WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation sous SIG de la vulnérabilité et de risque de pollution des eaux souterraines dans la plaine de Grombalia.


par Chiheb Rhili
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba - Mastère Géomantique de l’information pour développement durable et la maitrise de l’environnement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Cadre hydrologique

Sous ce climat, le réseau hydrographique est très développé favorisant la recharge de la nappe de Grombalia. Les trois oueds Sidi Saad, El Bey et Soltane constituent les oueds les plus importants de la plaine de Grombalia.

12

? Le climat de la région d'étude est semi-aride à sub-humide de type méditerranéen. Ce type de climat est le résultat de la convergence de plusieurs paramètres climatiques :

V' Les précipitations sont irrégulières, variables dans le temps et dans l'espace, avec une moyenne interannuelle de l'ordre de 500 mm.

V' La température moyenne annuelle est de l'ordre de18, 7 °C.

V' L'évapotranspiration potentielle est plus importante en été sous l'effet de l'augmentation de la température et de la diminution de l'humidité de l'air.

Sous ce climat, le réseau hydrographique est très développé favorisant la recharge de la nappe de Grombalia. D'ailleurs, deux barrages El Masri et Tahouna ont été construits pour l'approvisionnement en eau d'irrigation et afin de contribuer à une meilleure gestion des ressources de surface.

IV. Cadre géologique

La plaine de Grombalia est un « véritable fossé d'effondrement post-pliocène », qui sépare deux régions tectoniques nettement distinctes ; la dorsale et les dômes NE-SW du Cap Bon. Ce graben est formé par un affaissement de plus 500 m dont les déformations et la subsidence se sont poursuivies au cours des temps quaternaires (Castany, 1948).

Le fossé de Grombalia de direction moyenne N150 est affecté par des failles de direction N140 responsable de la subsidence progressive donnant ainsi l'allure d'une structure synclinale dissymétrique qui a accueilli des dépôts néogènes et quaternaires (ETAP, 2003).

Ce fossé est bordé à l'Est par le grand décrochement sénestre qui va de Skanes (Monastir) à Hammamet de direction N160 sur laquelle se heurte le monoclinal de Korbous et l'anticlinal de J.Aberrahman de direction NE-SW. La bordure ouest du fossé est matérialisée par une faille synthétique orientée N140 allant de Borj Cedria jusqu'au Golfe de Hammamet. Cet accident affecte une

13

série miocène de près de 400 m d'épaisseur. Le rejet vertical de cette faille majeure dépasse 1000 m (Burollet, communication orale, in Ben Ayed, 1986).

L'étude tectonique et micro tectonique, effectuée par Chihi en 1995 dans le graben de Grombalia et ses bordures immédiates, montre une ouverture oligo-tortonienne de ce fossé qui est marqué par :

y' L'antériorité de l'effondrement du graben par rapport au pli atlasique de direction NE-SW et d'âge Tortonien supérieur (formation Saouaf).

y' La persistance d'une distension locale au niveau du graben préexistant de Grombalia au Tortonien-Messinien dans un régime régional compressif au cours du Miocène supérieur et du quaternaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire