WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Youtaqa : système de questions-réponses intelligent basé sur le deep learning et la recherche d’information


par Rayane Younes & Asma AGABI & TIDAFI
Université d'Alger 1 Benyoucef BENKHEDDA - Master  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1

Les Systèmes de Questions-Réponses

1.1 Introduction

Le Question-Answering est un domaine de recherche qui a connu un intérêt remarquable durant ces dernières années, ce qui a permis une avancée majeure par les chercheurs de ce domaine. Ce chapitre résume l'étude bibliographique effectuée. Il porte sur la qualitédes systèmes existants en général et les multiples dimensions qui permettent de les caractériser, les évaluer et de les classifier afin de connaître l'état de l'art de ce domaine. Nous avons aussi présentéles ensembles de données les plus utilisés pour leur développement.

1.2 Les systèmes de Questions-Réponses

Les systèmes de réponse aux questions est une forme sophistiquée de Recherche d'Information caractérisée par des besoins d'information qui sont au moins partiellement exprimés sous forme d'énoncés ou de questions en langage naturel, et constituent l'une des formes les plus naturelles d'interaction entre l'homme et l'ordinateur. Leur défi consiste à fournir une réponse concise à une question en langage naturel, étant donnéla grande quantitéde documents textuels. La réponse à une question est une tâche de Recherche d'Information limitée par l'expression de tout ou partie du besoin d'informations sous la forme d'un ensemble de questions ou d'énoncés en langage naturel [Kolomiyets and Moens, 2011a]. L'utilisateur est intéressépar une réponse concise, compréhensible et correcte par exemple: »Who is the inventor of the telephone?» la réponse sera: »Alexander Graham Bell».

1.3 État de l'art des systèmes de Questions-Réponses

Dans le domaine des QAS, nous faisons souvent référence à leur classification selon leur domaine d'appli-cation, c-à-dire le domaine dans lequel ils opèrent et répondent aux questions. Comme le montre la taxonomie

6

CHAPITRE 1. LES SYSTÈMES DE QUESTIONS-RÉPONSES

illustrée dans la Figure 1.1, il existe principalement deux classes qui sont: Closed-domain QAS et Open-domain QAS.

Dans notre étude bibliographique, nous avons constatéque les systèmes QA peuvent aussi être catégorisés selon les sources de connaissances sur lesquelles ils se basent pour extraire les informations afin de répondre aux questions. Nous avons également remarquéque les systèmes peuvent répondre à différentes formes de questions, ce qui nous a incitéà aussi les catégoriser par type de questions. Dans ce qui suit, nous allons présenter une vue globale puis détaillée de différentes catégories de classification des systèmes QA.

1.3.1 Classification par domaine d'application

1- Open-domain QAS

Les QAS du domaine ouvert (START, QuALIM, DeepQA, FALCON, Lasso, DrQA, YodaQA, AskMSR) ne sont pas limités à un domaine spécifique et fournissent une réponse courte à une question, traitée en langage naturel. En outre, les questions peuvent être sur quasiment n'importe quel sujet [ElKafrawy et al., 2018]. Ces systèmes recherchent généralement des réponses au sein d'une vaste collection de documents. Il existe un grand nombre de questions qui peuvent être posées par des utilisateurs occasionnels dans les systèmes questions-réponses du domaine ouvert, et afin de répondre à ces questions, ce type de systèmes exploit l'onto-logie générale et la connaissance du monde dans leurs méthodologies pour générer des réponses. En général, la qualitédes réponses fournies par ces systèmes n'est pas aussi précise que les systèmes questions-réponses du domaine fermé. Les QAS du domaine ouvert ne nécessitent pas de vocabulaire spécifique au domaine. Ils recherchent des réponses dans des grandes collections de documents [Reddy and Madhavi, 2017]. En contrepartie, ils permettent aux utilisateurs la possibilitéde poser des questions sans connaître les mots clés du domaine spécifique pour formuler des questions. Ceci favorise l'utilisation des QAS du domaine ouvert par tous les utilisateurs de différents niveaux d'instruction et de différents domaines de spécialisation. De plus, Ces systèmes ne nécessitent pas le dictionnaire d'un domaine spécifique, ce qui veut dire que Wikipédia peut être utilisée comme une source d'information.

2- Closed domain QAS

Les systèmes QAS du domaine fermé(BASEBALL, LUNAR, MedQA, MYCIN, HONqa, EAGLi, as-kHERMES, KAAS, WEBCOOP) permettent de répondre aux questions relatives à un domaine particulier (médecine, cinématographie, aquariophilie, etc) en se basant sur les connaissances spécifiques aux domaines souvent formalisés dans des ontologies. Par ailleurs, des types limités de questions sont acceptés dans ces systèmes [ElKafrawy et al., 2018]. Ce domaine nécessite une disposition linguistique pour comprendre le texte en langue naturelle afin d'apporter une réponse précise aux requêtes [Ojokoh and Adebisi, 2019].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote