WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des petites et moyennes entreprises dans la réduction de la pauvreté au sein des ménages de leur propriétaires.


par Parfait MURHULA KABWIKA
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG GOMA) - Licence en Gestion de développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABBREVIATIONS

$  : Dollar américain ;

%  : Pourcentage ;

ACP : Analyse en Composante Principale ;

CT  : Chef de Travaux ;

éd.  : Edition ;

L2  : Deuxième année de licence ;

IGL : Infos grands lacs ;

INSEE : Institut National de Statistique et des études économiques ;

ISIG : Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion ;

JMRP : journée mondiale du refus de la pauvreté ;

N°  : Numéro ;

Nbre  : Nombre ;

Op cit.  : Operecitato ;

p. : Page ;

PME : petite et moyenne entreprise ;

PNUD : programme des nations unies pour le développement ;

Q.  : Quartier ;

RDC : République Démocratique du Congo ;

SPSS : Statistical Package of Social Science

RESUME DU TRAVAIL

Le présent travail a porté sur la contribution des PME à la réduction de la pauvreté au sein des ménages des propriétaires à Goma. Cas des boutiques du centre commercial de Goma Birere et avait pour objectif :

· Identifier les aspects économiques de la contribution des revenus issus des boutiques de Birere dans la réduction de la pauvreté au sein des ménages de leurs propriétaires. .

· Déterminer les aspects sociaux de la contribution des revenus issus des boutiques de Birere à la réduction de la pauvreté au sein des ménages de leurs propriétaires.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons fait recours aux méthodes analytique, statistique et économétrique soutenues par les techniques d'interview et d'enquête par questionnaire en appui avec le design descriptif et causal. Nous avons travaillé avec les informations collectées auprès de 171 personnes par un échantillon du type probabiliste dont sa taille a été estimée à partir de la formule proposée par LUNCH et nous sommes parvenus aux résultats suivants :

· Par rapport à Identification des aspects économiques de la contribution des boutiques de Birere à la réduction de la pauvreté au sein des ménages des propriétaires, 72 enquêtés soit 42,1% affirment que leur PME contribue en leur permettant d'épargner; 65 enquêtés soit 38,0% disent que leur PME contribue En Renforçant leur AGR; 9 enquêtés soit 5,3% affirment que leur PME contribue en En assurant l'entretien et réparation de biens du ménage; 21enquêtés soit 12,3% disent que leur PME contribue en facilitant l'achat des différents équipements. En fin, 4 enquêtés soit 2,3% parlent d'autres contributions.

· Quant à la Détermination des aspects sociaux de la contribution des boutiques de Birere à la réduction de la pauvreté au sein des ménages des propriétaires. 37,4% de l'effectif enquêté affirment que leur PME contribue en nourrissant régulièrement leur ménage ; 36 enquêtés soit 21,1% disent que leur PME contribue dans en logeant la famille dans des bonnes conditions; 41 enquêtés soit 24,0% affirment que leur PME contribue en scolarisant les enfants; 13enquêtés soit 7,6% disent que leur PME contribue dans le paiement des différentes factures ; 11enquêtés soit 6,4% affirment que leur PME contribue dans l'achat des tenues vestimentaires pour le ménage. En fin, 6 enquêtés soit 3,5% parlent d'autres contributions.

En définitive, nous estimons que les stratégies proposées dans ce travail pourront contribuer tant soit peu à l'amélioration du niveau de contribution des boutiques de Birere dans la réduction de la pauvreté au sein des ménages des propriétaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard