WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien: cas du groupe scolaire second cycle de Darsalam, cap de Koutiala (Mali)


par Nicolas TOGO
UCAO-UUba- Bamako-Mali - Master recherche 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les nombreuses erreurs commises par les apprenants du second cycle de l'enseignement fondamental au Mali dans les productions, notamment en dictée de contrôle, sont consécutives à un ensemble de lacunes qui entachent le bon déroulement du processus enseignement/apprentissage. Les erreurs d'orthographe ont un impact négatif sur le niveau des apprenants qui ne cesse de baisser, ces dernières années, au second cycle de l'enseignement fondamental. Les conséquences de ces erreurs d'orthographe d'usage lexical et grammatical ont pour nom : mauvaises notes, mésestime de la part des apprenants face une orthographe française complexe et inconsistante et source d'échec scolaire. Le phénomène est d'une telle ampleur qu'il remet en cause la qualité de l'enseignement donné par les enseignants de français. Face à ce constat d'échec de l'enseignement et de l'apprentissage de l'orthographe de la langue d'enseignement au Mali, les acteurs et partenaires de l'éducation se jettent mutuellement la responsabilité. Si les parents remettent en cause le niveau des enseignants, ces derniers remettent en cause le manque de volonté des apprenants à fournir des efforts pour réussir. Quant aux administrateurs des établissements scolaires, ils remettent en cause le manque de rigueur des enseignants dans la transmission des savoirs. Dans les multiples raisons avancées par les différents acteurs de l'éducation pour explication les difficultés d'apprentissage de l'orthographe au second cycle de l'enseignement fondamental au Mali, il nous parut important de mener cette étude en vue de comprendre, non seulement, les difficultés réelles d'apprentissage de cette discipline capitale dans la maitrise de l'écrit mais aussi d'apporter notre modeste contribution dans l'apprentissage de cette discipline.

Les résultats auxquels nous sommes parvenus, au terme de notre étude, nous amènent à affirmer que l'acquisition de l'orthographe lexicale passe par la pratique régulière et constante de la lecture en classe et en dehors d'elle. Cette pratique doit accorder le maximum de temps afin de permettre aux apprenants de mettre en oeuvre leur capacité visuelle pour mémoriser l'orthographe de nouveaux mots en vue de le stoker pour des usages futurs. Tant que cette activité est exécutée, à la sauvette, pour achever un programme et au détriment de ceux pour lesquels elle est dispensée, le désintérêt pour cette discipline s'installe chez les apprenants entrainant ainsi des difficultés de prononciation, d'identification et de graphie des mots. Si les bases de la lecture sont lancées depuis le premier cycle de l'enseignement fondamental, elles doivent être renforcées par la pratique courante de cette activité au second cycle.

154

Si la pratique courante de la lecture favorise l'acquisition de l'orthographe lexicale, la meilleure transmission des règles de grammaire et de conjugaison fondée sur un objectif précis, celui de favoriser l'acquisition des compétences orthographiques par les apprenants, permet un apprentissage efficace de l'orthographe grammaticale. A ce titre, la stratégie de l'Enseignement de l'Orthographe par Objectif (EOO), contribuera, dans une certaine mesure, à favoriser l'acquisition des compétences orthographiques par les apprenants au second cycle de l'enseignement fondamental.

Les résultats issus des tests de dictée par objectif réalisée, suite à l'enseignement sur l'accord des verbes à l'imparfait de l'indicatif, permettent d'affirmer qu'un enseignement de l'orthographe par objectif fait à partir des erreurs commises par les apprenants favorise un apprentissage efficace et contribue à améliorer le niveau des élèves. Ainsi pour, permettre aux apprenants d'avoir un meilleur niveau en orthographe, il convient d'élaborer une série d'Enseignement de l'Orthographe par Objectif (EOO) en fonction des erreurs commises par les apprenants dans leurs productions. Ce qui demande plus de temps d'enseignement et plus de temps d'apprentissage, puisque les programmes d'enseignement de français ne sont pas élaborés en tenant compte des erreurs des apprenants.

Il reste évident que l'élaboration de nouveaux programmes d'enseignement de l'orthographe par objectifs recommande, de facto, la conception d'une nouvelle documentation adaptée aux apprenants dont l'usage sera généralisé au second de l'enseignement fondamental au Mali. Cette nouvelle documentation prendra en compte des matières telles que la lecture, la grammaire et la conjugaison dont l'enseignement par objectifs favorisera l'acquisition des connaissances et des compétences de l'orthographe lexicale et grammaticale.

Ces curricula établiront un cumul de connaissances et de compétences des apprenants à chaque niveau d'étude d'un bloc unique de l'enseignement fondamental. Les enseignements seront donnés à travers tout le territoire en fonction de ce cumul de connaissances et de compétences en français et particulièrement en orthographe. Les évaluations en l'orthographe se feront en fonction de ces cumuls de connaissances et de compétences. Sans ces conditions fondamentales, l'apprenant sera toujours confronté à cette lancinante question des difficultés en dictée. Mais avant cela ne serait-il pas indispensable de recruter et former des enseignants à la hauteur de leurs tâches ? Si des difficultés d'apprentissage de l'orthographe constituent un défi majeur pour les apprenants du second cycle de l'enseignement fondamental, des

155

investigations permettront de comprendre le niveau réel des enseignants de français en orthographe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King