WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projets structurants du Cameroun et amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale : cas de la centrale à  gaz de Kribi


par Guy Armand Mandeng
Université de Yaoundé I - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.4 3.1.5. Les indicateurs de la qualité de vie

Pour mesurer la qualité de vie, de nombreuses dimensions entrent en compte qui ne se limitent pas aux aspects purement matériels ou monétaires. En effet, le concept de « qualité de vie » est plus large que le niveau de vie ou que les conditions de vie matérielles, il prend également en compte les conditions de travail, le degré d'insertion sociale, la santé et l'éducation, si les personnes sont particulièrement exposées économiquement (au chômage par exemple) ou physiquement, etc. la figure ci-dessous illustre quelques indicateurs de la qualité de vie.

Figure 2: quelques indicateurs permettant de mesurer la qualité de vie

Source : René Joly Assako Assako

La figure 2 présente une sorte d'inventaire d'indicateurs de qualité de vie, en donnant pour chacun quelques variables descriptives. Il s'agit :

· La nourriture (disponibilité, permanence, quantité, qualité, lien culturel, hygiène etc.) ;

· Eau (disponibilité, permanence, quantité, qualité, hygiène etc.) ;

· Soins de santé (disponibilité des structures, personnels qualifiés, disponibilité des médicaments, tenue morale des agents, rapidité des soins, accessibilité des soins, ratio patient/soignant, information médicale etc.) ;

· Logement (disponibilité, confort, accessibilité, sécurité, adaptation sociale, éloignement des nuisances etc.)

· Emploi (disponibilité, qualité, sécurité, rémunération, accessibilité etc.) ;

· Besoins spirituels (disponibilité des lieux de transcendance, adaptation au fond culturel, espaces de culture etc.)

· Organisation sociale (rapports Etat vs particulier, rapports entre particuliers, rapports individus vs nature etc.)

Il faut noter que les indicateurs de la qualité diffèrent en fonction des époques, des aires culturelles, des aires géographiques, du niveau de développement atteint par le groupe humain. De même, il est des situations où, prises isolément, les variables d'un même indicateur de qualité de vie peuvent présenter des comportements différents. En prenant l'exemple du logement comme indicateur de qualité de vie, certaines de ses variables peuvent être positives (la disponibilité, l'accessibilité, le confort intérieur, etc.). D'autres variables par contre, peuvent présenter des aspects négatifs (proximité d'une source de nuisance, instabilité géologique, etc.).

La mesure de la qualité de vie a déjà fait l'objet de plusieurs expériences, les unes plus infructueuses que les autres. Deux ordres de préoccupations semblent structurer ces recherches à savoir d'une part, l'identification d'indicateurs pertinents, pouvant témoigner du bien-être des individus d'un groupe humain donné et, d'autre part, la recherche de la meilleure combinaison des indicateurs ainsi retenus. La satisfaction de ces deux conditions aboutit généralement à une formulation reproductible et adaptable. C'est dans cette optique que l'Indice de Développement Humain (IDH) a été mis au point par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) depuis 1990 et adopté comme mesure standard du développement des Etats. L'Indice de Développement Humain (IDH) a donc pour objectif de ramener la mesure du développement au bien-être et au bien-vivre des populations par la combinaison de trois indicateurs de base (l'espérance de vie, l'éducation, le revenu).

Bien entendu, la liste des indicateurs de développement est loin d'être exhaustive. En plus de l'Indice de Développement Humain (IDH), une étude intitulée «  la qualité de vie dans les collectivités canadiennes » (2001) en recense (08) huit :

· Indices de Capital Humain (ICH) : Il s'agit d'un profil des caractéristiques de la population, de la croissance démographique, des niveaux de scolarité, des niveaux d'alphabétisation, de la diversité culturelle, de l'immigration, de la migration et de la structure par âge de la population. Cet indicateur permet de suivre les changements démographiques à long terme. Les données démographiques fournissent de l'information importante au sujet des collectivités, dont une appréciation du capital humain. Les niveaux de scolarité et la structure par âge sont des indicateurs importants de la viabilité économique à long terme de la collectivité. Ces indicateurs peuvent également signaler des problèmes ou des défis éventuels (par exemple, lorsque plus de gens prennent leur retraite qu'il n'y a de jeunes travailleurs pour les remplacer). Les tendances démographiques indiquent également l'évolution des besoins en services (par exemple, une hausse du nombre d'aînés). Les tendances au niveau de l'immigration et de la migration interne peuvent entraîner des changements dans la composition des groupes d'âges, la distribution des niveaux d'instruction, la diversité des compétences ou la composition culturelle de la collectivité. Ces changements peuvent être accompagnés par une croissance ou une diminution de la population.

· Indices de Niveau de Vie (INV et INV 2) : Le niveau de vie est le ratio des niveaux de revenus par rapport au coût de la vie dans la localité. L'indicateur comporte des indices distincts pour les coûts relatifs et les revenus relatifs. Ces indices ont été préparés spécialement pour le Système de rapports sur la qualité de vie et on ne les trouve pas dans d'autres sources. Les indices de niveau de vie (INV) comparent les niveaux de revenu actuels de l'ensemble de la population de la collectivité (INV 1) et de la moitié de la population dont le revenu est inférieur au point médian, la population à modeste revenu (INV 2), avec le coût de vie type qui s'applique à ces populations dans la collectivité. Un INV plus élevé signifie que les revenus moyens sont relativement plus élevés que le coût de vie moyen. C'est un indice raffiné du niveau de vie financier réel de la collectivité, par rapport à la moyenne de l'ensemble des collectivités participantes. Les données des composantes de ces indices offrent également une perspective utile de la répartition des revenus au sein de la collectivité et de la provenance de ces revenus.

· Indices de Qualité de l'Emploi (IQE) : Pour la plupart des personnes et des familles, l'emploi est le principal mécanisme de participation au sein de la société. À l'échelle locale, la disponibilité des emplois, une rémunération et des conditions de travail appropriées, ainsi que l'équité de la distribution et de la rémunération sont des dimensions essentielles de la qualité de vie. Ces mesures reflètent la répartition des possibilités d'emploi, ainsi que la nature et la qualité de l'emploi. Le taux d'emploi indique le nombre de personnes employées exprimé en pourcentage de la population de chaque groupe d'âge, tandis que le taux de chômage reflète le niveau, la durée et la concentration du chômage chez des groupes de population en particulier.

· Indices de Qualité du Logement (IQL) Ces mesures reflètent la qualité, l'abordabilité et la disponibilité des logements, une des composantes les plus importantes et les plus variables des dépenses des consommateurs. La principale source de données pour les indicateurs est le recensement national, mais d'autres sources permettent une mise à jour entre les recensements. Par exemple, le changement global dans le coût des logements, les tendances dans la construction, la disponibilité et le coût des logements locatifs, et le total des impôts fonciers perçus par le gouvernement local peuvent faire l'objet de rapports entre les recensements. Le logement est la principale dépense permanente pour la plupart des familles et c'est également celle qui varie le plus d'une collectivité à une autre. À mesure que l'économie devient de plus en plus intégrée à l'échelle mondiale, le prix d'un nombre croissant de produits de consommation est établi à l'échelle nationale ou internationale, entraînant des variations locales minimes (sauf pour les collectivités isolées sur le plan géographique). Par contre, le prix des maisons varie grandement à l'intérieur des collectivités et entre elles.

· Indices de Tension Sociale (ITS) : Ces mesures reflètent les problèmes qui causent du stress chez les particuliers et dans la population en général. Elles peuvent toucher des groupes précis de la population, des groupes vulnérables ou l'ensemble de la collectivité. Elles comprennent l'incidence du faible revenu, la proportion de familles monoparentales ainsi que la fréquence des crises personnelles, des faillites et des suicides. L'itinérance est un autre indicateur du stress de la collectivité qui sera ajouté au Système de rapports sur la qualité de vie lorsque les données seront disponibles, Cet ensemble de mesures détermine une combinaison d'indicateurs qui sont constamment associés à des résultats sociaux et économiques négatifs pour les collectivités, les familles et les personnes.

· Incidences de santé collective (ISC) : Ces mesures sont associées aux résultats de santé dans la population. Elles comprennent le taux des décès prématurés, l'incidence et les causes des admissions dans les hôpitaux, la proportion de nouveau-nés avec une insuffisance pondérale, ainsi que les jours de travail perdus pour cause de maladie ou d'invalidité. Notre santé est influencée par l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, le chauffage de nos maisons, la sécurité de nos rues et la qualité des services de santé. En s'intéressant aux résultats de santé, les gouvernements peuvent déterminer l'utilité de différentes mesures d'intervention -- comme la réglementation visant à éviter les comportements négatifs et à encourager les comportements sains, les mesures favorisant la sécurité et la protection de l'environnement, ainsi que l'amélioration des services.

· Indices de Sécurité Municipale (ISM) : Ces mesures reflètent la sécurité physique globale de la collectivité. Elles couvrent les taux de criminalité et de violence dans la collectivité ainsi que le taux des blessures accidentelles.

· Indices de Participation Communautaire (IPC) : Ces indices reflètent la participation des citoyens à la vie civique et politique de la collectivité. Ils comprennent le taux de participation aux élections, le degré d'alphabétisation, ainsi que les dons de charité et le soutien aux projets communautaires.

Comme nous l'avons souligné plus haut, le contexte et la situation jouent un grand rôle dans l'emploi des indicateurs de la qualité de la vie. Dans la présente étude, nous traitons de la dimension socio-économique de la qualité de vie en insistant en particulier sur la réduction de la pauvreté et de la faim dont aborde le premier Objectif du millénaire pour le développement. Dès lors, les trois indicateurs de base (la santé, l'éducation, le revenu) de l'Indice du Développement Humain (IDH) qui permettent de mesurer le développement au bien-être et au bien-vivre semble corroborer au mieux avec notre étude. En effet, lorsque nous étudions l'impact des projets structurants du Cameroun sur l'amélioration de la qualité de vie des populations environnantes de la centrale à gaz de Kribi, notre intention est d'évaluer à partir de l'IDH la situation socio-économique des personnes après l'avènement d'un projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard