WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien: cas du groupe scolaire second cycle de Darsalam, cap de Koutiala (Mali)


par Nicolas TOGO
UCAO-UUba- Bamako-Mali - Master recherche 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V- Synthèse de l'analyse des données et suggestions

Suite à nos investigations sur le terrain nous avons recueilli des données quantitatives et des données qualitatives. Les données quantitatives sont recueillies grâce à la technique du questionnaire soumis aux élèves enquêtés. Ces données ont été soumises à des analyses quantitatives tandis que les données qualitatives recueillies grâce au guide d'entretien et à la technique de l'observation directe des leçons ont été soumises à des analyses qualitatives.

5.1- Synthèse des analyses

La transmission des connaissances et des compétences, dans le contexte scolaire, est une activité rigoureuse exercée, en général, par un professionnel du domaine de l'éducation. Il est donné à un ou plusieurs apprenants engagés dans le processus d'apprentissage. Dans le domaine spécifique de l'acquisition des compétences de l'orthographe française par les apprenants, il est fondamental de partir des difficultés réelles de ceux-ci pour asseoir un enseignement efficace. La transmission théorique des connaissances est certes importante par le fait qu'elle véhicule un message clair et compréhensible aux apprenants. Mais ce n'est pas suffisant car elle doit être fondée, sur le maniement permanent de la graphie des mots par les apprenants eux-mêmes. Malgré l'évolution de la didactique de l'orthographe, des difficultés persistantes d'apprentissage de cette sous-discipline du français nous recommandent un enseignement progressif des connaissances et des compétences dont les apprenants ont réellement besoin pour réussir leurs productions écrites. Dans cet ordre d'idée, la pratique de l'Enseignement de l'Orthographe par Objectif (EOO) pourrait contribuer à améliorer l'acquisition des compétences de l'orthographe par les apprenants du second cycle de l'enseignement fondamental au Mali.

5.2- Suggestions

Au terme de notre étude sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe dans le système éducatif malien, à travers le cas du groupe scolaire de Darsalam, dans le CAP de Koutiala, les enquêtés ont apporté quelques suggestions en vue d'améliorer l'enseignement-apprentissage de l'orthographe du français. Ainsi, les suggestions faites par les enquêtés se résument comme elles suivent :

? élaborer un programme d'orthographe par objectifs dans toutes les classes du second cycle. En effet, pour favoriser un enseignement et un apprentissage efficace et son évaluation juste de l'orthographe. Le programme doit prévoir des objectifs précis d'enseignement de cette discipline. Elle doit être évaluée à travers la pratique de la dictée par objectif dans les classes et lors de l'examen du DEF. Cela évitera la pratique

151

actuelle de la dictée où l'évaluation de l'orthographe est devenue un jeu de chat et de la souris entre le maître et les élèves.

> déterminer un socle commun de connaissances et de compétences des apprenants en orthographe dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années. Ce cumul de compétences en orthographe au second cycle pourrait s'articuler en ces termes :

· identifier et savoir accorder des verbes avec son ou ses sujets à un temps déterminé en fonction des classes.

· identifier et savoir accorder le participe passé employé sans auxiliaire et avec l'auxiliaire être.

· savoir accorder le pluriel des noms et les changements qu'ils engendrent dans la phrase.

· savoir accorder les substantifs commençant par : abb-, acc-, add-, agg-, all-, amm-, app-, arr-, ass-, att-.

· identifier et savoir accorder les adjectifs qualificatifs.

· identifier et savoir accorder les déterminants de nom.

C'est cet ensemble de connaissances et de compétences qui sera réparti dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années où il sera effectivement enseigné. Car, selon Rogiers, 2000, il s'agit de « Mettre l'accent sur ce que l'élève doit maîtriser à la fin de chaque année scolaire [...], plutôt que sur ce que l'enseignant doit enseigner. Le rôle de celui-ci est d'organiser les apprentissages de la meilleure manière pour amener ses élèves au niveau attendu 107». Cela permettra d'éviter « la récitation d'interminables analyses logiques et grammaticales qui remplissent leurs (les élèves) cahiers ou leur mémoire, et ne disent rien à leur esprit. » et qui constitue une perte de temps et d'énergie dans le processus d'enseignement-apprentissage du français en général et de son orthographe en particulier :

> répartir de façon optimale la conjugaison des verbes dans toutes les classes du second cycle. Vu l'importance du verbe dans la phrase, nous suggérons que le programme officiel prévoit une réparation efficace de la conjugaison des verbes dans les trois classes du second cycle : les temps simples de l'indicatif en 7ème année, les temps composés de l'indicatif en 8ème année et les autres modes en 9ème année. Cela évitera une répartition parcellaire actuelle des tâches à exécuter, à savoir : les noms et ses adjoints en 7ème année, les verbes et leur conjugaison en 8ème année, la phrase et son analyse logique en 9ème année. Le programme de l'analyse logique de la 9ème n'est qu'une perte de temps et abouti à un cul de sac. Il serait plus utile d'enseigner aux apprenants à mieux accorder les verbes, les

107 Ouardia Ait Amar Meziane, De la pédagogie par objectifs à l'approche par compétences : migration de la notion de compétences, 2014, p.143-153.

152

adjectifs qualificatifs et les noms que de perdre du temps et de l'énergie à transmettre des notions sur l'analyse des propositions si complexes et qui suscitent de nombreux débats contradictoires entre les maîtres de français.

? évaluer les apprenants en orthographe sur la base du cumul de connaissances et de compétences acquises lors des enseignements. Avec ce nouveau paradigme de l'enseignement-apprentissage de l'orthographe, nous parviendrons à une évaluation plus juste, fondée sur un cumul de connaissances et de compétences.

153

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius