WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs des insuffisances de la prise en charge des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda à  Bukavu


par Diem Kabongo
Université Évangélique en Afrique - Docteur en Médecine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre étude a porté sur les facteurs des insuffisances de la prise en charge des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda, qui a intéressé 483 patients diabétiques et 98 personnels soignants dans sept structures médicales reconnues par la zone de santé comme organisant le suivi des patients diabétiques. Les objectifs assignés à la présente sont :

Ä Décrire les caractéristiques sociodémographiques de diabétiques suivis dans les sept formations médicales de suivi des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda.

Ä Evaluer le niveau d'instruction des patients diabétiques et leurs pratiques dans la prise en charge du Diabète.

Ä Enumérer les freins qui entravent la prise en charge effective du Diabète dans la zone de santé d'Ibanda.

Ä Evaluer le niveau de connaissance du personnel soignant sur le Diabète et le suivi des diabétiques.

Ä Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda.

Nous avons mené une étude prospective longitudinale à données ponctuelles; dont les résultats trouvés sont les suivants:

Ä Le sexe féminin représente un taux de participation de 60,25% pendant que 66,05% avaient un niveau d'étude primaire ou moins.

Ä Selon la fréquence des types de Diabète sucré, le Type II vient en tête à 85,92% de notre population, contre 14,08% du Type I.

Ä L'ancienneté par rapport au diagnostic de la tranche comprise entre Un et Cinq ans (1-5 ans) est majoritaire à 45,13%, suivi de celle comprise entre Six et Dix ans à 24,84%.

Ä La PEC aux ADO vient en tête à 69,36% de notre population, contre 27,33% d'Insulinothérapie et seulement 3,11% sous MHD, lorsque 0,20% est sans aucune mesure thérapeutique. Soulignons ici que 52 patients du Type I étaient sous ADO, représentant ainsi 15,52 % de tous ceux qui sont sous ADO.

Ä Le retard d'adhésion au traitement médical, enregistré chez nos patients, est d'une moyenne de 0,40 ans avec un maximum de 9,9 ans.

Ä Dans notre série, 53,42% a déjà connu au moins une rupture du traitement pour différentes raisons (cfr. Tableau 58), lorsque 73,08% a déjà eu recours au traitement traditionnel (indigène).

Ä 96,07 % ne bénéficie pas d'une couverture de soins de santé, pendant que 50,52 % de notre population ne fréquente aucune association de diabétiques.

Ä Dans notre série, 69,57 % dit ne pas posséder un lecteur de Glycémie lorsque 98,87 % n'a jamais entendu parler de l'HbA1c.

Ä 31,39 % n'a pas encore bénéficié d'une quelconque formation sur le Diabète lorsque 27,04% avoue avoir déjà présenté au moins une fois un tableau d'hypoglycémie sévère quand 14,05 % avoue ne rien connaitre de l'hypoglycémie.

Ä Le taux d'oubli dans l'administration du traitement médical (ADO et Insuline) est de 49,8 %. 30,43 % ne comprend pas la manière de prendre le traitement, lorsque 47,62 % trouve la prise quotidienne du traitement pas facile ; 29,20 % ne comprend pas le régime alimentaire diabétique quand 52,18 % dit ne pas trouver facile d'observer quotidiennement le régime diabétique.

Ä Il n'est pas facile à 35,82 % de nos patients de consulter un personnel soignant. 32,72 % trouve insuffisant le temps lui consacré par le personnel soignant lors d'un entretient. 34,37 % n'aborde pas leurs problèmes préoccupants avec le personnel soignant.

Ä 88,78 % du personnel soignant n'a pas encore bénéficié d'une formation sur le Diabète après leur sortie de l'école (de la faculté). Le corps médical (généralistes et spécialistes) intervient dans le suivi des diabétiques à 28,57 %, contre 56,12 % du corps infirmier. 95,92 % du personnel soignant ne bénéficie pas d'un recyclage de connaissances sur le Diabète. 78,13 % du personnel soignant confirme que les patients ne bénéficient pas d'une PEC multidisciplinaire. Et 77,27 % du personnel soignant confirme que le mode de rendez-vous avec les patients est collectif.

Ainsi donc, de notre travail, il ressort que les insuffisances de prise en charge des diabétiques dans la zone de santé d'Ibanda, de façon synthétique, se schématiseraitcomme suit :

Figure6: Schéma synthétique des insuffisances de PEC des Diabétiques dans la ZS d'Ibanda

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry