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Crise d'histoire dans le roman "canicule glaciale" d'Amin Zaoui approche sémiologique et sociocritique


par Nabil Kerkar
Université 20 août Skikda Algérie - Master 2 2021
  

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Chapitre IIInterpellation de l'Histoire dans la littérature maghrébine

francophone

libération pour nous montrer la composante plurielle des déclencheurs de la révolution, il y plaide pour une sorte de cohésion communautaire mais cette cohésion s'est vite éclipséeaprès l'indépendance pour des causes idéologiques et identitaires.

Le passé antique de l'Algérie a été aussi évoqué par Rachid Boudjedra dans La prise de Gibraltar (1987) Tarek le personnage principal nous fait état d'un passage de l'historien Ibn Khaldoun relatant la prise du rocher du détroit, futur Djebel Tarek ou Gibraltar par Tarik Ibn Ziad. C'est une réflexion sur l'histoire de la Numidie qui résistait auxconquêtes romaines mais aussi les conquêtesislamiques de l'Andalousie. Ce recours éternelau passé aide à surmonter le présent désespérant et morne, c'est comme un refuge où l'on se sent en sécurité.

Chapitre III La crise d'Histoire en Algérie

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Chapitre III La crise d'Histoire en Algérie

Chapitre 3 : La crise d'Histoire en Algérie

1. Introduction :

Lorsqu'on lit un roman comme Canicule glaciale d'Amin Zaoui on saisit facilement l'aspect de la crise qui touche les fondements de la nation algériennepost indépendante à travers un combattant qui voulait libérer son peuple du joug du colonialisme mais qui finit par se transformer enextrémiste qui dirige son arme contre son propre peuple.

Le fait révélateur est l'histoire du juif qui est tombé au champ de combat mais dont les ossements seront refusés d'être enterrés parmi les martyres musulmans, une crise profonde transparait à travers cette succession de faits.

Comment aborder cette crise d'Histoire profonde en Algérie ?

2. Définition de crise :

Dans le sens familier d'après Larousse : « moment très difficile dans la vie de quelqu'un, d'un groupe, dans le déroulement d'une activité ...etc. Période, situation marquée par un trouble profond »18

Mais si on aborde le terme Crise d'un point de vue philosophique on y relève : « phase de l'évolution du réel, des idées...etc. caractérisée par un déséquilibre, un aspect critique dans le processus d'évaluation, le déséquilibre annonce une transformation »19

2.1. Crise d'Histoire :

Prenons la définition philosophique de Crise pour l'appliquer sur la cours de l'Histoire en Algérie avant et après l'indépendance et la décennie noire 1990-2000, on devine facilement le déséquilibre et l'aspect critique dans l'évolution qui ont annoncé les grandes transformations les plus inattendues, transformations sociales et idéologiques profondes ; on voit l'avènement des problèmes économiques et sociaux ce qui a engendré le fanatisme et l'intolérance après une Algérie plurielle et joyeuse. Un autre aspect de la crise d'Histoire est l'instrumentalisation et les déformations auxquelles est soumis le fait historique, ce qui met cette discipline scientifique dans une crise énorme ; à quel point l'Histoire peut-il être objective ?

18 https://www.larousse.fr/ cosulté le 13/03/2021

19N. Baraquin, dictionnaire de philosophie, Armand colin, 2011, P : 126

2.2. Transformations sociales :

Le système tribal qui régissait l'Algérie depuis l'antiquité a été disloqué et percuté de plein fouet par la colonisation française comme l'a indiqué le sociologue Pierre Bourdieu, dans son livre, La sociologie de l'Algérie : « ainsi les grandes lois foncières essentiellement le Cantonnement, le Senatus Consulte de 1863 et la loi Warnier de 1873 ont été conçues par leurs promoteurs même comme instruments de désagrégation des structures fondamentales de l'économie et de la société »20

Après l'indépendance, l'Algérie dépendait entièrement du pétrole et l'économie de la rente ce qui a conduit à l'appauvrissement d'une large couche de la société notamment après le choc pétrolier de 1986 et l'ouverture de l'économie de marché des années 90's.

2.3. Transformations Idéologiques :

Ces transformations sont les plus marquantes de notre société actuelle, car elles ont défiguré l'image de l'islam de nos ancêtres, qui était tolérante et mystique, ce fondamentalisme a été causé essentiellement par l'importation d'une idéologie moyen-orientale qui n'est pas conforme à nos moeurs et habitudes. On connait bien les aboutissements de cette déculturation avec des milliers de morts dans une tragédie dont les conséquences resteront à jamais ancrées dans la conscience collective des algériens, c'est une crise d'Histoire et d'existence car cette terre est connue par sa diversité culturelle et linguistique et sa dimension méditerranéennedepuis ses origines. D'autre part, il y a une autre opinion qui rejette cette accusation et dit que les courants religieux, à leur naissance, ont agi par réaction aux idées communistes qui voulaient anéantir toute forme de religiosité dans la société,étant donné qu'ilsconsidéraient la religion comme l'opium des peuples et que c'est de leur droit de défendre un principe reconnu de l'identité de la nation. Ce conflit idéologique a mis toute la société en ébullition et s'est manifesté par des affrontements entre étudiants au niveau des campus universitaires.

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20 Pierre Bourdieu, La sociologie de l'Algérie, Ed que sais-je, 1960, p : 94

La partie pratique

Partie pratique Introduction

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1. Introduction :

L'écrivain Amin Zaoui est un professeur à l'université d'Alger en littérature moderne, de ce fait, naturellement, il est amené à faire des réflexions sur les réalités de son pays et nous faire état des soucis qui occupent l'imagination collective de son public. Le roman en question Canicule glaciale vient bouleverser les certitudes et jeter un pavé dans ce vaste océan de contradictions, de dénégations et de falsifications du passé de l'Algérie. Cet état de choses a engendré un malaise profond qui déchire la société, on le voit d'ailleurs dans les manières de s'habiller, de manger, de se comporter, mais surtout dans le domaine du religieux sachant que l'Afrique du Nord était connue depuis la nuit des temps par sa religiosité tolérante et l'attitude de ses oulémas ouverts et mystiques. Or désormais ce n'est plus le cas. A.Zaoui affirme : « nous n'avons pas su ni comment faire survivre notre passé ni comment l'enterrer, nous vivons une sorte de tragédie humaine à l'algérienne »21

C'est en esprit contestataire agitant tout intellectuel soucieux de l'avenir des générations que Zaoui a écrit Canicule glaciale qui rend hommage à toutes les composantes de la société algérienne sans exception et sans déni de quiconque, dans l'entretien précédent il répond : « l'identité algérienne souffre des mensonges de l'histoire et des falsificateurs de notre passé ancestral »22

Notre intérêt porte sur le côté occulté de l'Histoire de l'Algérie notamment les composantes juives, chrétienne ou les communistes, qui ont sacrifié leurs âmes, leurs biens et leurs familles pour que ce pays retrouve sa liberté et sa dignité.

Notre plan commencera avec le chapitre premier par l' « étude sémiologique » des personnages principaux selon l'approche de Philippe Hamon « pour un statut sémiologique du personnage »(1972) dans le but d'en faire ressortir particulièrement la sémiologie du nom, du portrait et le faire des trois protagonistes dans le récit (Afulay,Augustin, Lévy) correspondant aux trois champs proposés par Ph.Hamon et qui sont : l'être ( nom, dénominations, portrait ), le faire ( rôles thématiques et actantiels ) et enfin l'importance hiérarchique. Les résultats de cette analyse vont nous éclairer sur la valeur morale et idéologique des personnages cités. Ensuite on passera au programme narratif du théoricien Greimas qui comporte quatre phases ; manipulation, compétence, performance et sanction ; « l'objectif de Greimas, en mettant en évidence la structure commune à tous les récits, était d'éclairer sur la notion de sens »23puis il ajoute : « il

21www.algerieculture.com consulté le 11/01/2021

22 Ibid.

23 Vincent Jouve, La poétique du roman, Armand colin, P : 54

Partie pratique Introduction

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est possible d'analyser l' « effet-valeur » d'un roman, la façon dont ce dernier véhicule une idéologie et la transmet au lecteur »24

Notre roman a un effet-valeur qui est la liberté, la dignité et le combat contre la colonisation. Mais la crise réside justement dans cette indépendance confisquée et cette joie volée après le départ des colons, c'est la « sanction » finale qui suit la « manipulation » initiale. On aura àdémontrer ce qui a manipulé le sujet à l'acquisition du pouvoir-faire et du savoir-faire nécessaires à l'accomplissement de l'action (les trois acteurs à regagner le maquis) débouchant ensuite sur la sanction qui consiste à l'évaluation et l'interprétation morale (échec ou succès de l'indépendance). Enfin, pour la réalisation de notre recherche, nous comptons mettre à contribution les théories, analyses à l'appui de Vincent Jouve la poétique du roman qui est un précieux support de vulgarisation qui aide beaucoup les étudiants.

Le deuxième chapitre de notre partie pratique inclura une approche sociocritique du corpus, nous rendons compte de l'état du social et de l'histoire avant et après l'indépendance en s'inspirant des travaux de Claude Duchet, et autres théoriciens de la sociocritique, nous viserons surtout le dit et le non-dit derrière les mots et expressions. Dans cette perspective, l'ouvrage le discours social de Marc Angenot nous sera beaucoup utile.

En prenant deux orientations, nous entreprenons une approche syncrétique qui associe deux théories distinctes mais complémentaires à savoir la sémiologie et la sociocritique, nous espérons ainsi pouvoir relever certaines vicissitudes de l'Histoire officielle qui est toujours, malheureusement, inculquée aux enfants dans les écoles de l'Etat, soit une histoire qui est totalement mutilée, une identité ancestrale et millénaire qui a été mise sous le boisseau pour des motifs idéologiques.L'histoire en Algérie souffre de beaucoup d'incohérences et de falsifications, choses que les intellectuels essaient de corriger par le moyen de la littérature qui échappe un peu au diktat de la censure officielle. Dans un entretien avec l'universitaire, feu M. Bennoune paru dans le livre les intellectuels algériens, élaboré par N. Hocine :Bennoune y répond sans ambages : « l'Histoire de notre pays a été de tous les temps instrumentalisée à des fins politiques et politiciennes (...) en somme, je pense que l'histoire de notre pays, telle qu'elle est enseignée dans notre école, reflètetrès mal la dimension culturelle et civilisationnelle de cette nation. »25, Bennoune met le doigt sur la plaie, il accuse le système éducatif des carences constatées dans la construction identitaire de l'écolier et dans sa connaissance de la vraie histoire de son pays.

24 Ibid.

25 Nouara Hocine, Les intellectuels algériens, Dahleb-ENAG, 2005, P : 205

Partie pratique Introduction

2. Présentation du roman :

Le roman d'Amin Zaoui Canicule glaciale est un roman polyphonique où succèdent trois narrateurs en alternance, « Augustin Girer » le premier qui commence à narrer, puis « Afulay » et enfin « Lévy », le roman est écrit d'une façon fragmentaire (en fragments ou épisodes), sur le motif de ce choix l'auteur s'explique : «Canicule glaciale est un roman écrit selon une construction et un découpage cinématographique (...) dans cette approche esthétique, il y a beaucoup d'économie de langage »26, d'ailleurs ce choix n'est pas nouveau chez l'écrivain puisque son roman l'enfant de l'oeuf (2018) est construit selon lamêmeesthétique.

Le roman est fait à partir d'une intrigue simple que l'on peut schématiser de la manière suivante :

radicalisation

médecin

martyr

Afulay

Augustin

Lévy

Indépendance

1962

Début de la

Révolution 1954

19

Il y a trois personnages qui progressent dans le récit en parallèle jusqu'à la date du déclenchement de la guerre de libération où ils participent à une action commune, puis après l'indépendance leur destins divergent.

Les trois principaux protagonistes sont de confessions différentes, Augustin Girer (chrétien), Afulay (musulman autochtone) et Lévy (juif de Tlemcen), ils se rencontrent à la caserne d'Oran à la veille de la guerre de libération, chacun prend la parole et raconte son histoire jusqu'à son arrivée à la caserne et nous emmène dans un monde diffèrent de l'autre.

Augustin, médecin et portraitiste, vient de la Normandie, « les études de médecine occupaient tout mon temps »27 il est toujours à la quête de son père « l'homme soleil » qu'il n'a jamais vu, il essaie souvent de le reconstituer dans ses dessins, ne supportant plus les ébats amoureux de sa mère il quitte la maison pour étudier la médecine à Paris puis finira en Algérie pour accomplir le service militaire qu'il désertera pour rejoindre le maquis et continuera dans ce chemin jusqu'à l'indépendance.

26www.algerieculture.com entretien avec Amin Zaoui consulté le 11/01/2021 27 Amin Zaoui, Canicule Glaciale, Ed ; Dalimen, 2020, p ; 73

Partie pratique Introduction

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Afulay fils de Daoued Rochdi et de Rokia bent Abraham il est kabyle « Afulay est le nom d'un autochtone, fils de ce pays »28 , il mène une enfance difficile dans une famille où la jalousie de sa mère et la trahison du père le poussent à quitter son village natal pour la maison de sa tante, mais après la déception amoureuse avec Sandrine il sèche les cours et regagne la caserne d'Oran pour se venger du Caïd Ramdane Laouej et du père de Sandrine, il mène une vie de combattant durant la guerre, mais après l'indépendance il s'est métamorphosé en terroriste.

Quant à Levy Al N'qaoua, le juif de Tlemcen, « je m'appelle Levy Al Nqaoua, je suis né à Hénaya (...) la ville historique de Tlemcen »29 il vit dans une famille mélomane dont la situation a été complétement bouleversée après la mort de sa mère et le climat de tristesse qui qui a rendu le père de plus en plus mélancolique ; ce dernier, seul il consacra son temps à la machine à coudre. Apres un certain temps le père a conduit Levy à la caserne d'Ain Sefra où il sera promu capitaine ;après la mort de son cheval Guibour il a plongé dans une dépression nerveuse brutale, mais il sera sauvé par sa future femme Nicole. Sa position de capitaine a aidé ses collègues à déserter l'armée française pour rejoindre l'armée de libération.

A côté des personnages principaux nous avons des personnages secondaires qui jouent un rôle plus ou moins important dans le sort de l'intrigue, on cite : le couple Gomez (Antonio et sa femme Izilda), les parents de Afulay (Daoued Rochdi et Rokia bent abraham), la mère d'Augustin (Jannina) et ses grands-parents (Nicolas et Irena), le père de Levy et sa tante Rena.

28 Amin Zaoui, Op.cit. p ; 39

29 Ibib, p ; 118

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Chapitre I Etude sémiologique

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams