WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des petites et moyennes entreprises dans la réduction de la pauvreté au sein des ménages de leur propriétaires.


par Parfait MURHULA KABWIKA
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG GOMA) - Licence en Gestion de développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUMMARY OF WORK

This paper focused on the contribution of SMEs to poverty reduction in owner households in Goma. The purpose of the shops at the GomaBirere shopping center was to: ·

· Identify the economic aspects of the Birere shops' contribution to the reduction of poverty within the households of the owners.

· Determine the social aspects of the Birere shops' contribution to the reduction of poverty within owner households.

To achieve these objectives, we used analytical and statistical methods supported by interview and questionnaire survey techniques. We worked with the information collected from 171 people by a probabilistic type sample whose size was estimated from the formula proposed by LUNCH and we arrived at the following results:

· With respect to Identification of the economic aspects of the contribution Birere's shops to reduce poverty among households of owners, 72 surveyed or 42.1% say that their SME contributes by allowing them to save; 65 surveyed or 38.0% say that their SME contributes By reinforcing their IGA; 9 or 5.3% say that their SME contributes by ensuring the maintenance and repair of household goods; 21 respondents, or 12.3% say that their SME contributes by facilitating the purchase of different equipment. Finally, 4 respondents or 2.3% speak of other contributions.

· As to the Determination of the social aspects of the contribution of the Birere shops to the reduction of poverty within the households of the owners. 37.4% of the surveyed population say that their SME contributes by regularly feeding their household; 36 respondents or 21.1% say that their SME contributes in housing the family in good conditions; 41 surveyed or 24.0% say that their SME contributes to schooling children; Thirteen or 7.6% say that their SME contributes to the payment of the various invoices; 11.4% say that their SME contributes to the purchase of clothing for the household. In the end, 6 respondents (3.5%) talk about other contributions.

In the end, we believe that the strategies proposed in this work may contribute somewhat to improving the level of contribution of Birere's stores in reducing poverty among owner households.

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

Depuis deux décennies, la pauvreté est devenue un sujet récurrent dans l'actualité du monde. Le regain d'intérêt de la pauvreté est lié à l'ampleur qu'elle a prise ces dernières années en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Le PNUD déclare ainsi que «la pauvreté n'est pas considéré autre fois comme un problème unidimensionnel, les organismes internationales et chercheurs, notamment le PNUD reconnaissent que la pauvreté est un phénomène multidimensionnelle qui nécessite des solutions multidimensionnelles. »1(*) Il existe de multiples définitions de la pauvreté et de la misère, qui dépendent du point de vue d'où se placent ceux qui produisent ces définitions mais pour ce qui nous concerne, la pauvreté est l'insuffisance des ressources matérielles comme la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également des ressources intangibles comme l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante.2(*)

Cette situation de misère se manifeste aussi bien dans les pays développés que les pays en voie de développement. La France, qui est un pays riche et développé, n'est pas épargnée par une certaine pauvreté. En effet, un nombre croissant de pauvres, c'est-à-dire des personnes vivant avec moins de la moitié du revenu médian national, est en train de se développer. Cette pauvreté est causée par divers facteurs comme par exemple le chômage ou la situation familiale. Cependant, l'état français met en place des politiques de solidarité collectives qui se caractérisent par des redistributions des richesses et des prestations sociales afin de lutter contre ce phénomène.3(*) En somme, dans les pays sous-développés au cours des deux dernières décennies, ont connu une forte progression de leur niveau de vie, si bien qu'une large population a pu sortir de la pauvreté. En 1990, deux milliards de personnes étaient dans une situation de pauvreté extrême, elles représentaient alors 37% de la population mondiale. Entre 1990 et 2013, le nombre de personnes vivant en situation de pauvreté extrême a diminué de 60%, tandis que la proportion de la population mondiale vivant dans une telle situation est passée sur la même période de 30% à 11%.

En 2016, il restait toutefois 770 millions de personnes vivants dans une situation de pauvreté extrême, soit à peu près l'équivalent de la population combinée de l'union européenne et des États-Unis.4(*)

Par ailleurs, le continent africain n'est pas à son tour épargné par la problématique de la pauvreté. Celui-ci étant le continent le plus pauvre du monde, plusieurs individus expérimentent des conditions de vie difficile. D'après le rapport mondial sur la pauvreté, le nombre d'africains vivants en dessous du seuil de pauvreté.

A titre illustratif, au Mali, 90% de la population ne dispose que de moins de deux euros par jour pour vivre ; en Côte-d'Ivoire c'est le cas de la moitié de la population et d'un tiers en Afrique du sud, le pays le plus riche de l'Afrique. Au Niger, moins de la moitié de la population a accès à l'eau potable et la situation et pire au Libéria ; par contre en Egypte ou au Zimbabwe, c'est plus de 80% et même plus de 90% en Algérie. Dans beaucoup de régions, la corvée d'eau mobilise une bonne partie de la journée des femmes et des enfants.5(*)

La République démocratique du Congo (RDC), pays vaste avec ses 2 345 095 km2 de superficie, dotée des ressources du sol et du sous-sol (scandale géologique) est aujourd'hui parmi les pays les plus pauvres du monde. En RDC la pauvreté s'est accentuée durant la décennie 1970-1980. Après avoir accusé une légère amélioration (7%) au cours de la période 1960-1970, le PIB par tête d'habitant a accusé un mouvement vers la baisse au cours de la deuxième guerre mondiale (1970-1980) la dégradation a été accentué davantage par la transition politique des années 90. Depuis cette année, en dépit de tous les efforts fournis par les organismes de lutte contre la pauvreté s'accentue avec imminence et évolue plus que proportionnellement à l'augmentation du revenu en république démocratique du Congo.6(*)

Située à l'Est de la RDC, la Province du Nord-Kivu occupe 2,5% de la superficie du pays, soit 59.483 km². Elle est limitée au Nord Est par l'Ouganda, au Sud Est par le Rwanda, au Nord et à l'Ouest par la province Orientale, à l'Ouest par le Maniema et au sud par la province du Sud Kivu. Le Nord-Kivu compte parmi les provinces les plus pauvres de la RDC. Sa population est très jeune puisque la moitié a moins de 15 ans. Les conditions de vie des ménages au Nord-Kivu sont assez mauvaises avec la pauvreté qui touche sept ménages sur dix. Le taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale.

La majorité de la population travaille dans le secteur informel et particulièrement dans l'agriculture mais les revenus qu'elle en tire, sont insignifiants. La guerre qui sévit dans la province avec les morts, l'insécurité, les mouvements des populations et la destruction des infrastructures économiques et de base qu'elle a entrainée, a aggravé la paupérisation de la population. L'égalité de chance entre homme et femmes sur le marché du travail et dans le domaine de l'éducation est loin d'être acquise dans la province, pourtant elle est nécessaire pour combattre la pauvreté. Le nombre d'habitants par médecin est de deux fois plus élevé que la norme internationale de l'OMS. Cependant, La quasi-totalité des ménages n'ont pas accès à l'électricité et près d'un ménage sur trois boit de l'eau non potable.

En fin, la ville de Goma n'est pas ainsi épargnée par ce phénomène de pauvreté dans la mesure où Goma est une ville à vacation commerciale et un lieu d'échange pour la région. Cependant, les ménages pauvres dépendent de revenus journaliers grâce à une combinaison d'activités précaires nécessitant un faible investissement de départ. Ainsi on note par exemple une forte croissance des TPE (très petites entreprises) et PME dans le but de financer le quotidien des ménages des propriétaires de ces dernières.

* 1 PNUD (2000):Rapport mondial sur la pauvreté (2000a :19) p.35

* 2Oekoumene.fr publié par capucine le 03/10/2011

* 3 La pauvreté en France : ladissertation, par toinounou du 14 janvier 2015, page 420

* 4 Par Martin Anota ,Répartitions des inégalités de revenus, Economie du développement publié le 8 octobre 2016

* 5Portail de l'Afrique : la pauvreté de la population de l'Afrique du 3 février 2017

* 6PNUD  rapport sur le développement humain, 2000, p90

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille