WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

( Télécharger le fichier original )
par Orson Simonneau
Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. La limite inférieure du registre des basses fréquences

«La limite inférieure du domaine fréquentiel sur lequel se porte cette étude peut être définie de deux manières différentes. D'une part, la limite de la réponse en fréquence des enceintes. Et d'autre part, la limite de la perception humaine.» (8)

C'est ainsi que Pierrick Saillant définit la limite inférieure du registre des basses fréquences dans son mémoire. Il précise que «les constructeurs donnent la limite basse de

6 Issu du site: https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/solfege-la-nota-tion-musicale.html

7 PUJOL Remy, Champ auditif humain, Voyage au centre de l'audition, 2018, disponible sur: http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain

8 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière, Section son - promotion 2010, p.12

18

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

la réponse fréquentielle de leurs enceintes de renfort de grave autour de 25-30 Hz.» (9)

Concernant la limite de la perception humaine, il penche plutôt pour 20 Hz, ce qui est la limite de la perception du son par l'Homme, d'après les travaux de H. Fletcher et W.A. Munson.

Mais finalement, Pierrick Saillant a fait le choix de placer la limite à 25 Hz, «pour s'aligner sur les caractéristiques des enceintes existantes» (10). Ce choix est en accord avec son sujet qui se concentre principalement sur les systèmes de diffusion, en l'occurrence les enceintes.

Quant à nous, nous allons plutôt fixer la limite inférieure du registre des basses fréquences à 20 Hz, c'est-à-dire la limite de la perception humaine, pour le développement de la suite de notre sujet. Mais nous parlerons également des fréquences en dessous de cette limite dans les parties qui suivront, pour faire état des effets physiologiques de ces fréquences très basses, appelées aussi infrasons.

2.2. La limite supérieure du registre des basses fréquences

«Pour des haut-parleurs de renfort de grave, la bande passante à plus ou moins 3 dB s'étale généralement entre 25 Hz et 125 Hz.» (11)

Pierrick Saillant a donc décidé de placer la limite supérieure du domaine des basses fréquences à 125 Hz. Ce choix est cohérent avec le sujet qu'il aborde car comme nous l'avions dit précédemment, il s'intéresse particulièrement aux systèmes de reproduction des basses fréquences en sonorisation, c'est-à-dire les appareils, tels que les haut-parleurs, etc.

Nous allons en faire autrement. Quand on aborde la phase de mixage lors d'un projet musical, on procède à une égalisation. Cela signifie qu'on va chercher à mettre en avant certaines fréquences par rapport à d'autres, en fonction des instruments présents dans le morceau, du genre musical, de la couleur que l'on veut donner au morceau, etc.

9 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière, Section son - promotion 2010, p.13

10 Ibid.

11 Ibid.

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 19

Quand on réalise l'égalisation, et particulièrement sur ordinateur, on a un logiciel qui nous permet de visualiser le spectre sonore du morceau sur lequel on souhaite travailler.

Image d'un logiciel (plugin) d'égalisation de la suite Wave (12)

Sur le spectre sonore, on distingue trois zones principales: les fréquences hautes, les fréquences medium et les fréquences basses. Chacune de ces zones est délimitée. Dans la majorité des cas, on place la limite supérieure des basses fréquences autour de 200 Hz. Au-dessus de cette fréquence on entre dans le registre des bas médiums, et ainsi de suite.

Il est à préciser, tout de même, que l'interface permettant de réaliser l'égalisation varie selon les outils. En effet, sur une console de mixage analogique, il n'est pas possible d'avoir une représentation graphique, alors on a des potentiomètres. Mais le principe reste le même : généralement on a trois potentiomètres, un pour gérer les basses fréquences, un pour gérer les médiums, et un pour les hautes fréquences. Et la limite du domaine des basses fréquences peut varier jusqu'à 300 Hz.

12 Issu du site: https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-dynamique-logiciel/waves/f6/news/a. play,n.39741.html

20

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

Image d'un égalisateur de tranche de console (13)

Nous ferons le choix de nous rapprocher des 200 Hz comme limite supérieure du registre des basses fréquences.

Étant donné que ce sujet se place dans un contexte musical, nous allons tenir compte du fait que le La 440 est la note de référence au diapason. Nous allons définir la limite supérieure des basses fréquences à l'octave inférieure du La 440, c'est-à-dire au La 220. Nous plaçons donc la limite supérieure des basses fréquences à 220 Hertz.

13 Issu du site: https://www.stars-music.fr/ssl-x-logic-x-rack-stereo-tranche-console 60746.html

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 21

3 | PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dans cette partie, nous allons dans un premier temps définir les propriétés acoustiques des basses fréquences, et dans un second temps définir les propriétés psycho-acoustiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault