WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude cytogénétique des avortements spontanés à  répétition dans la région de Constantine


par Sabrine Khallef
Université des Fréres Mentouri Constantine - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4- Vascularisation utérine

La vascularisation a un rôle fonctionnel et son organisation est liée aux phénomènes de la menstruation. Comme l'épithélium, elle subit des variations cycliques (figure 03).

a- Vascularisation artérielle

L'utérus est vascularisé essentiellement par les artères utérines droites et gauches, branches collatérales de l'artère hypogastrique et très accessoirement par les artères ovariennes. L'artère utérine : sinueuse, elle mesure 15 cm de longueur et 3 mm de diamètre, elle forme de nombreuses anastomoses surtout en regard de l'aire placentaire. Ces dimensions augmentent considérablement durant la grossesse (Zafra, 2015).

Après la délivrance (l'expulsion complète du placenta), la rétraction de l'artère utérine entraîne une augmentation de son diamètre.

L'artère ovarique : le calibre de l'artère ovarique ou artère ovarienne va en augmentant de son origine à la terminaison pour atteindre dans la région sous-annexielle un calibre égal à celui de l'artère utérine avec laquelle elle s'anastomose à plein canal. Elle double et même triple pendant la grossesse (Kamina, 1995).

L'artère funiculaire : l'artère funiculaire est pour l'utérus gravide peu importante sur le plan fonctionnel (Kamina, 1995).

6

Figure 03 : Vascularisation de l'utérus et des annexes (Kadri et al., 2013).

b-

Chapitre I Physiologie et physiopathologie de la reproduction chez l'humain

7

Les veines : elles forment de chaque côté de l'utérus le plexus utéro-vaginale et elles se drainent dans la veine hypogastrique par les veines utérines (Zafra, 2015). Elles subissent une augmentation en nombre et en volume plus importante que celles des artères.

c- Les lymphatiques : ceux du corps utérin inclus :

- Un pédicule principal, utéro-ovarien, qui aboutit aux noeuds latero-aortiques.

- Un pédicule accessoire qui aboutit aux noeuds iliaques externes.

- Un pédicule inconstant qui suit le ligament rond jusqu'aux noeuds inguinaux superficiels.

Ceux du col utérin comportent le pédicule principal et aboutit aux noeuds iliaques externes et aux noeuds du promontoire. Les lymphatiques du corps et du col sont anastomosés entre eux mais aussi aux réseaux vaginal et annexiel.

d- L'innervation : les nerfs sont regroupés en 2 pédicules au niveau du col et du corps :

- Pédicule cervico-isthmique.

- Pédicule corporel (Zafra, 2015).

1-5- Le col utérin

Le col est l'organe de la parturition, il se modifie, s'ouvre et se dilate essentiellement pendant le travail. À partir de la 12ème SA, le col se porte progressivement en haut et en arrière. Il est rose violacé, fait saillie dans le fond du vagin, reliant ce dernier à la cavité utérine. Le col est constitué d'un tissu conjonctif riche en collagène et pauvres en cellules musculaires lisses, bordé par un épithélium pavimenteux stratifié épais dans le côté où il est exposé à un environnement hostile (Abadijan, 2006).

1-6- Histologie fonctionnelle des ovaires 1-6-1- Organisation générale

L'ovaire est une glande sexuelle paire de la femme. Il produit les ovocytes et sécrète les hormones sexuelles. De siège intra péritonéal, cet organe mobile, est situé dans le petit bassin, de part et d'autre de l'utérus, en arrière du ligament large. C'est un organe ovoïde, long de 35 mm, large de 15 à 20 mm, épais de 10 à 15 mm. Il change d'aspect au cours du cycle menstruel et en fonction de l'âge. Chez la femme en période d'activité génitale, la surface de l'ovaire est soulevée par des follicules, fissurée par des corps jaunes et rétractée par des cicatrices. Sa vascularisation est assurée par l'artère utéro-ovarienne et l'artère utérine (Turpin, 1995 ; Courbiere, 2012). L'ovaire est constitué de deux zones : médullaire et corticale.

Chapitre I Physiologie et physiopathologie de la reproduction chez l'humain

8

- Zone médullaire : on lui distingue :

- Une zone hilaire : contient des reliquats embryonnaires, des artères et veines
ovariennes, vaisseaux lymphatiques, rameaux nerveux et des cellules ganglionnaires.

- Une zone parenchymateuse : faite de tissu conjonctif lâche parcouru par les vaisseaux
qui se distribuent à la corticale ou en proviennent.

- Zone corticale : c'est la région superficielle, constituée du stroma cortical qui contient
les organites ovariens (follicules et dérivés). Elle est tapissée par l'épithélium ovarien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille