WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit marketing et performance commerciale d'une institution financière. Cas de la CMMB.


par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université d'Abomey-Calavi - DESS en finances et contrôle de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CADRE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

Cette section présente dans le premier paragraphe la méthodologie de recherche et dans le second, les techniques d'analyse, de traitement des données et les conditions de validation de l'hypothèse.

Paragraphe 1 : Cadre méthodologie de recherche

Dans le cadre de notre travail, le modèle d'analyse suivant nous a servi de guide dans notre démarche méthodologique.

L'objectif poursuivi dans cette étude est d'analyser les problèmes que rencontrent les entreprises de microfinance face à la l'audit marketing et de rechercher les approches de solutions. Pour y parvenir, il nous est apparu nécessaire d'adopter une double démarche :

- Partir d'abord d'une analyse théorique pouvant nous permettre de prendre connaissance des différents aspects soulevés par les études antérieures sur le problème de l'audit marketing et performance commerciale des entreprises et d'avoir une vue d'ensemble sur la documentation existante ;

- Ensuite étendre notre étude par une analyse beaucoup plus pratique menée avec des approches qualitatives et quantitatives. A ce niveau, nous avons choisi de mener une enquête de terrain afin de nous imprégner des problèmes réels qui se posent tant au niveau del'institution de micro finance, qu'au niveau des clients.

Une telle démarche nécessite la constitution d'un échantillon représentatif de la population sur laquelle va porter l'étude.

1.Les outils de collecte utilisés

Une technique de collecte de données est définie comme étant un ensemble des moyens et procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données sur son sujet de recherche GRAWITZ(1993). Plusieurs techniques et outils ont été utilisés dont la technique documentaire, l'observation directe, l'enquête par questionnaire des interviews semi structurées (ISS) et des entretiens. A chaque technique correspond un certain nombre d'outils et d'informations recherchées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote