WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fracture de l'extremité supérieure du fémur, étude prospective, a propos de 37 cas


par Dieudonne BIKORIMANA
Université du Burundi, Faculté de Médecine - Docteur en Médecine  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.8. Réparation selon le mois de survenue et la provenance

Durant toutes les douze mois du recrutement de nos patients, aucune période mensuelle n'a chaumée. Des chiffres élevés de patients sont notés au mois de Juin et Juillet 2003 ainsi qu'au mois de Février 2004 (respectivement : 6 ; 7 et 6 patients). KARIBWAMI [57] avait trouvé lui aussi un effectif plus élevé au mois de Juillet sans y apporter une lumière.

La moyenne par mois est de 42/12 soit 3,5/mois ; elle est plus de deux fois supérieure à celle de KABWAMI (1,5/mois).

Selon la provenance, sur les 17 provinces que compte notre pays ; 11 localités sont représentées. La Mairie de Bujumbura vient en tête de liste ce qui n'est pas le fait du hasard. Les mouvements de la population suite la guerre est l'une des causes. En effet quelques patients résidant à Bujumbura au moment de l'accident vivaient antérieurement à l'intérieure du pays se sont les déplacés de guerre. Toutefois les provenances de l'intérieur du pays restent majoritaires avec 64,28%. KARIBWAMI [57] retrouve lui aussi une valeur proche de la nôtre : 61,97%. Sachant que le traitement de ces fractures n'est que l'apanage des chirurgiens orthopédiques de renom avec des blocs opératoires bien équipés. Ces conditions ne peuvent être réunies que dans quelques hôpitaux de Bujumbura.

IV.2. DONNEES ETIOLOGIQUES

IV.2.1. Répartition selon l'étiologie

Par ordre d'importance, la chute a été responsable de 57,14% des cas ; l'A.V.P 23,80% ; l'accident domestique 16,66% et le traumatisme par balle constitue l'étiologie la plus rare 2,38%. Dans la littérature, la chute est qualifiée de première cause [56] même si elle est aussi parfois la conséquence. [15] Les résultats de KARIBWAMI [57] ont classé ces mêmes étiologies (les 3 premières) dans le même ordre mais dans des proportions différentes.

IV.2.2. Relation entre l'âge et l'étiologie

Avant 60 ans l'A.V. P est l'étiologie la plus fréquente : 58,33%. Après cet âge, la chute prend le relais avec 63,33%. Dans la série de KARIBWAMI [57], l'A.V. P avait occasionné 94,11% de cas avant 60 ans et la chute 63% après 50 ans. Dans la littérature : les fractures de l'extrémité supérieure du fémur sontconsécutives à un traumatisme grave chez les jeunes alors qu'elles sont dues à un traumatisme minime chez les personnes âgées. [15,72]

IV.2.3. Relation entre l'étiologie et le sexe

L'A.V. P est la première étiologie chez l'homme avec 52,94% suivi par la chute : 14,17%. Aucun cas d'accident domestique n'a été noté chez l'homme. Dans l'autre sexe, la chute prend les devants avec 60% ; elle est suivie par l'accident domestique 32% et l'A.V. P n'est incriminé que dans 4% des cas.

Nos résultats pourraient trouver une explication dans la répartition des tâches entre les deux sexes. Les femmes s'occupant essentiellement des travaux domestiques sont les plus touchées par l'accident domestique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld