WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets biomédicaux


par Talata NAMOUNTOUGOU
ENEF-Burkina Faso - DTS 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. ANALYSES DES RESULTATS

4.2.1. Résultats atteints

Au cours de notre stage plusieurs activités ont été menées dans le but d'atteindre nos objectifs de stage.

4.2.1.1. Activités réalisées

Les activités programmées ont été réalisées grâce à l'engagement et la disponibilité du personnel soignant et du personnel d'appui du Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Nouna. Le taux de réalisation est satisfaisant car, seules, deux activités n'ont pas été réalisées à 100%. Il s'agit de la sensibilisation des responsables d'unités sur le bien-fondé de la gestion des Déchets Solides Biomédicaux (DSBM) et aussi de la quantification et la caractérisation des DSBM. Le reste des activités à savoir : l'élaboration des outils d'enquête et de recherche documentaire , la sensibilisation du personnel d'appui sur (l'importance de désinfecter le centre de stockage, sur la désinfection des poubelles, sur la nécessité de vidanger les poubelles avant 6h30mn du matin), la collecte des données, la réalisation des suivis de la filière de gestion (collecte, transport, élimination), la sensibilisation des accompagnants de malades sur l'usage des poubelles et la sensibilisation des agents soignants sur la nécessité du tri des DSBM ont été réalisées à au moins 100/% (Cf :Annexe 1).

23

4.2.1.2. Quantification

La quantification des déchets biomédicaux est un processus qui consiste à déterminer, la quantité de déchet produit dans un établissement de santé (MS, 2017). Elle doit se faire selon une périodicité bien définie.

Il existe plusieurs méthodes, mais pour notre étude nous nous sommes intéressés à la méthode de la quantification ponctuelle. Elle consiste à quantifier et à caractériser les déchets produits par jour et d'en établir la proportion de chaque type de déchet. Elle s'étend sur une période donnée (une semaine) et consiste à peser les DSBM durant sept jours et en établir une moyenne. Cette méthode a permis de quantifier la production moyenne journalière des DSBM du CMA de Nouna. Réalisée du 13 au 19 septembre 2018, la quantification a donné les résultats contenus dans le tableau I ci-dessous.

Ce travail nous a permis de faire une caractérisation des DSBM en deux groupes, leur composition ainsi que la quantité moyenne produite par jour.

Tableau I : production moyenne journalière des DSBM par unité.

Types de déchets

Production moyenne journalière par unité en kg

Unités de soins

Déchets de soins non piquants/tranchants

Déchets de soins piquants/tranchants

Bloc opératoire

3,14

0,06

Centre de Dépistage de la Tuberculose et psychiatrie

0,23

0,03

Dépôt pharmaceutique, secrétariat, gestion comptabilité

1

0

Laboratoire

6

0,28

Maternité

7,51

0,14

Médecine générale

6,44

0,14

Odontostomatologie

0,5

0,03

Ophtalmologie

0,97

0,01

Pédiatrie et Oto-Rhino Laryngologie

17,42

0,10

Post opéré

5,35

0,06

Urgence

4,71

0,12

Total

53,27

0.97

(Source : Données d'enquêtes, août 2018)

La plus forte production journalière des Déchets Solides Biomédicaux (DSBM) non piquants non tranchants dans les unités du CMA de Nouna est enregistrée à la pédiatrie, avec 17,42 kg par jour. Cela se justifie par une forte fréquentation de l'unité avec un taux moyen d'occupation des lits très élevé, puisque c'est la période où le cas de paludisme est élevé et par ricochet les enfants sont les plus vulnérables. A cette période, la moyenne d'occupation des lits était de quatre enfants par lit.

24

La plus faible production a été enregistrée au Centre de Dépistage et de traitement de la Tuberculose (CDT) et en Psychiatrie car les prestations de ces unités sont moins sollicitées. Quant aux déchets piquants et/ou tranchants, le laboratoire est le plus grand producteur avec 0,28 kg/ jour en moyenne. Cela s'expliquerait par le fait que la plupart de leurs activités passent par des prélèvements sanguins. Pendant ce temps, les unités du dépôt MEG, du secrétariat et de la gestion comptabilité, on remarque que ces unités ne produisent pas de déchets piquants car ne font pas des activités de soins. La quantification réalisée pendant sept jours a permis de connaitre la production journalière au CMA de Nouna.

La figure suivante présente la production journalière des DSBM non piquants non tranchants du CMA.

jour

80

72,23

Poids en kg

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche moyenne

40

60

20

0

52,73

49,23 50,23 52,53 53,27

46,73 49,23

Figure n°3 : Diagramme présentant la production moyenne des déchets solides biomédicaux au Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Nouna.

Notons que la plus forte production est enregistrée le lundi. Cela s'expliquerait par la forte affluence en consultation les débuts de semaine. La plus faible est enregistrée le vendredi et pourrait s'expliquer par le fait que 60,30 % de la population de Nouna pratique l'islam. C'est ainsi que les vendredis sont entièrement consacrés aux activités de prières et seuls les cas d'extrême gravité sont référés aux formations ces jours-là.

Le CMA produit en moyenne 53,27 kg/jour de déchets non piquants/tranchants et 0,97 kg de déchets piquants et tranchants soit une production totale de 54,24kg/jour.

Il faut signaler que les déchets de la cour n'ont pas été quantifiés du fait de l'absence de conditionnement et de la nature des poubelles. Aussi ces déchets ne sont pas collectés dans un centre de stockage mais sont enlevés et transporter directement au site d'élimination.

La connaissance du volume des DSBM produits s'avère nécessaire car contribuera à faire une bonne prévision du besoin en moyens matériels. Le tableau II suivant établit la relation entre le volume et le poids des DSBM du CMA de Nouna.

Tableau II : présentation de la relation entre le poids et le volume des déchets solides
biomédicaux non piquants au Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Nouna.

Volume des
DSBM

 

Le volume a été le même pour toutes les mesures et est = 0,7m3

mesures

 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Volumes en m3

 

0,7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,7

 

0,7

 

0,7

 

0,7

 

0,7

 

0,7

 

0,7

 

0,7

 

0,7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25

Poids obtenu
(kg)

 
 

6,5

 

10,5

 

6,5

 

8,5

 

11

 

5

 

4,5

 

11,5

 

7

 

6,5

Poids moyen

 
 
 

7,75kg

 
 

(Source : Données d'enquêtes, août 2018)

Pour déterminer le volume, 10 mesures de même volume ont été pesé dans les différentes unités. Ce qui a permis de déterminer le poids moyen de ces 10 mesures et d'établir une relation entre le poids et le volume. Ainsi, 0,7m3 de DSBM non piquants donne un poids moyen de 7,75kg. Ce qui nous a permis de déterminer le volume de la production moyenne journalière des DSBM non piquants au CMA de Nouna qui s'élève à 4,81m3/ jour.

Le CMA de Nouna est une formation sanitaire de référence. Malgré l'acquisition de poubelle à volume variable, la construction d'un centre de stockage des déchets et d'un incinérateur, il n'avait pas encore fait une quantification de sa production en DSBM en 2018. Ce qui rend difficile la planification du besoin en matériel impliquant ainsi des ruptures de certains matériels, comme les sachets poubelles. Aussi, l'inadéquation du volume du centre de stockage avec la quantité de déchets produits est liée à la non maitrise de la production.

Selon l'OMS, la production du CMA de Nouna devrait être de 87,32 Kg par jour suivant la méthode (nombre de lits x 0,74) alors que la moyenne par jour est de 54,24. On pourrait dire que le CMA de Nouna en terme de production est dans les normes de l'OMS. L'écart enregistré entre le produit de la méthode de l'OMS et la moyenne obtenue pourrait se justifier par le fait que les déchets de la cour du CMA n'ont pas été quantifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon