WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le français comme langue véhiculaire chez les étudiants étrangers subsahariens: cas des résidences de l'université Salah Boubnider Constantine I


par Moustapha Badamassi Sarkin Sada
Université frères Mentouri Constantine I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II Aspect méthodologique/ Présentation et description des corpus

méthodique reposant sur des questions et des témoignages, c'est aussi l'étude d'une question par le rassemblement des avis des intéressés.22

Dans le but d'obtenir ces données d'autres méthodes sont concurrentes de la méthode d'enquête, nous pouvons citer entre autre :23

? L'étude documentaire : l'observation passe par l'étude de traces recueillies à travers des écrits divers, des relevés statistiques ou des inventaires d'objets traités (journal officiel, archives, articles de presse, oeuvres littéraires...) on peut également avoir recours à des documents iconographiques (images, caricatures, films...), sonores (chansons, musiques...).

Ces documents auront lieu à des analyses qualitatives (analyse de contenu) ou à des analyses quantitatives (analyses statistiques) selon les questions qu'on se posera à leur propos.

? L'observation directe : l'observateur se rend sur son terrain pour étudier un groupe naturel (un groupe de jeunes, une entreprise, un village...). Il regarde ce qui se passe, interroge des informateurs et essaye de contrôler leurs dires par vérification. L'observation peut-être participante ou non participante.

? L'expérimentation : la méthode expérimentale (ou observation provoquée) est utilisée pour mettre à l'oeuvre une hypothèse : il s'agit d'observer l'effet produit par la modification intentionnelle d'un facteur manipulé par l'expérimentateur. La situation est donc construite pour l'occasion et contrôlée par le chercheur.

Comme nous l'avons donc évoqué, afin de réaliser une enquête dans les sciences sociales et humaines, plusieurs méthodes sont possibles. En ce qui nous concerne, dans le cadre de notre enquête, plus précisément en sciences du langage, nous avons opté pour la technique du questionnaire, nous avons donc suivi BEAUD qui affirme que L'enquête est « une méthode de recueil de données à partir d'un questionnaire adressé à un échantillon représentatif d'une population » (BEAUD, M. 1985 : 57).

Ajouté au questionnaire, nous avons aussi effectué quelques enregistrements audio afin de vérifier l'ensemble des hypothèses émises.

22 Le Robert, 2011, dictionnaire de français, SEJER, Paris, P152.

23 BENSAKESLI, 2020-2021, cours M2 les enquêtes dans les sciences humaines et sociales, Université des Frères Mentouri Constantine 1.

34

Chapitre II Aspect méthodologique/ Présentation et description des corpus

I.2.1 Le questionnaire

Le questionnaire outil de base de l'enquête est l'une des techniques de recherche mis à contribution par la sociolinguistique utilisées pour recueillir des données. C'est dans cette optique que J-L.CALVET affirme que .
· « une position de choix parmi les instruments de recherche mis à contribution par la sociolinguistique, car il permet d'obtenir des données recueillies de façon systématique et se prêtant à une analyse quantitative. »24

Pour BERTHIER, le questionnaire conçu : « comme instrument de mesure devra être standardisé, c'est-à-dire qu'il placera tous les sujets dans la même situation pour permettre des comparaisons entre groupes de répondants on ne doit pas, en cours de passation, modifier les questions ou ajouter des explications. En même temps, le questionnaire devra correspondre aux besoins de l'enquête .
· chaque question est la parce qu'elle a une utilité. ».25
En effet selon le dictionnaire des sciences sociales il existe différents types de questionnaires :

? ceux dont les questions sont dites « ouvertes » lorsque le sujet interrogé définit lui-même la forme et la longueur de sa réponse ;

? ceux dont les questions sont dites « fermées » lorsque le sujet doit répondre selon un protocole précis et sur une échelle de réponse prédéfinie.

Dans notre cas, plus précisément dans le cadre de notre enquête au sein des résidences de l'université SALAH BOUBNIDER sises à Constantine, qui ne concerne que les résidents étrangers subsahariens, notre questionnaire est auto-administré et élaboré de manière structurée pour recueillir des données suffisantes qui nous permettront par la suite de confirmer l'ensemble des hypothèses que nous avons émises.

24J-L. CALVET et P. DUMONT, 1999, L'enquête sociolinguistique, L'Harmattan, Paris, p.15.

25 BERTHIER.N, (2004), p.67.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld