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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

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par Orson Simonneau
Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000
  

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1.3. Le bas du spectre sonore

Il faut préciser, qu'il est rare de trouver un son avec une seule fréquence, hormis les sons purs. Les sons sont généralement composés de plusieurs fréquences, appelées aussi harmoniques. Les différentes valeurs des harmoniques d'un son vont définir le timbre de ce dernier. La notion de timbre sera peu abordée dans ce sujet.

Voici un son pur, avec une seule vibration (en haut) et donc une seule valeur de fréquence (en bas) :

Oscillogramme d'un son pur et sa représentation spectrale(4)

Avec ces différentes valeurs d'harmoniques ou fréquences, on va pouvoir établir le spectre sonore d'un son. Il s'agit d'une représentation graphique qui regroupe tous les

4 Issu du site: https://tpechauvesourisultrasons.wordpress.com/2014/01/01/3-spectre-du-signal-dun-son-pur/

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LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

partiels, ou harmoniques d'un son. On y retrouve donc la fréquence de chaque partiel en abscisses et l'amplitude pour chacun de ces partiels en ordonnées.

Représentation graphique du spectre sonore (5)

Dans le spectre sonore, les basses fréquences se trouvent le plus à gauche de l'abscisse. Nous allons délimiter les basses fréquences plus précisément dans les parties qui vont suivre.

1.4. Les basses fréquences en musique: les notes graves

En musique, la valeur de la fréquence définit une hauteur de note. En réalité, comme un son est composé le plus souvent de plusieurs fréquences, la fréquence qui va définir la hauteur de la note est appelée fréquence fondamentale. En Occident, la note de référence est le La 440, qui est donc d'une valeur de 440 Hertz.

Plus la valeur de la fréquence fondamentale est élevée et plus la note est aiguë. À l'in-verse, plus la valeur de la fréquence est basse, et plus la note est grave.

Les notes graves se situent donc dans le registre des basses fréquences.

5 Issu du site: http://installations.axys.fr/limiteur.php

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 17

Voici un exemple de notes graves en solfège (6) :

Notes graves Notes aiguës

2 | DÉLIMITATIONS DU DOMAINE DES BASSES FRÉQUENCES

Avant d'établir les délimitations du registre des basses fréquences, il est nécessaire de rappeler que l'humain est capable de percevoir des sons uniquement entre 20 Hz et 20 kHz.

Au-dessus de 20 kHz, on est dans le registre des ultrasons. En dessous de 20 Hz, on est dans le registre des infrasons. Certains animaux sont capables de percevoir des sons à ces deux extrêmes, mais ce n'est pas le cas de l'humain (7).

Dans cette partie, nous allons donner les limites inférieures et supérieures du registre des basses fréquences. Ces limites ont été établies dans le mémoire de fin d'études de Pierrick Saillant en 2010. Mais nous donnerons des limites différentes, et je tâcherai d'expliquer pourquoi.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein