WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projets structurants du Cameroun et amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale : cas de la centrale à  gaz de Kribi


par Guy Armand Mandeng
Université de Yaoundé I - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 1.4.2. Objectifs spécifiques

Notre investigation revêt trois (03) objectifs spécifiques qui sont :

Objectif spécifique 1 : Etudier l'impact de la centrale à gaz de Kribicomme facteur de développement économique sur l'amélioration de la qualité de vie des populations environnantes.

Objectif spécifique 2 : Etudier l'impact de la centrale à gaz de Kribicomme facteur de développement social sur l'amélioration de la qualité de vie des populations environnantes.

Objectif spécifique 3 : Etudier l'impact de la centrale à gaz de Kribicomme facteur de développement humain sur l'amélioration de la qualité de vie des populations environnantes.

1.5. Hypothèses de recherche

En guise d'une réponse anticipée à notre question générale de recherche, nous formulons notre hypothèse générale comme suit : la centrale à gaz de Kribi comme projet structurant est-elleà même d'améliorer la qualité de vie des populations environnantes.

De cette hypothèse générale découlent les trois (03) hypothèses de recherche suivantes :

HR 1 : La centrale à gaz de Kribi commefacteur de développement économique est à même d'améliorer la qualité de vie des populationsenvironnantes.

HR 2 :La centrale à gaz de Kribicomme facteur de développement social est à même d'améliorer la qualité de vie des populations environnantes.

HR 3 :La centrale à gaz de Kribicomme facteur de développement humain est à même d'améliorer la qualité de vie des populationsenvironnantes.

1.6. Intérêt et pertinence de l'étude

Notre étude met en évidence une problématique pertinente qui préoccupe l'ensemble de la communauté internationale de façon générale et le Cameroun en particulier : il s'agit de la problématique du développement durable visant l'amélioration de la qualité de vie des populations. Notre travail prend appui sur l'objectif 1 des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) qui est aussi celui des ODD (Objectifs du Développement Durable) :« réduire l'extrême pauvreté et la faim » en vérifiant son effectivité chez les populations en zone rurale quand on sait que la crise économique des décennies 80 avait accentuée la situation de la pauvreté du Cameroun.

Sur le plan politique, il est à signaler que depuis quelques années, les politiques macro- économiques élaborées par les États africains tournent autour des projets structurants. Ces derniers sont considérés par l'Etat camerounais comme des facteurs conduisant à l'émergence du pays fixé en 2035.Dans cette logique, les résultats de notre investigation pourraient être exploités par les pouvoirs politiques dans la mise en oeuvre des dits projets. L'étude pourrait par exemplepermettre aux politiques d'envisager une étude préliminaire de terrain afin de recenser les attentes de la population, les réalités de la localité concernée avant l'implantation d'un projet de développement (projet structurant) qui tienne compte non seulement de la culture, mais aussi des besoins des personnes.

Sur le plan académique, la rédaction de ce mémoire est une exigence de fin de cycle de Master. A ce titre, cette étude permet l'évaluation de notre capacité à appliquer les enseignements reçus.

Sur le plan personnel, la présente étude nous est bénéfique d'abord parce qu'elle nous donne une certaine expérience dans le monde de la recherche. Elle nous permet de mener une réflexion scientifique sur une problématique de terrain qu'est le développement durable. En effet, ce travail nous amène à comprendre et à approfondir nos connaissances au sujet du développement des communautés. L'étude nous permettra aussi de voir de façon un peu plus claire l'impact que les projets structurants du Cameroun ont sur l'amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale.

En termes de contribution scientifique, cette étude pourrait être un support théorique ou matériel contribuant à mesurer l'impact des projets structurants du Cameroun sur l'amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale afin de corriger d'éventuelles incongruités dues à la mauvaise orientation que certains acteurs du développement lui attribuent. Notre étude est d'autant plus nécessaire qu'elle proposera une analyse scientifique en ce qui concerne la relation développement (économique, social, humain) et qualité de vie. Cette recherche offre donc une banque de donnée à la communauté scientifique en ce qui concerne cette relation développement- qualité de vie. Aussi, sachant que l'on ne saurait créer la science, notre étude s'inspirant d'autres études antérieures menées dans le même champ que la nôtre et/ou dans les domaines similaires s'y rapprochant, pourrait elle aussi plus tard être la lanterne de travaux futurs.

Au plan social, notre investigation touche la problématique première que recherchent perpétuellement les individus d'une société quel que soit sa structure et sa culture : l'amélioration de la qualité de vie. Etant donné que nous sommes dans le domaine de « l'intervention et de l'action communautaire », cette étude trouve un intérêt particulier à résoudre un problème de développement que vivent les communautés en zones rurales. Dans ce sens, ses résultats pourront permettre aussi bien aux initiateurs d'un projet structurant, aux partenaires, aux exécutants, aux populations locales et ainsi qu'à tous ceux qui directement ou indirectement participent au dit projet avant pendant et après de comprendre et de mieux cerner les facteurs susceptibles d'entrainer ou non une amélioration de la qualité de vie des populations et donc de réaliser le premier objectif des OMD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon