu, Mantoum-priso, Mahoua, Mafouatié, Makou-Tapou, Manjè-Magnit, Manjè-Koutou, Mayo, Mameshi.

? Des sites naturels et modernes - La résidence royale de Mantoum - La résidence royale de Mantoum

La résidence royale de Mantoum est ce palais est construit sur l'embouchure du Nshi et de la Mapé est une véritable attraction. Bien que parfois faisant montre d'un délabrement inquiétant, il offre aux visiteurs une superbe vue panoramique sur les deux fleuves peuplés d'espèces de crocodiles et d'hippopotames.

Photo 47: la résidence royale de Mantoum

Source : Vlcam

61

- La chefferie de Mantoum

Photo 48: La chefferie de Mantoum

Cliché : MABOUO Raymond

Photo 49: La pépinière de café Robusta de Malantouen

Cliché : MABOUO Raymond

62

> Des curiosités et attractions diverses

- Des magasins de stockage de café

- Des hangars de décorticage et de dépulpage du café

- Des pressoirs artisanaux

- Le domaine des palmeraies

- La colline Massaassaà

- La prison de Mantoum

> Des sites religieux

· EEC : région synodale du Noun-nord et Mayo-Banyo

· Paroisse de Mgbà nshi

· Mosquée du marché

> Des informations utilitaires - Hébergement

· Auberges non classées

- Restauration, détente et loisirs

· Restaurants non classés

· Grand bar du centre

- Communication et information

· CRTV, Radio Batcham, Radio des Montagnes, Poala FM, RCN, PRC.

· Campost : bureau de Malantouen

· Réseaux téléphoniques : Nexttel- Cameroon, MTN- Cameroon, Orange-Cameroon, - Transport urbain et interurbain

· Taxis et motos

+ Y aller à partir de Foumban :

· Distance : 40 km / Etat de la route : non bitumée / Cout du transport : 1500 FCFA

· Durée du trajet : 01 h - Services de santé

· Hôpital d'arrondissement

· Centre de santé intégré de l'EEC

· Centre de santé intégré de Mantoum - Sécurité

· Police : poste de renseignement et d'identification

· Gendarmerie : brigade de Malantouen

63

2.1.9 MASSANGAM

A l'image des autres arrondissements voisins, Massangam est un haut lieu de culture et d'intenses activités agropastorales, à en juger son volume de production. On peut le dire sans complaisance, cette localité cultive des variétés de piments parmi les plus savoureuses de la sous-région. En terme de visites culturelles, le plus vaste arrondissement du Noun peut se vanter de la richesse et de la diversité de son espace rural.

? Les villages et foyers culturels de Massangam

Machatoum, Magna, Makom, Makouombi, Makouopchichi, Makouopsap, Makpantoum, Malandèn, Maloua, Maloung, Mamognam, Mancha, Mancha-yolo, Mankakoum, Mandiyang, Mankounkou, Mansèn, Mansouen-foyouom, Mansouen-mambain, Maripa, Matam, Matoufa, Mayakoue, Machoutpou, Machoutmbi.

? Des sites naturels et modernes

Photo 50: la bananeraie de Njikouop

Source : www.wanita-freshfood.com

- La Société d'exploitation Forestière du Noun (SEFN)

Créé à la fin des années 60, ce site tenu tour à tour par des expatrié français est depuis près de quinze années en cessation d'activités. C'est un domaine aujourd'hui favorable au camping et d'excursionnistes et de touristiques en quete de bouffées d'oxygène et de prises de vue exceptionnelles.

64

? Des curiosités et attractions diverses

- L'empaquetage du piment - Le marché de Massangam

- L'antenne IRAD de Mancha

Photo 51: Paquets de piments

? Des sites religieux ? Paroisse EEC

? Mosquée centrale

? Des informations utilitaires

- Hébergement

? Auberge Fifen Ousseni située face Mosquée du marché - Restauration, détente et loisirs

·

65

Restaurants non classés

· Tam-tam bar situé face Mosquée du marché - Communication et information

· Médias : CRTV, RCN, PRC.

· Réseaux téléphoniques : Nexttel- Cameroon, MTN- Cameroon, Orange-Cameroon, - Transport urbain et interurbain

· Cars, taxis et motos

? Y aller à partir de Foumbot :

? Distance : 65 km / Etat de la route : non bitumée / Coût du transport : 1500 FCFA

? Durée du trajet : 01h15

- Services de santé

· Hôpital d'arrondissement de Massangam

· Centre de santé intégré de l'EEC Mansouen

· Centre de santé intégré de Malandèn

· Centre de santé de Makpa

· Centre de santé de Mankoumbi - Sécurité

· Gendarmerie : brigade de Massangam

Hormis ces atouts qui sont incontestables et dont les perspectives touristiques sont indéniables, le royaume bamoun a également des manifestations culturelles. C'est principalement le cas de la fête du Ngouon : il s'agit de la grande fête de récolte des agriculteurs bamoun et du tribunal populaire. C'est sans doute l'un des évènements culturels les plus courus de la sous-région Afrique centrale. Institué dès 1395 par le premier monarque Nshare Yèn et réhabilité depuis 1992 par l'actuel souverain, Ibrahim Mbombo Njoya, sous forme d'une grande foire biennale internationale. De nombreux touristes venus des quatre coins du monde peuvent découvrir le vécu quotidien des Bamoun, le savoir-faire artisanal, et apprécier la chaleur de ce peuple qui est à l'image de tous les autres peuples du Cameroun. Ainsi, force est de constater que les potentialités et les manifestations socio-culturelles sont susceptibles de drainer des milliers touristes en pays bamoun.

Photo 52: Fête du Ngouon

3 4

1 2

5 7

66

Source : https://www.google.com, page consultée le 11 juillet 2020 à 19h04.

1- Procession de princesses

2- Festivaliers à la cérémonie du Sho' melùe

3- Membre d'une société secrète

4- Danseurs de la cour royale

5- Réquisitoire des Mfon'à ngouon à l'endroit du roi

6- Trône royal (Réplique du Mandu Yénu)

67

2.2 DIAGNOSTIC DE LA STRATÉGIE DE GESTION ACTUELLE DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE EN PAYS BAMOUN

2.2.1 Identification des acteurs et de leurs actions actuelles

Ceux-ci devraient être issus de toutes les couches de la population susceptibles d'impulser l'activité touristique ou de l'influencer. En général, il s'agit de :

1- Le Sultan :

Il est superviseur traditionnel en chef de toutes les activités : il est responsable de la préservation des aspects culturels, traditionnels et sacrés des sites.

2- Les représentants de l'administration territoriale :

Il s'agit des sous-préfets des différents arrondissements et le préfet du Département du Noun : ils incarnent l'autorité étatique.

3- La délégation départementale du tourisme :

Elle supervise les activités en tant que représentant du gouvernement et, avec les autorités administratives, elle est chargée du suivi de toutes les affaires relatives aux agences et établissements du tourisme et des loisirs, à la promotion, aux sites touristiques et aux loisirs dans me Département. Elle comprend :

- Le service de la promotion des sites touristiques et des loisirs.

- Le service des Entreprises touristiques et des statistiques.

4- Les mairies :

C'est elles qui initient, mènent et coordonnent tous les aménagements possibles. Elles ont la charge de voter le budget y afférent et perçoivent les recettes pour les différents sites et manifestations à caractère touristique, culturel et artistique.

5- Les opérateurs touristiques et autres prestataires :

Principalement les tenanciers de divers établissements, les artisans et les guides indépendants, qui influencent les visites de par leurs activités.

Néanmoins, ces interventions et compétences ne sont réelles que dans le cas de quelques sites, et principalement du Palais royal avec son musée ou encore, dans quelques cas, des galeries royales, du musée d'arts et de traditions, et des galeries d'exposition établies à Foumban majoritairement.

68

2.2.2 Diagnostic de la stratégie de gestion actuelle de l'activité touristique

1- Organisation et fonctionnement

Le cadre législatif et institutionnel régissant l'organisation et le fonctionnement de l'activité touristique est celui de la Loi N° 2016/006 du 18 avril 2016 régissant l'activité touristique et de loisirs au Cameroun

Ainsi, le gouvernement de la République, par le truchement du Ministère du Tourisme et du Conseil National du Tourisme mis en place par le Décret n° 99/112 du 27 mai 1999 portant organisation et fonctionnement dudit conseil, est chargé de faire des propositions à l'État, puis de superviser et de coordonner toutes les activités touristiques d'une région à travers les délégations régionales, départementales et d'arrondissement.

Dans l'ensemble du pays bamoun, l'activité touristique est donc coordonnée par plusieurs acteurs : la délégation départementale, les services de l'administration territoriale (Préfecture, Sous-préfectures), les mairies, les promoteurs d'établissements de tourisme ou d'agences de voyages, les autorités traditionnelles. Quelques autres intervenants, pas moins importants, à signaler sont les artisans et les guides individuels. Et d'un point de vue général, la délégation départementale du tourisme, les autorités administratives et communales, et les propriétaires d'établissements de tourisme ont des actions entremêlées et qui interfèrent les unes par rapport aux autres. Quelquefois, les autorités traditionnelles se mêlent de la gestion des sites, aussi tout le monde intervient-il dans le processus d'une manière anarchique.

2- Les paradigmes structurants du mode de gestion actuel

Un paradigme peut se définir comme un modèle ou une approche idéologique d'un sujet. - L'essentialisme

Il s'agit d'une approche qui attache plus de valeur à l'essence qu'à l'existence1. La valorisation muséographique du potentiel patrimonial est une illustration du paradigme essentialiste dans lequel se confine le mode de gestion en question.

La ville de Foumban abrite deux institutions culturelles majeures à savoir le Musée des rois bamoun et le Musée d'arts et traditions bamoun. Elles constituent les principales attractions du royaume au regard des affluences qu'on y enregistre chaque année. Lorsqu'ils y sont reçus, les visiteurs ne sont entretenus que sur les oeuvres exposées.

1MEDJO, P., (2019), Cours de Méthodologie 2 : les paradigmes de l'approche scientifique de la culture et du patrimoine, Université de Dschang/Institut des Beaux-Arts de Foumban.

69

On peut se demander si celles-ci seraient les plus représentatives de l'ensemble du pays bamoun. Pourtant, à y voir de près peu d'informations ou pas ne sont distillées au sujet des autres attractions des contrées voisines à Foumban. Cet état de choses nous conduit à conclure que la stratégie de valorisation muséographique des richesses patrimoniales a besoin de se diversifier au risque de faire ombrage aux autres curiosités toutes aussi susceptibles d'intérêt pour les voyageurs.

- L'historicisme

C'est un modèle qui privilégie le point de vue historique pour rendre compte des connaissances, des valeurs morales religieuses, esthétiques, etc. au lieu de les étudier en elles-mêmes1. Dans le cadre de la mise en valeur des potentiels touristiques du pays bamoun, on part du principe que l'histoire se répète et que beaucoup de phénomènes socio-historiques se régénèrent d'année en année et de génération en génération. On aura tendance à valoriser le passé, à le regretter, à s'y attacher au détriment du présent et de l'avenir. On privilégiera par exemple les épopées guerrières du peuple bamoun et de ses rois, du mythe de l'épisode de la fondation du royaume, par conséquent l'organisation de la découverte du patrimoine pour le visiteur dégage à priori une ambiance plutôt fermée, passive et surtout passéiste.

La réussite d'une stratégie de mise en valeur touristique du patrimoine par l'activité touristique est fondée sur les moyens d'accueil, d'information et de découverte mis à disposition des touristes d'une part et sur la qualité et la structure de la visite d'autre part.

2.2.1 Causes et indicateurs d'une gestion défaillante

Le Royaume bamoun, depuis sa fondation, a entrepris un certain nombre d'actions en faveur de l'activité touristique, la protection, la valorisation, la diffusion du patrimoine, la production artistique sans que celles-ci ne soient inscrites dans le cadre d'une politique rigoureusement planifiée et mise en oeuvre une structure précise. Ainsi, bien qu'ayant pris enfin toute la mesure de l'importance de formuler une stratégie, ce royaume peine à soutenir son émergence à l'aune de son riche fonds naturel, culturel et artistique. Une quantité de visiteurs et d'observateurs s'accordent sur un certain nombre de constats lorsqu'on aborde de près la stratégie de valorisation de ces atouts.

1MEDJO, P., (2019), Cours de Méthodologie spécifique 2 : les paradigmes de l'approche scientifique de la culture et du patrimoine, Université de Dschang/Institut des Beaux-Arts de Foumban.

1- 70

L'absence de source de renseignements touristiques

Si Internet et les téléphones intelligents ont favorisé l'autonomie des touristes par exemple dans la planification de leur séjour et souvent dans leur orientation à destination, les bureaux d'information touristique ont un rôle incontournable à jouer. Les voyageurs nationaux et/ou internationaux sont le plus souvent submergés d'informations touristiques, et par la même occasion aux prises avec la difficulté de juger de la crédibilité des sources ainsi que de la qualité et de l'authenticité du contenu. En même temps, la multitude de guides autoproclamés et saisonniers à l'entrée du Palais royal par exemple ne crée pas un climat de confiance pour les touristes, mais plus une atmosphère leur inspirant un sentiment d'insécurité voire d'arnaque. Envahis par cette profusion de renseignements, les visiteurs ou potentiels visiteurs se fient souvent primo à leur intuition, secundo à leurs souvenirs, tertio aux recommandations de leurs amis pour évaluer les expériences touristiques qui leurs sont proposées. C'est une dynamique qui renforce considérablement l'importance et la présence permanente des bureaux d'accueil et d'information touristique, qui sont perçus comme un point d'information impartial, objectif et de qualité. Cette défaillance dans la gestion des potentialités et de l'activité touristiques entraine inéluctablement ce qui suit.

2- Le manque de diversification touristique

Comme il a été mentionné plus haut, les principales attractions étant le Palais et son musée, le musée d'arts et de traditions et les galeries artisanales, un déséquilibre numérique avec d'autres sites potentiels s'est créé, consécutif au peu d'intérêt accordé par les guides et autres voyagistes dont les actions seraient davantage pertinentes si elles étaient orientées par un B.I.T. Vu sous cet aspect, le constat est que les sites historiques de Mambain, de Njimom, le trépidant marché de bétail de Koutaba et son paisible Monatère, les anciennes plantations coloniales de Foumbot, la résidence royale de Malantouen, le domaine de Petponnoun de Kouoptamo, etc. restent en retrait aussi bien lors des aménagements que pendant les visites.

71

Photo 53: Prise de vue illustrant la concentration spatiale des activités
touristiques, on peut voir :

- Le palais royal qui abritait les anciens locaux du musée à son aile ouest ;

- Le nouveau musée ;

- La mosquée ;

- La fondation MOMAMFON ;

- L'hôpital du palais des rois bamoun

- La maison de la culture & la Radio communautaire du Noun.

Source : www.royaumebamoun.com

Voici quelques chiffres sur les visites touristiques illustrant la concentration des activités touristiques au centre-ville de Foumban.

État chiffré des visites touristiques dans la ville de Foumban

D'une manière générale, Foumban reçoit entre 4 500 à 6 000 visites touristiques annuelles, chiffres qui égalent ou excèdent 10 000 arrivées les années du Ngouon1. Toutefois, les taux de fonctionnalité touristique des sites les plus faciles à évaluer sont ceux des deux musées. Et il apparaît sur la base d'enquêtes antérieures qu'en 2007, ces musées ont reçu les 5 837 visites, soit 100 % de l'ensemble des visites départementales, tandis qu'en 2006 et 2010,

72

avec l'affluence de la fête du Ngouon, respectivement 8270 et 82022 touristes y seraient entrés sur les quelques 10 000 touristes présents à Foumban (fig.1).

Ainsi, les années impaires, 2007 et 2009, ont enregistré 100 % des visites dans les musées : les statistiques y sont plus facilement effectuées sur la base des livres d'Or2 que signent les visiteurs. Les variations à la baisse du nombre de visites des années paires de Ngouon, 2006, 2008 et 2010, s'expliquent par l'affluence liée au festival Ngouon.

Figure 1: Les visiteurs des musées de Foumban entre 2006 et 2010

Source : « Défis et perspectives du développement de l'activité touristique à Foumban, ville historique de l'Ouest Cameroun »

En outre, on peut constater que le continent africain est le plus grand pourvoyeur de visiteurs pour les musées, soit 45 % du total de ces visites-là, suivi de l'Europe avec 39 %, le reste étant partagé entre les autres continents.

Ceci apparaît clairement à la figure 2. Enfin, la répartition des visites par site fait la part belle aux musées par rapport aux autres sites : Il n'y a donc pas de touristes qui viennent à Foumban sans visiter les musées. On peut surtout remarquer la nette différence entre les visites du musée du Palais et celles du musée d'arts et traditions bamoun, car ce dernier ne fait pas toujours l'objet d'une escale de la part des touristes, que ce soit pendant les années de Ngouon ou non. Plus encore, on note l'absence totale de statistiques relatives à la tranchée et à la muraille

1 Moïse Moupou, Alfred Homère Ngandam Mfondoum et Christian Njilou, « Défis et perspectives du développement de l'activité touristique à Foumban, ville historique de l'Ouest Cameroun », Les Cahiers d'Outre-Mer [En ligne], 259 | Juillet-Septembre 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 30 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/com/6681 ; DOI : 10.4000/com.6681

2 Chiffres obtenus à partir des «livres d'or» signés par les touristes dans les musées. Les deux années 2007 et 2010 sont celles dont les statistiques sont les plus complètes et les plus fiables, tandis que les chiffres des autres années utilisées ont dû être complétés par des enquêtes et peuvent donc poser des problèmes d'approximation.

73

protectrices de la ville ainsi que des autres lieux d'accueil. Tout ceci est fort probablement lié au système de gestion actuelle.

Figure 2: Répartition des visiteurs des musées de Foumban en 2010

Source : Ibid.

3- Le contrôle inefficace des flux des touristes

Il est difficile pour les autorités et les autres acteurs de la gestion de pouvoir contrôler efficacement les mouvements des visiteurs, surtout en l'absence de circuits de visites élaborés. L'une des principales causes et conséquences est que les agences de tourisme et même des guides individuels agissent anarchiquement auprès des touristes et vis-à-vis des attractions. Aussi la réalisation des statistiques est-elle très difficile et s'appuie-t-elle parfois sur des estimations. De plus, cette lacune rend difficile la planification des ajustements à entreprendre pour l'amélioration de l'activité touristique.

4- L'absence d'actions en faveur du tourisme interne

À l'image d'autres régions du Cameroun, le pays bamoun a des sérieuses difficultés en matière de culture touristique. Les populations ont du mal à intégrer le tourisme dans leur quotidien. Le tourisme reste assimilé à une activité pratiquée par les « Blancs fatigués de rester chez eux »1. Dans ce sens, les populations, confrontées à la pauvreté et au chômage, considèrent que le tourisme est une activité élitiste qui concerne des privilégiés qui ont les moyens financiers pour entreprendre des voyages aux quatre coins du pays. Cette conception va évoluer avec le développement de pratiques touristiques intérieures, même si ces dernières restent modestes pour le moment.

1MEIRAMA GARBA Moussa, « Ressources patrimoniales et perspectives touristiques dans l'Est-Cameroun : potentialités et limites actuelles », Études caribéennes [En ligne], 33-34 | Avril-Août 2016, mis en ligne le 04 juillet 2016,

74

En plus de cela, il peut y être ajouté l'obstacle des clivages politiques ayant entrainé une scission intra-tribale. Cette interprétation étriquée du multipartisme aurait été favorable à une séparation entre les élites locales elles-mêmes et les communautés qui vivent dans un conflit latent mais permanent entre pro-autorités traditionnelles, accusées d'être en faveur du parti au pouvoir. Et sur cette base, il est devenu difficile, voire impossible, de nos jours d'établir un dialogue inclusif et constructif pour la réalisation de toute action de développement, dont le tourisme, dans l'ensemble du royaume. C'est là une préoccupation non négligeable et même cruciale de la gestion du tourisme dans le pays bamoun.

En bref, il ressort de cette section que la mise en valeur des atouts touristiques du Royaume bamoun reste fortement tributaire de la gestion défaillante de l'activité touristique.

75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand