WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés multinationales face à  la révision du code minier en république démocratique du Congo


par William Lulonga Welongo
Université de Lubumbashi - Troisième graduat Relations Internationales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. HISTORIQUE DES SOCIÉTÉS MULTINATIONALES

L'entreprise multinationale n'est pas l'unique, ni la première forme d'organisation économique privée qui a existé. De tout temps, les phéniciens par exemple, 2.500 ans avant Jésus-Christ, ou les vénitiens du Xe siècle à la renaissance ont effectué du négoce sur le plan international. Au XVI e siècle aussi nous nous retrouvons devant la compagnie orientale des indes qui pouvait aussi être considéré comme une multinationale. Il en va de même avec les banquiers. Les églises aussi ont rayonné en dehors de leur territoire d'origine grâce à leurs missionnaires. Les premières multinationales modernes sont européennes et datent, pour la première, du début du XIX e siècle : les aciéries aujourd'hui belges, SA Cockerill implantées en Prusse en 1815 et pour les autres à la fin du dernier siècle : bayer (Allemagne, 1863) Nestlé (suisse, 1867), Solvay (belge, 1881), Michelin (français, 1893), lever (anglaise, 1890)29(*).

Au début du XXème siècle, les industries, pour des raisons de coûts de transport et des droits de douanes élevés, ont des difficultés à exporter. Ils décidaient alors, comme bayer, d'investir en Russie impériale, ou comme l'air liquide, d'installer des succursales en Amérique latine. De même au niveau du secteur primaire, les européens devaient trouver des sources de matières premières qui n'existaient pas dans leurs pays : cuivre, zinc, nickel et ensuite pétrole et bauxite. Ils investissaient donc dans les pays étrangers qui en possédaient pour construire les installations nécessaires à l'extraction de ces matières premières30(*).

Au début des années 70 correspond à une diversification des pays d'origine des sociétés multinationales. Elles sont principalement japonaises et européennes, mais proviennent aussi des PVD comme brésil, le Mexique, le l'inde, Hong Kong, Singapour et la Corée du sud, ainsi que les pays de l'Est. On peut affirmer que le phénomène des multinationales se mondialise31(*).

Il faut remarquer que la multinationalisation des entreprises est un phénomène qui concerne essentiellement les pays industrialisés : d'une part, les multinationales y puisent leur origine et y gardent leurs maisons mère, d'autres part, elles dirigent et consolident l'implantation de leurs filiales étrangères dans ces mêmes pays. On peut aussi remarquer, aujourd'hui, les Nouvelles Multinationales proviennent des pays qui s'industrialisent très rapidement.

* 29. D. MARTIN, Sociétés Multinationales et l'Afrique in Monde Diplomatique, N° d'octobre 1997, p. 9

* 30. Idem

* 31. SAMBA KAPUTO, Histoire Politique du Congo,Cours de G1 R.I, UNIKIN, 2007-2008, p. 36-37 inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire