WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Population et échantillonnage

Cette section consiste à présenter la population d'étude et à décrire la technique qui a permis d'obtenir la taille de l'échantillon de l'étude.

5.3.1. Population de l'étude

Dans le cadre de cette étude, la population est constituée de l'ensemble des personnes impliquées dans l'utilisation des ressources forestières autour et à l'intérieur des concessions 1050dans la Région du Sud,1046 et 1060 dans la Région de l'Est. Nous avons eu des discussions de groupe ou « focus group » avec les membres de certains villages riverains. Nous avons adressé des questionnaires aux chefs de ménage et passé des entretiens individuels avec personnes spécialisées dans les activités de chasse, cueillette et sciage artisanal. Avec les concessionnaires nous avons eu des entretiens semi-structurés.Quant aux personnes ressources enquêtées, nous nous sommes intéressés aux responsables des ONG et aux agents des eaux et forêts.

5.3.2. Technique d'échantillonnage et taille de l'échantillon

Afin de choisir les villages à enquêter, nous avons utilisé une méthode raisonnée. Plusieurs critères ont guidé notre choix :

· la distance par rapport à la route : nous avons choisi des villages proches de la route principale et d'autres pluséloignés ; 

· l'ethnie : nous avons choisi les villages de telle sorte que toutes les ethnies de la zone soient représentées ;

· la taille du village : notre choix s'est fait de manière à avoir des villages de petite et de grande taille.

· la distance par rapport aux différentes AAC : le choix s'est également fait de façon à avoir desvillages proches des AAC déjà exploitées, en cours d'exploitation et non exploitées.

Surla base de ces critères, 5 villages riverains de la concession 1050 et 7 villages riverains des concessions1046 et 1060 ont été choisi.

Quant aux choix des ménages à enquêter dans les villages, il s'est fait de manière aléatoire. A l'aide des numéros de ménage mentionnés sur le transect social, nous avons sélectionné les ménages à enquêter. Le nombre de ménages à enquêter était fixé à au moins 20% du nombre total de ménages, avec un minimum de 5 ménages par village.

Nous avons au total enquêté 153 chefs de ménages soit 66 autour de la concession 1050 et 87 autour desconcessions 1059 et 1060. Le tableau 3 présente la répartition des enquêtés par concessions.

Tableau 3. Répartition des enquêtés par concessions

Concession

Village

 

Nombre d'enquêtés

Ethnie

Total

Nombre de ménage

Cueilleurs

Chasseurs

Scieurs

Responsable des concessions

Agents des Eaux et Forêts

ONG

 
 

1050

Metylkpwale

66

1

3

9

1

1

2

Bulu

87

Ngon

Ondondo

Bissam

Meyos

1046 et 1060

Bonando

87

10

11

4

1

2

3

Maka, Pol, Baka, Kako et

Mezimé

14

Petit-Pol

Nkolbikon

Ndembo

Melambo

Kagnol 11

Kouédjina

Total

12

153

11

14

13

2

3

5

 

213

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld