WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique de gestion des archives


par Prince kibambe
Institut supérieur de statistique - G3 informatique de gestion  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : ETUDE PREALABLE

L'étude préalable ou préliminaire consiste à faire la description textuelle et la modélisation sur les aspects conceptuels, organisationnels, et quelques aspects logiques et opérationnels du système d'information proposé à partir des données collectées dans notre domaine sous étude17(*).

II.1 Présentation du champ de recherche

Cette étude à pour champ d'étude le complexe scolaire Les Bourgeons, CSB en sigle.

II.1.1 Dénomination, statut juridique, secteur d'activité, siège d'activité du complexe scolaire les bourgeons

Le complexe scolaire Les Bourgeons a ouvert pour la première fois ses portes, le 05 Septembre 2005. Il compte aujourd'hui quatorze ans d'existence.

Il est l'oeuvre de Monsieur GISLAIN KAYEMBE MADJUKA ayant un statut juridique privé. Excité par le souci majeur de former l'élite pour la RD Congo de demain a pris la bonne initiative de créer un cadre décent d'engagement, pouvant répondre dans la mesure du possible, aux exigences psychopédagogique ainsi qu'aux instructions officielles filiatives à la création d'un établissement scolaire.

C'est ainsi qu'avaient été érigé des locaux plus au moins nombreux, spacieux, suffisamment équipés des bancs pourvus d'éclairage électrique d'une propreté impeccable.

Le 18 Avril 2005, le promoteur Mr Gislain KAYEMBE avait introduit une demande d'autorisation de fonctionnement d'une école sous le N°001/C.S.B/A.D.G/KMG/2005 à l'inspection provinciale du Katanga en attendant l'agrément de l'école par le ministre de l'EPSP. Cette demande a été examinée par la division provinciale de l`enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et acceptée par le chef de Division provinciale d'enseignement en date du 14 juin 2005 autorisant le fonctionnement de l'école dans sa lettre N°MINEPSP/PROVED/1005/02/392/2005.

Dans cette dernière, la structure ci-dessous a été retenue aux travaux de la promotion scolaire 2005-2006 : La section maternelle, La section primaire et La section secondaire

La section secondaire organise en son sein six options à savoir : le Latin-philo, la Math-physique, la Chimie-biologie, la Pédagogie générale, la Technique commerciale et gestion et la Mécanique générale. Il convient de signaler que le complexe scolaire les Bourgeons doit son fonctionnement grâce aux paiements des frais scolaires mensuels des parents. Ces frais mensuels constituent l'unique source de recettes financières la plus importante, capable de couvrir des nombreux besoins du complexe, d'apporter également des solutions adéquates aux problèmes relatifs au paiement des enseignants, du personnel administratif etc. Mais aussi d'entretenir l'infrastructure et au fonctionnement de l'école.

Son siège social est situé en République Démocratique du Congo, au numéro 13 de la chaussée de KASENGA, B.P.101, au quartier Bel-Air (Bakoa), dans la province du Haut - Katanga, ville de Lubumbashi, commune de KAMPEMBA.

Son activité s'inscrit donc plus précisément dans la tendance novatrice de la révolution de la modernité qui ne cesse jamais de prôner l'amélioration des infrastructures scolaires aussi, laquelle permet d'assurer un enseignement de qualité à Lubumbashi.

* 17Dieudonné YAV MUCHAIL. 2019. Cours de séminaire informatique. ISS/jour. G3 INFO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"