WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projets structurants du Cameroun et amélioration de la qualité de vie des populations en zone rurale : cas de la centrale à  gaz de Kribi


par Guy Armand Mandeng
Université de Yaoundé I - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.5 2.1.6. Population

Le Dictionnaire Larousse (1982), défini le terme population comme l'ensemble des habitants d'un pays ; ensemble de personnes qui constituent une catégorie particulière : population rurale.

En statistique, on désigne par population, tout ensemble d'objets de même nature. Elle peut aussi se comprendre comme étant l'ensemble des unités ou individus sur lequel on effectue une analyse statistique. C'est aussi l'ensemble d'individus ou d'éléments partageant une ou plusieurs caractéristiques servant à les regrouper.

En écologie, la population désigne ensemble d'individus d'une même espèce vivant, se perpétuant dans un territoire donné.

En sociologie ou en géographie humaine, le terme population désigne un ensemble d'individus d'un pays formant une catégorie sociale, culturelle ou ethnique particulière.

Dans le cadre de notre étude, la population est définie dans le sens du dictionnaire Larousse(1982) : « l'ensemble de personnes qui constituent une catégorie particulière : population rurale ». En effet, nous nous intéressons à l'ensemble des individus habitant dans la zone nord de la ville de Kribi où se situe principalement la centrale à gaz et la ligne de transport.

5.1.6 2.1.7. Zone rurale

La zone rurale englobe l'ensemble de la population du territoire et des autres ressources des campagnes, c'est-à-dire les zones situées en dehors des grands centres urbanisés. Elle concerne le milieu situé en campagne. En d'autres termes, la zone rurale est un espace à dominante rurale.

Les principales caractéristiques de la zone rurale sont les liens avec la nature et l'importance du lien entre l'économie et l'agriculture. Le milieu rural constitue le lieu de production d'une grande partie des denrées et des matières premières.

Au sens de l'aménagement du territoire, la zone rurale comprend la partie du territoire qui englobe la zone agricole, la zone forestière, la zone d'espace vert ou des parcs.

Dans le cadre de notre étude, nous considérons la zone rurale comme la partie du territoire camerounais située en campagne où les matières premières et la production agricole sont les principales caractéristiques, et où vivent en majorité les paysans. C'est le milieu rural qui accueille la centrale à gaz de Kribi.

5.1.7 2.2. THEORIES EXPLICATIVES DU SUJET

Les théories permettent la description, l'explication et la prédiction des phénomènes. Amin (2005), défini la théorie comme « un ensemble de généralisation sur les relations reliant des phénomènes. »

Pour expliquer notre sujet, nous avons fait appel à la théorie de la comparaison ou relative standards theory, à celle de la nature humaine ou des besoins hiérarchiques développée par Maslow et à quelques modèles théoriques de la qualité de vie (le modèle de Bubolz et de ses collaboratrices (1980), le modèle de Bigelow et de ses collaborateurs, le modèle de Reich et Zautra et le modèle d'Abbey et Andrews).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein