WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Industrie 4.0, une revolution industrielle et sociale ?


par Vincent Kergueme
ESLI - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Incidence élevée

Secteur de l'énergie

La numérisation de la fabrication change les industries non seulementen ce qui a trait à la production, mais également par rapport à laproduction et à la consommation d'énergie. La décentralisation dela production d'énergie et du réseau de distribution d'électricité faitaussi sentir ses effets sur l'industrie énergétique. À l'heure actuelle,les sources d'énergie renouvelable qui sont le mieux placées pourconcurrencer les combustibles fossiles sur la base des coûts sontl'énergie éolienne et l'énergie solaire (d'autres types d'énergieseront peut-être concurrentiels dans un avenir rapproché). Chacunede ces sources a des problèmes qui lui sont propres quand vient letemps d'alimenter un réseau. Une plus grande proportion d'énergiesera produite et consommée localement.

Quand les dispositifsde production d'énergie seront capables de s'auto-approvisionneren électricité, alors les centrales électriques centraliséesdeviendront moins nombreuses. Par ailleurs, des emplois serontcréés localement et décentralisés des centrales, surtout en ce quiconcerne les énergies renouvelables. Les centrales à combustiblefossile pourraient subir des fermetures et des pertes d'emplois, nonpour la seule raison de la décentralisation du réseau énergétiquedans le contexte de l'Industrie 4.0, mais également dans la fouléedes objectifs de développement durable (ODD) et de l'Accord deParis sur le climat, fixés et conclus respectivement lors de la COP21(la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des NationsUnies sur les changements climatiques).

Le personnel des servicespublics d'électricité devra faire face à la transformation rapide dece secteur, en ce qui a trait aussi au réseau de distribution.Au cours des prochaines décennies, les industries pétrolièreet gazière connaîtront des bouleversements numériques quitransformeront de façon radicale les méthodes d'exploitationcouramment utilisées aujourd'hui. À l'aide des technologies del'Industrie 4.0, les opérations de forage menées par les sociétéspétrolières et gazières deviendront entièrement automatisées, demême que l'inspection des pipelines, le forage et l'abandon despuits. On peut imaginer que le bouleversement numérique desindustries pétrolière et gazière sera général et rapide. Le prix dupétrole aura une grande incidence sur le taux de transformationnumérique de l'industrie.Les cours du pétrole sont instables depuis quelques années.L'effondrement des prix en 2008 a été suivi d'un redressementaprès la crise, puis de nouvelles baisses brutales ont eu lieu en 20142016 (figure 8).

Pendant la plus récente crise des prix du pétrole,les sociétés pétrolières ont réduit leurs investissements et se sontmises à investir dans les technologies. Selon les données compiléespar les experts de l'industrie, l'ingénierie des puits est responsabled'environ 40 % des frais de développement d'un projet typiqued'installation d'une plateforme pétrolière en eau profonde. Dansle but de réduire l'investissement total dans ce domaine, plusieursinitiatives ont été lancées pour trouver des façons plus rentables deconstruire des puits sous-marins. Des technologies novatrices, tellesque des systèmes de terminaux intelligents, permettent des zonesde production multiples dans un même puits de forage, ce qui réduitla nécessité d'investir dans l'exploration et la production d'une zoneconsistant en plusieurs sites ou sites de production.Comme pour le secteur des produits chimiques, la réduction continuedes effectifs présents dans les raffineries de pétrole et embauchés parles compagnies pipelinières (par exemple) a soulevé des questionsrelatives à la sécurité. Comme elles ont de plus en plus recours à desdispositifs d'arrêt automatique pour gérer les situations d'urgence,le personnel sur place est tout simplement trop peu nombreux pourintervenir, si jamais ces dispositifs ne fonctionnent pas comme prévu.

Figure 4. Cours au comptant du pétrole brut de référence brent

Sources : Administration de l'information sur l'énergie (EIA) et Bureau des statistiques sur le travail (BLS) des États-Unis

Secteur des technologies de l'information et des communications, de l'électricité et de l'électronique

Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), de l'électricité et de l'électronique pourrait connaître une croissance considérable, puisqu'il est le fournisseur de la plupart des technologies qui seront recherchées par les autres secteurs industriels. La numérisation de la fabrication industrielle sous-entend que les machines et les systèmes de commande exigent des technologies sophistiquées en matière d'information et de communication, ainsi qu'une demande accrue dans le secteur des TIC, de l'électricité et de l'électronique. Il est important d'examiner l'ensemble de ce secteur sur le plan des chaînes de valeur intégrées plutôt que de penser à des usines isolées.

Sous cet angle, il est évident que les gouvernements doivent adopter des règlements afin d'empêcher que deux ou trois grandes sociétés de technologie récoltent la majorité des avantages de la transformation industrielle, ne laissant que des miettes aux autres entreprises de la chaîne de valeur. Les études qui se sont penchées sur ce sujet semblent unanimes à prédire que des emplois seront créés dans ce secteur dans le contexte de l'Industrie 4.0.

Fait étonnant, ce secteur n'a pas dans l'ensemble fait de grands efforts pour numériser la production de TIC de qualité commerciale - au moins en ce qui concerne l'assemblage des produits, bien que la fabrication des puces et des composants électroniques soit déjà hautement numérisée. Étant donné qu'un grand nombre de ces usines sont concentrées en Asie, on pourrait croire que ce secteur sera, à court terme, relativement peu touché par l'automatisation. Cela est dû aux bas salaires qui sont actuellement versés dans les pays abritant les usines à forte intensité demain-d'oeuvre, ce qui rend la transformation technologique de haut niveau non rentable dans ce contexte.

Toutefois, la société Foxconn, est un exemple qui prouve que des efforts en TIC sont déjà faits quant à l'utilisation privée de produits des TIC (téléphones intelligents, tablettes, etc.), et il n'est donc pas improbable que des transformations semblables soient faites dans les TIC de qualité commerciale. Dans l'ensemble, ce secteur sera probablement touché au moins par les systèmes d'aide, par des percées dans la robotique de pointe et par des réductions d'effectifs. Les processus d'assemblage de ce secteur peuvent être très automatisés.

Il faut aussi mentionner qu'il y aura probablement une division régionale du travail entre la conception industrielle elle-même (création d'emplois, probablement dans le monde développé) et la fabrication industrielle (emplois perdus, probablement dans le monde en développement).

Secteur du génie mécanique

À part le secteur des TIC, le secteur du génie mécanique sera l'un des secteurs les plus touchés par la numérisation de la fabrication. Qui dit nouvelle production dit nouvelle machinerie, et il y aura donc une demande accrue du côté du génie mécanique de haute technologie. La transformation de ce secteur a en fait beaucoup de points communs avec la systématique des TIC parce que le design industriel et la fabrication industrielle subiront des effets très différents sur l'emploi. Quand la production de l'équipement de génie mécanique sera numérisée et que d'autres procédés de fabrication modernes tels l'impression tridimensionnelle seront utilisés pour remplacer le travail humain, leur production entraînera des pertes d'emploi.

En revanche, dans le design industriel et dans les diverses disciplines du génie, des emplois pourraient être créés consécutivement à une hausse de la demande en équipement de génie mécanique de pointe. Cependant, comme nous l'avons mentionné au chapitre 3, les profils des emplois qui seront perdus et ceux des emplois qui seront gagnés seront très différents. On assiste déjà à une tendance vers les emplois de col blanc, non seulement dans les services, mais également dans la production, la création et l'entretien lui-même : de technicien à ingénieur, d'ingénieur à agent polyvalent au service de la clientèle.

Secteur des cols blancs

Le secteur des cols blancs est composé de travailleuses et travailleurs dont le travail consiste principalement à obtenir, à gérer, à employer, à analyser et à distribuer de l'information et des connaissances, par opposition à des biens et des produits - même s'ils touchent par moments à des biens ou des produits. Encore récemment, on croyait que ces travailleuses et travailleurs étaient relativement à l'abri des effets de l'automatisation et de l'externalisation. Ce n'est plus le cas, et on peut s'attendre à ce que les systèmes d'intelligence artificielle aient une incidence importante sur les emplois de col blanc. Les emplois de bureau et de soutien technique, ainsi que les emplois d'analystes et d'ingénieurs, sont tous susceptibles d'être remplacés par des ordinateurs de pointe et, au bout du compte, par des systèmes d'intelligence artificielle.

L'une des conséquences de la révolution numérique sera la transformation d'un grand nombre des anciens emplois de col bleu, lesquels ressembleront beaucoup plus à ce que nous appelions auparavant les emplois de col blanc. La production consistera de plus en plus à contrôler le processus, plutôt qu'à faire le travail. Les travaux d'entretien pourraient être transférés aux fournisseurs de services. Malheureusement, le travail accompli par les cols blancs deviendra de plus en plus stressant dans le contexte de l'Industrie 4.0. On peut déjà observer une tendance à la hausse de leurs heures de travail; la ligne entre le travail et le temps libre devient de plus en plus floue; le travail mobile cause un stress supplémentaire et des troubles de santé; l'automatisation des tâches routinières exécutées par les cols blancs augmente la pression sur ces travailleuses et travailleurs dans d'autres domaines.

Ajoutez à cela l'accélération des exigences changeantes en matière de compétences et une pression constante sur les travailleuses et travailleurs pour qu'ils s'adaptent à tous ces changements, et le milieu de travail des cols blancs devient la recette parfaite pour une augmentation spectaculaire des cas de dépression, d'épuisement professionnel et de maladies liées au stress, tels que les maladies du système circulatoire et le cancer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon