WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projets structurants du Cameroun et amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale : cas de la centrale à  gaz de Kribi


par Guy Armand Mandeng
Université de Yaoundé I - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.15 4.5. Techniques d'analyse des données

Le type de traitement des données comme le précise Eymard repris par Noumbissie (2010 : 179) est « en lien étroit avec la méthode de recherche et l'objectif poursuivi ». Pour analyser les données recueillies à l'issue de notre étude, nous avons fait recours à l'analyse statistique. Cette technique nous a permis de vérifier nos hypothèses de recherche qui établissent des relations entre les variables de l'étude.

7.1.16 4.5.1. Analyse statistique : le test du Khi-carré

L'analyse statistique de nos données a été faite à l'aide de l'indice statistique (Khi-deux) de Bravais-Pearson directement programmé dans le logiciel SPSS version 20.0. C'est un test statistique créé en 1900 par Pearson permet de mesurer la dépendance entre les deux variables de l'étude. Son utilisation exige un certain nombre de procédés : la construction du tableau de contingence, le calcul du Khi-deux, le calcul du degré de liberté, le calcul du coefficient de contingence et la prise de décision.

Ø Tableau de contingence

Il s'agit d'un tableau à double entrée qui est tel que les totaux en colonne et les totaux en ligne aient un sens. Ce tableau comporte autant de colonnes que la première variable a des modalités, et autant de lignes que la deuxième variable a des modalités. Les colonnes et les lignes délimitent des cases dans lesquelles on inscrit les effectifs des participants vérifiant simultanément les modalités des deux variables.

Ø Calcul du Khi-deux

(fo - fe)2

Le Khi-deux est calculé selon la formule suivante :

fe

2 = Avec fo= fréquence observée et fe= fréquence théorique

(fo -fe -0,5)2

Nb : si une seule des fréquences théoriques présente une valeur inférieure à 5, on recoure à la correction de Yates dont la formule est la suivante :

fe

2 = avec - 0,5 = Correction de Yates

Ø Degré de liberté (ddl)

Le Khi-deux (÷ 2) calculé, on calcule le degré de liberté. On a :

ddl = (r-1) (c-1) où r (rang)= nombre de rangées et c (colonne)= nombre de colonnes.

Ø Coefficient de contingence (C)

Le coefficient de contingence sert à montrer si le lien qui existe entre deux variables est significatif. On l'obtient en trouvant la racine du rapport de 2 cal sur la somme de ce même 2 cal et l'effectif général. On considère que le coefficient de contingence compris entre 0,5 et 1 est significatif.

Ø Prise de décision

Lorsque le 2 est calculé, on le compare avec la valeur critique du 2 c'est-à-dire la valeur maximale pour laquelle l'hypothèse nulle peut être acceptée. Cette valeur se lit sur la table du Khi-deux, en fonction du degré de liberté (ddl) et du seuil de significativité (en général o, o5 soit 5% en sciences sociales).

Par ailleurs, la vérification des hypothèses s'opère de la manière suivante :

§ Si 2cal est inférieur à 2 lu, l'on accepte l'hypothèse nulle (Ho) et rejette l'hypothèse alternative (hypothèse de recherche, Ha), cela veut dire qu'il y a absence de liaison entre deux variables (elles sont indépendantes).

§ Si par contre, 2cal est supérieur à 2 lu l'on rejette l'hypothèse nulle et on accepte l'hypothèse alternative, cela veut dire que les deux variables sont liées (elles sont dépendantes).

La méthodologie adoptée dans le cadre de notre recherche étant ainsi présentée, il convient dans le chapitre suivant, de présenter les résultats auxquels nous sommes parvenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille