WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs des insuffisances de la prise en charge des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda à  Bukavu


par Diem Kabongo
Université Évangélique en Afrique - Docteur en Médecine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. METHODES

2.1. Le type d'étude

Il s'agit d'une étude prospective longitudinale à données ponctuelles(follow-up study) allant de Juin 2018 à Mai 2019.

2.2. Collecte de données

La collecte des données a été faite à l'aide d'un questionnaire d'enquête sur base duquel nous avions interrogé les patients diabétiques et le personnel soignant.Nous avions aussi eu recours aumême questionnaire,en numérique grâce à l'application Open Data Kit (ODK) Collect v1.18.2. Les participants étaient interrogés individuellement, à l'écart dans un espace aménagé à cette occasion afin d'éviter tout biais dans les réponses. Les questions étaient posées de façon ouverte, par le moyen de communication le mieux maîtrisé, de manière à laisser s'exprimer chacun d'eux.

Deux contrôles de qualité étaient effectués au cours de la collectepour vérifier la complétude, la précision et la fiabilité des réponsesfournies, ainsi que les résultats paracliniques disponibles (pour certains):quand l'enquêteur remettait les questionnaires,une fiche sur dix était contrôlée (auprès du directeur du présent travail). Le nettoyage des données et la maintenance de la base de données ont été réalisées du 04 Mai au 18Juin 2019. Lorsque la co-variable présentait moins de 5% de données manquantes dans la population d'analyse, on imputait par la médiane (pour les variables quantitatives) ou par le mode (pour les variables qualitatives).Les données ont été sécurisées et anonymisées pour des raisonséthiques.

a. Les variables étudiés

Les paramètres suivants ont été analysés pour la réalisation de notre étude :

1. Les données sociodémographiques : le sexe, l'âge, le lieu de provenance, l'ethnie ou la tribu, le niveau d'étude et la profession.

2. Les paramètres anthropométriques : le poids, la taille et l'IMC

3. Les antécédents personnels et familiaux du diabétique.

4. La maladie actuelle : le début du Diabète sucré, circonstances de découverte du Diabète sucré, les années de suivi du Diabète sucré ainsi que les maladies associées.

5. Les résultats des examens para cliniques.

6. Les types des complications observées : micro et macro-angiopathies (Rétinopathie, Néphropathie, HTA, AVC, Insuffisance cardiaque, Infarctus du myocarde, Artériopathie oblitérantes des membres inférieurs, ...), les complications aiguës (acidocétose, hyper-osmolarité, hypoglycémie, acidose lactique).

7. Le retard d'adhésion au traitement médical observé.

8. Le traitement en cours et si notion de recours aux traitements indigènes.

9. Le suivi de la maladie : le type de traitement suivi (produits pharmaceutiques et/ou produits indigènes), la possession d'un glucomètre, l'auto surveillance de la glycémie, la mesure précédente de l'HbA1c

b. Critères d'inclusion:

Ø Tous patients diabétiques suivis dans les sept formations sanitaires de la Zone de Santé d' Ibanda, ci-haut citées,partant de Juin 2018 àAvril 2019.

Ø Tout patient ayant marqué son accord à participer à notre étude

Ø Tout médecin, interne, infirmier assurant la prise en charge des malades diabétiques dans les sept structures sus citées.

Ø Tout personnel ayant marqué son accord pour participer à la présente étude.

c. Critères de non inclusion:

Ont été exclu tout sujet ne répondant pas aux critères d'inclusion ci-haut cités.

d. Ethique :

Notre protocole d'étude avait été adressé au BCZS d'Ibanda et les autorisations administratives demandées avaient été obtenues.

Le consentement éclairé soutenu avait été obtenu chez tous les sujets ayant participé à notre étude. Les motivations et les objectifs de la présente étude leur avaient étécorrectement expliqués. Ils ont été rassurés de la stricte confidentialité detoutes les données et ont été informés de la diffusion des résultats après l'enquête.

e. Contenu du consentement :

Bonjour ! Je suis KABONGO wa KABONGO Diêm.

Je suis étudiant à la Faculté de Médecine et santé communautaire de l'UEA, en 4ème année de Doctorat. Mon sujet de recherche de fin d'étude porte sur« les facteurs des insuffisances de la prise en charge des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda », dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. L'entretien que vous me permettrez d'avoir avec vous, me permettra de réaliser mon mémoire de fin d'étude. Votre identité restera confidentielle, et tout ce que vous me direz rentrera dans le cadre du secret médical. Votre médecin ou infirmier traitant n'aura pas connaissance de ce que vous m'aurez dit (pour les patients). Votre hiérarchie n'aura pas connaissance du contenu de cet entretien (pour le personnel soignant). Vous êtes libre de participer ou non à cet entretien.

f. Saisie et analyse des données

Les données ont été saisies sur logiciel Microsoft Access2010etanalysées sur logiciels SPSS Statistics 20.0for Windows et Epi-info version 7.2.2.6.

Pour déterminer les différences entre les caractéristiques des patients selon les paramètres liés aux insuffisances liées à la prise en charge des diabétiques dans la ZS d'Ibanda, les tests suivant ont été utilisés:

1. Le test du CHI-carré a été utilisé pour évaluer les associations entre deux
variables qualitatives.

2. Les tests de corrélation de Pearson ou de Spearman ont été utilisés pour mesurer l'association entre deux variables quantitatives. Pour déterminer les facteurs des insuffisances de prise en charge des diabétiques dans la ZS d'Ibanda, une modélisation à partir d'un modèle de régression logistique non-conditionnelle a été choisie. L'intervalle de confiance (IC) à 95% a été présenté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams